Deep Diving Adventures 2022

55 /100
voir le barême

Deep Diving Adventures

Deep Diving Adventures - Peur bleue

Envie de se prendre pour une Lara Croft des fonds marins et de nettoyer des poissons... hein quoi ??

Les fonds marins, c'est quelque chose de fascinant. J'adore aller à la mer, mettre un masque et regarder la faune et la flore, mais voilà, sans trop forcer. Je ne me sens pas de partir à l'aventure au milieu de gros poissons à des dizaines de mètres de profondeurs. Je ne suis pas l'homme de l'Atlantide, je ne suis pas fait pour rester sous l'eau. Mais par contre, en jeu vidéo ou en film, c'est un autre délire. Il y a moyen de proposer des choses fascinantes et prenantes. 

Je me balade tranquille

Deep Diving Adventures nous propose un simulateur de plongée en eaux profondes qui permet, selon la fiche officielle du titre, de faire l'expérience de la réalité du plongeur moderne. Bon, je vous le dis tout de suite, c'est du bullshit. Je ne suis pas Jean Reno ou un chercheur de bijou dans Titanic, mais franchement, ce jeu ne semble pas hyper réaliste. Non pas que des choses soient illogiques mais quand rapidement le titre nous pond des énigmes et des temples à la Indiana Jones alors qu'à la base, j'étais là pour nettoyer la mer des déchets du dernier barbecue d'un yacht de milliardaire... c'est louche ! Bref, le côté réaliste c'est de surveiller l'oxygène et la décompression, le reste, c'est comme si on disait que Tomb Raider est un simulateur d'archéologie. 

Attention aux prédateurs

Mais, mine de rien, on se prend au jeu. La plupart du temps, dans Deep Diving Adventures, il faudra rechercher des objets dans les profondeurs. C'est plutôt sympa, on s'amuse à fouiller, et on voit les trucs brillés de loin, ça aide. La durée de vie est solide, mais pas forcément pour de bonnes raisons. Déjà, car il va falloir se coltiner du nettoyage de poissons, je n'ai pas signé pour ça, et c'est chiant comme la mort. Et en plus, contrairement aux bibelots, les bestioles se planquent et on peut grave galérer à finir une mission à cause de cela. Et qui dit animal non trouvé, dit animal non nettoyé et donc, pas d'XP de gagné. Et sans XP, et bien, on n'avance pas dans le jeu. On va également découvrir des sortes de temples, des épaves aussi et on va s'amuser à chercher des reliques que le professeur Adams sera heureux de découvrir avec une tape sur l'épaule pour nous remercier.

Simulation mon cul

Techniquement parlant, Deep Diving Adventures est moyen. L'ambiance est là, les fonds marins sont chouettes, mais les textures sont loin d'être folles et globalement cela manque de netteté même sur Xbox Series X. Le gameplay n'est pas exceptionnel non plus. Déjà, cela manque de précision, mais en plus, c'est assez soporifique surtout quand on doit nettoyer les poissons. Enfin, le moindre choc avec un rocher ou une paroi nous fait perdre de l'énergie et donc du temps disponible sous l'eau. Et attention : même si vous avez nettoyé les profondeurs pendant 20 minutes et que tout est fini, si jamais vous avez le malheur de ne pas être remonté à la surface à temps, hop, c'est perdu, il faudra tout recommencer : le truc ANTI-FUN à mort. C'est con, car à côté de cela, Deep Diving Adventures a un côté relaxant avec de la musique sympa et des bruitages de fonds marins plutôt réussis. 

Là, tu maudis le gameplay 

Globalement, Deep Diving Adventures est un jeu qui tient la route, mais qui est loin d'être génial. On aurait aimé que ce soit moins frustrant et surtout, que le gameplay soit un peu plus réussi. A côté de cela, on passera des moments plutôt sympas sous l'eau à croiser des bestioles parfois impressionnantes. Bref, un titre moyen qui saura trouver son public, je l'espère pour lui. 

Deep Diving Adventures - Note XboxOrNot

55 /100
voir le barême

  • Plutôt prenant
  • Ambiance réussie
  • La recherche de trésors
  • Environnements

  • Le nettoyage de la faune !
  • Gameplay pas très bandant
  • Si on meurt, on perd la progression de la plongée...
  • Techniquement pas fou
  • Notre barême en détail

Deep Diving Adventures