Destiny 2014

54 /100
voir le barême

Destiny

Destiny - C'est ton destin ?

Destiny, le jeu de l'année !!!!!! Destiny est une fumisterie !!!!! On a lu les deux sur le net, entre ceux qui se branlent sur le jeu et ceux qui urinent dessus, pas facile de trouver un CD intact MAIS la vérité est sûrement quelque part entre les deux ?

Destiny, le dernier jeu d’Activision et des papas de Halo (Bungie), a fait couler beaucoup d’encre ces derniers temps. Il faut dire qu’avec ses millions de pubs et ses recettes records, il y a de quoi parler. Mais au-delà de cela, il y a également la ruée de joueurs de tous les horizons qui voulaient sucer ou cracher sur ce nouveau jeu. Donner un avis aussi tranché est un peu rude surtout que cela a lieu dans les deux heures où le jeu est sorti (plus ou moins). A contre courant de cette folie, on a décidé de jouer en prenant le temps de découvrir, de zoner et de réfléchir un peu entre les premiers moments, les espoirs et les éventuelles déceptions.

Les gars ! On voit ma maison ! 

On va commencer par ce qui met globalement tout le monde d’accord : Destiny est beau ! Plus que ça, il est sublime par rapport aux critères actuels (on en rediscutera peut-être dans 10 ans car bon, en son temps, j’ai trouvé Goldeneye très beau sur N64). On prend une claque et s’arrêter pour regarder le paysage ou le ciel est un bonheur de chaque instant. De même pour les musiques du jeu qui sont envoutantes et épiques. Par contre, il faut admettre que le jeu ne s’étouffe pas sur les interactions avec le décor puisque même une caisse de butin, c’est dur à trouver ! De même, pas de petits barils rouges ou de destruction d’objet. On grognera également un peu sur les décors intérieurs qui sont souvent peu variés malgré une ou deux exceptions. De beaux extérieurs, c’est bien mais il ne faut pas négliger les charmes d’un donjon, d’un temple ou d’un vaisseau bien fait.

Mince ! Les Daft Punk sont trois !

Maintenant, on attaque ce qui fâche un peu : l’histoire est basique mais cela encore ça va mais elle n’est pas prenante. Ok ! Le Voyageur a aidé l’humanité mais son pire ennemi les Ténèbres (même dans Fable 3, on a attendu un peu avant de les voir débarquer avec un nom comme ça dans l’histoire) est arrivé et à tout ruiné. Vous êtes le dernier espoir de l’humanité et puis… c’est tout. En effet, notre spectre (voix de Peter Dinklage dans un robot) est quasiment notre seul interaction viable avec le monde. On sent que des races, des personnages peuvent en jeter un max mais ils sont inexistants ou presque. De même, on m’avait vendu du rêve avec des classes de perso et du loot à gogo. Tout ça m’évoquait du Borderlands 2 mais en fait, c’est une coquille bien vide qui m’attend.

Bon, voilà ce que l'appel dans le jeu un sac à PV.

Les classes sont au nombre de trois. Jusque là, pourquoi pas et chacune se décline en deux branches. Je reste l’esprit ouvert malgré le peu de choix que nous avons. L’arcaniste est le spécialiste des dégâts « magiques », le chasseur pour du dégât plus classique une armure intermédiaire et le lourdement vêtu : le titan qui est là pour foncer dans les lignes ennemis. Dans les faits, les branches de spécialisation offrent peu de changement, les pouvoirs ont peu de différence et ils mettent surtout beaucoup trop de temps à se recharger. De même, au gré des affrontements, on constate que la plupart des combats vont vous entraîner dans un lieu fermé et que vous allez bourriner, vous planquer, rebourriner et cela quel que soit la classe choisie. On voit alors que le choix du personnage est presque une question esthétique que de véritable choix de style. Le loot subit le même type de traitement. Si l’idée d’upgrader les capacités d’une arme est rigolo, les variantes, effets visuels et de style sont peu nombreux finalement. Nous sommes loin d’un Borderlands 2 qui de base proposait des personnages bien différenciés, du loot à tous les étages et des quêtes funs bourrées de personnages charismatiques. Même le robot (Clap Trap) était une attraction bien plus rigolote que votre spectre dépressif.

Ce n'est pas la taille du bazooka qui compte à ce qu'il paraît !

Dès lors, on joue à Destiny ? Quelque part , on dit oui mais avec des réserves. En effet, le multi en 6vs6 est peu rigolo surtout si vous avez connu Battlefield 4. Les personnages sont tous les mêmes, les quêtes sont redondantes (allez au point B, détruire un « mini boss », laisser le robot scanner un truc, battre des vagues ennemis avec un « gros boss »), l’I.A. est mollassonne et compte sur son nombre pour véritablement vous faire mal. Mais on peut dire oui car le jeu est beau, il offre de la glande dans de beau paysage si vous voulez zoner sans prise de tête tout en dégommant des ennemis sans stress.

Cela dit, il est possible que vous craquiez avant si vous cherchez de la profondeur de jeu. Ceux qui disent que Destiny prend sa valeur à partir de la fin de l’histoire et/ou du niveau 20 ont certes un peu raison mais cela n’efface pas les heures et les heures à se farcir des moments dans le vide sidéral de l’intrigue, des personnages, des classes et des missions. Un jeu qui distraira certains joueurs, c’est indéniable mais qui laisse quand même un goût d’inachevé ou de superficialité dans la bouche.

Destiny - Note XboxOrNot

54 /100
voir le barême

  • Musiques !
  • GRAPHIIIIISSSSMMES !
  • Graphismes !

  • Redondant
  • Customisation en carton !
  • Creux !
  • Gameplay limité
  • Notre barême en détail

Destiny