Diablo® IV Bêta 2023

Diablo® IV Bêta

Diablo IV - Beta Of The Year ?

Est-ce que la bêta donne l'eau à la bouche ? Est-ce que je dois parler de mon beau mug ?

Je vais commencer par parler de mon beau mug Diablo IV ! Il ne m'a pas été offert par Blizzard mais par mon rédac' chef préféré (Riggs) car il sait que je surkiffe Diablo et que si je m'écoutais, je pourrais jouer à ça ou parler de ça à gogo ! Du coup, quand la bêta ouverte s'est présentée, j'ai mis de côté (ou presque) la palanquée de tests que je dois faire pour me concentrer sur Diablo IV ! Et pour info, la légende veut que Riggs offre un cadeau quand on dépasse les 200 tests annuels et que cela ne comprend pas les articles, news, et... Les bêta ! (je dis ça pour Jingoro s'il veut son cadeau) ! 

J'ai faim ! 

Dans la bêta, nous avons l'acte 1 et les cinq classes pour nous lancer. Naturellement, tout ce qui se passe dans la bêta restera dans la bêta donc dur de devoir dire au revoir à ses champions ! Mais à la sortie du jeu, si l'on atteint certains objectifs, nous aurons un beau petit louveteau et un titre qui claque. Je l'appellerai Bêta ce loup ! A noter que mis à part le vendredi où j'ai un peu lutté pour accéder au jeu et pour la stabilité de ce dernier, le reste du temps, je n'ai pas rencontré de soucis particuliers. 

Côté histoire, c'est super sympa : on découvre que Lilith est de retour et qu'elle a des plans pour le monde de Sanctuary et pour les humains. Son programme : pêcher autant que vous voulez et il ne s'agit pas d'un programme écolo mais plutôt SM. Dès le début du jeu, on manque d'être le dindon de la farce par un "amical" petit village ! Cela nous amène à survivre et à traquer Lilith ! Tout un programme et on a envie d'aller la chercher. 

Kaa est dans la place ! 

Surtout que la zone de l'acte 1 est pleine de surprises avec des monstres à gogo, des événements pour aider les habitants et avoir du loot mais aussi plein de donjons pour débloquer des aspects pour booster nos capacités, des quêtes annexes et j'en passe. Les zones libres peuvent se parcourir en solo mais également avec des aventuriers de passage. C'est sympathique dans l'absolu et rassurez-vous, les zones/donjons de l'histoire ou annexes se parcourent en solo ou avec le groupe d'amis que vous aurez choisi. Avec ces zones, on a envie d'aller péter des tronches à foison et les zones s'adaptent pour répondre à votre niveau. La différence entre les joueurs sera marqué par les équipements et compétences et on aura toujours un peu de challenge avec les groupes ennemis. 

D'ailleurs, à noter que Diablo IV est un jeu qui fait "zizir" aux yeux. On a du détail, de l'action, des animations au top et des musiques qui nous plongent dans l'ambiance. La qualité de l'épisode 3 mais en 4 fois mieux ? C'est un peu ça. Certains leitmotivs sont d'ailleurs magnifiques. 

Mais le cœur de la maison d'un hack & slash, c'est l'action ! Au programme 5 classes et j'ai pu jouer avec chacune d'entre elles. On peut personnaliser son avatar et si l'on garde le gabarit de chaque classe (un barbare sera plus massif qu'un nécromancien), on retrouve quelques coupes de cheveux/barbes en commun même si chaque classe à un ou plusieurs styles uniques. 

Au final, on le sait, on va tous les jouer ! 

Ainsi, nous avons le barbare ! Un grand classique de Diablo et c'est le mec qui met des claques en mêlée avec son arsenal. En effet, il va changer parmi ses différentes armes selon les compétences et la pertinence du moment. Un personnage solide et brutal au corps à corps qui tient ses promesses. Plus "subtil", nous avons le nécromancien et j'adore cette classe. Déjà parce que j'ai mes "sbires" d'outre-tombe mais aussi pour les compétences avec les ossements. Vous pouvez également obtenir des boosts si vous choisissez de vous passer de vos sbires. Une classe qui fait le ménage et plonge les rangs ennemis dans le chaos comme jamais ! 

Vous voulez rester un peu à distance, faire de la magie mais être encore plus "spectaculaire" ? Nous avons le sorcier avec ses sorts qui nous montrent tout le savoir faire de Blizzard en matière d'effets spéciaux ! Flammes, glace, éclairs, ça envoie du lourd visuellement et les ennemis n'ont parfois pas le temps de comprendre. J'ai fait littéralement fondre la barre de vie de certains boss avec cette classe ! Il peut également se donner des effets passifs en équipant certains sorts dans cette catégorie. Plus retors, le rogue est parfait pour se la donner dague et arc ! Effets de combo en bonus pour booster des compétences qui vont mettre à mal les rangs ennemis. Un classe vive qui demandera un bon placement et une bonne maîtrise du terrain pour des résultats spectaculaires. 

Enfin, nous avons le druide ! Il est de retour après Diablo 2 ! Une classe basée sur la nature qui peut taper, changer de forme et avoir des compagnons ! Le genre de classe que j'apprécie donc et il a été mon "main" pendant la bêta. J'ai donc testé plusieurs builds avec lui et je me suis fait plaisir. Après avoir tenté un druide à distance avec des sorts, j'ai opté pour une version corps à corps avec des boosts élémentaux et quelques transformations. Un personnage qui fait un peu de tout et qui sait s'adapter à tout ! Ainsi, il n'a pas la verve d'un barbare au corps à corps ou l'impact d'un mage à distance mais il peut osciller entre plusieurs types avec brio et offrir un gameplay très varié. 

Faire preuve de respect ou mourir ?

D'ailleurs, à noter que l'on peut changer ses points alloués aux compétences très facilement et la fonction est gratuite jusqu'au niveau 15. Après, il faudra que votre personnage donne quelques pièces gagnées au combat. Mais avec Diablo IV , on sait assez vite ce qui marche bien pour nous ou pas et avec le niveau 15, on a déjà donnée une certaine ossature à notre personnage. Dans les fonctions à noter, l'esquive est toujours présente mais elle a un temps de recharge qui évite de transformer notre personnage en acrobate et qui nous plonge davantage dans l'action. En effet, le côté brutal, l'impact de nos compétences, les combats acharnés sont encore plus puissant dans cet opus. 

Au final, Diablo IV nous a donné une bêta qui transforme l'attente jusqu'à juin en temps interminable. On a envie d'aller jouer, de continuer à explorer. Difficile de jouer à autre chose après un tel week-end, ce qui montre à quel point ce jeu va sûrement marquer l'année ! 

Diablo® IV Bêta