Devil May Cry HD Collection 2018

47 /100
voir le barême

Devil May Cry HD Collection

Devil May Cry HD Collection - Players May Cry

Bon, il y a les fans et les autres d'après certains. Genre, les fans vont pleurer de joie avec cette collection... Je suis fan, j'ai des larmes mais c'est surtout du dépit...

DMC ! It’s easy as 1,2,3 ! As simple as Do,Re, Mi ! Vous l’aurez compris Devil May Cry ouvre à nouveau ses portes ! Ceci dit et pour calmer les plus furieux, ce n’est pas un nouveau jeu. Les trois premiers épisodes de la saga mythique de Capcom reviennent dans un pack Xbox One. Il faut dire que les jeux datent de… Mmm… La PS2 ! Capcom avait frappé fort et avait enrichi son univers d’un nouveau personnage charismatique : Dante ! Le beau gosse mi-homme, mi-démon, mi-frimeur, n’a pas son pareil pour avoir la classe grâce à son savant mélange de flingues et d’épée. Cela dit « que les choses ont changé, que les fleurs ont fané, que le temps d'avant, c'était le temps d'avant » ou bien ce pack vaut le détour ?

The floor is lava !

Bon, on va faire les choses dans l’ordre de sortie. Devil May Cry, c’est mythique, c’est la base. Super idées, trouvailles à foison. Dante se la joue mais il a les moyens de le faire. De plus, il ne pousse jamais le bouchon trop loin et sait rester un minimum classe en toute circonstance. Ainsi, l’histoire reste un plaisir et c’est toujours ça de pris. Visuellement, c’est une autre paire de manche, le jeu est resté dans son jus. Vous voilà bon pour un retour dans le passé. Si à l’époque, c’était « trop la classe », maintenant, c’est trop de pixels, d’aliasing, de découpe à la serpe. Idem sur le gameplay, certains points font mal à l’instar des flingues qui demandent que l’on verrouille un ennemi avant de les utiliser comme il se doit ou encore les angles de caméra qui n’aident pas toujours l’action a paraître maîtrisée et naturelle. Certes, quand on est fan, on finit l’aventure comme on finit son paquet de madeleine de Proust mais tout de même.

Cet ennemi n'a pas une gueule de porte bonheur !

Devil May Cry 2 avait fait coulé un peu d’encre car certains le jugeait trop sombre par rapport à l’autre. Dante a muri (un peu) et le revoilà à démembrer du monstre à nouveau. Idem, l’histoire se laisse apprécier comme on apprécie un film d’action. Visuellement, c’est un poil mieux et les caméras s’en sortent un peu mieux. Idem pour le gameplay qui se libère de la contrainte du verrouillage pour laisser Dante s’exprimer. Cela dit, les décors sont un poil vides et en manque d’inspiration.

Hep Taxi !

Devil May Cry 3, c’est la fête du slip à l’état pur ! Tout se passe avant le premier épisode. Dante est jeune, foufou et mine de rien, on aime ça. Il reste classe mais avec ce brin de folie qui donne au jeu tout son sel. « Le devoir l’appelle, il a répondu » comme dirait l’expression et comme dirait le scénario du jeu. Visuellement, on sent la progression. Pour un « vieux » jeu, il s’en tire mieux que certains que j’ai pu tester dernièrement. Le gameplay monte la barre avec toujours plus de tout. Ici, on a les « styles » qui viennent s’ajouter. Selon que vous préféreriez les flingues, les épées, les mouvements ou la protection, vous aurez des subtilités dans la façon de jouer. Dommage que l’on ne puisse pas passer facilement d’un style à l’autre et que les angles de caméra viennent ajouter de la difficulté à l’ensemble.

Ce boss, je préfère le jouer au lance grenade !

Si le dernier épisode s’en tire mieux grâce à son rythme effréné, il faut reconnaître que les trois épisodes sont restés dans leur jus. Ça pique un peu et rien de bien nouveau. Visuellement, on aura mal à la gueule et les limites des angles de caméra finiront de vous achever. Le bon côté des choses, c’est que l’on peut sauvegarder n’importe quand. Le mauvais côté, c’est ce que j’ai expliqué et l’absence d’aide pour prendre en main le jeu. Bien que le 3 tente un tutoriel, les autres imaginent que vous allez prendre la notice et la lire. Les plus nostalgiques seront contents, les autres resteront sur le dernier opus disponible sur One dans sa Definitive Edition.

Dure la vie de beau gosse chasseur de démons !

 

Devil May Cry HD Collection - Note XboxOrNot

47 /100
voir le barême

Devil May Cry HD Collection