De la télékinésie pour éviter de mourir bêtement, c'est ce que propose ce nouveau titre de ChiliDog Interactive.
Je n'attendais rien de bien spécial avec ce jeu. Il faut dire que les jeux publiés par ChiliDog soufflent le chaud et le froid... et plutôt du froid d'ailleurs. Mais, parfois on tombe sur un titre plutôt sympa qui se transforme en bonne surprise. Et c'est le cas avec Devoured by Darkness.
Alors attention, je ne vous parle pas du GOTY de la scène indépendante, il ne faut pas déconner. Mais, déjà, quand un jeu en 2D propose une direction artistique un poil travaillée, il faut le souligner. Bref, on y reviendra, parlons déjà de l'histoire du jeu. Et bien, elle est un peu perchée. Il suffit de lire le synopsis sur la fiche du store : "Un vent froid d'automne soufflait dans mon esprit. Il appréciait les sons de la forêt profonde et la surface éponge d'un lac. Cet endroit ne pouvait pas être réel. C'était un fantasme, un fantasme conçu dans les moindres détails. Un cri intermittent était porté par le tonnerre au-dessus des arbres. Quelqu'un se noyait..."
Tout un programme ! Un peu mal traduit sans doute, mais en tout cas, on n'est pas beaucoup plus avancé. En gros, Devoured by Darkness est un jeu de plateforme en 2D axé sur la réflexion. Il faudra traverser les 20 niveaux qui nous sont proposés en restant en vie. Il y aura beaucoup de pièges à éviter, avec une mention spéciale pour les scies rotatives qui pullulent sur cette région du globe. Heureusement, notre personnage a un don de télékinésie qui lui permettra de déplacer des blocs ou de mettre des clefs dans des serrures inaccessibles. Enfin, il y a un double saut qui, associé à notre pouvoir, nous permet de planer légèrement. Bref, c'est perché, et tout cela n'est qu'un bon vieux prétexte pour nous triturer les méninges pendant 20 niveaux.
La direction artistique du jeu est plutôt sympa avec un style pixel art au-dessus de la moyenne de la scène indépendante. C'est plutôt agréable à regarder, et les animations tiennent la route, sans être folle pour autant. L'ambiance est globalement sombre, on est dans l'univers avec une musique calme, mystérieuse et agréable à écouter. Le gameplay tient la route, il faut bien comprendre comment déplacer les objets avec la télékinésie, mais ensuite, c'est fastoche. Enfin, la durée de vie est plutôt courte, la vingtaine de niveaux se terminera en une petite soirée.
Devoured by Darkness est un petit puzzle-plateforme en 2D plutôt sympa. Si on accroche au délire du gameplay à base de télékinésie et à cette direction artistique, on passera un moment agréable. Pour un tarif de 5,99 euros, on peut dire qu'on ne sentira pas floué.