Digimon Survive 2022

64 /100
voir le barême

Digimon Survive

Digimon Survive - Racontez les tous !

Agumon et ses potes sont de retours ! Le jeu tant attendu pour les fans de Digimon ?

Qui ne connait pas les Digimon ? Les grands concurrents des Monstres de poche ! Et si Pikachu était l'emblème des Pokémon, Agumon était l'ambassadeur de Digimon ! Pas con de mettre une sorte de dino comme porte étendard. Mais bon, le temps passe et les Digimon sont toujours un peu les outsiders aux yeux de pas mal de gens. Il faut dire que dernièrement, nous ne croulons pas sous les jeux de la franchise contrairement à leur rival qui nous inondent de jeux quitte à laisser de côté l'innovation et la fraîcheur. 

Grosse ambiance à la machine à café ce matin ! 

Digimon Survive vient donc sur nos consoles et déjà, il est sur Xbox et en prime, il se veut différent des jeux de monstres habituels car il va mélanger Visual novel et Tactical RPG. Quand j'avais vu le titre, je m'attendais à un jeu de survie ou à une sorte de Die & Retry à la sauce "monstres à dresser". Mais là... 

Après une intro mystérieuse qui laisse deux gamins dans la panade, nous incarnons Takuma, jeune étudiant qui, lors de son "camp d'été" va se retrouver embarquer dans une aventure épique/dimensionnelle pleine de Digimon ! Ici, on nous parle de monstres légendaires et d'esprits de la montagne qui veulent leur dû. En fait, dans Digimon Survive, on nous parle beaucoup et la première demi-heure, vous n'allez pas beaucoup participer. 

Voilà la phase qu'on adore ! 

En même temps, les choix sont assez peu impactant la plupart du temps sauf pour le moral de nos compagnons. Car après le prologue, on se retrouve avec nos potes dans la montagne et avec des Digimon à nos côtés. Takuma aura bien sûr Agumon et vos potos auront aussi leur favori pour que vous combattiez ensemble. 

Je le redis, c'est super bavard et la partie visual novel est sympa mais on la subit plus qu'autre chose. C'est rigolo mais super convenu alors on veut passer à la phase action car bon, les dialogues ou l'exploration, ce n'est pas ouf ! Heureusement le côté combat en mode plan tactique est plus sympa. 

BBQ chez Marc ! 

Là, on a du tour par tour avec notre fameuse grille et nos Digimon en guise de troupe. Les gamins ont pour rôle d'encourager leurs champions pour leur donner des bonus divers (attaque, défense,...). Le système est simple, efficace et on a même une option de recrutement que j'ai trouvé sympathique. 

En effet, pour recruter des Digimon en plus, vous avez la possibilité de leur causer pour qu'ils deviennent votre ami. Cela change de la concurrence qui s'évertue à lancer des balles dans la tronche de ses monstres ! 

Le chouchou des foules ! 

Visuellement, c'est le chaud et la froid. On a des phases dessinées et des phases animées mais leur qualité varie du cool au bof ! En effet, on a des phases où le trait devient grossier et le dessin un peu granuleux. Rien de trop méchant mais c'est dommage. De même, la partie combat est lisible mais elle fait un peu cheap surtout pour un jeu comme Digimon (oui, j'attends toujours beaucoup d'Agumon). 

Mais Digimon Survive est un jeu sympathique qui nous fait passer de bons moments. J'aurais adorer être plus libre et vraiment me balader plutôt que subir l'intrigue mais le système de combat vient rehausser le tout et les personnages sont attachants. 

Ne me regarde pas comme ça ! 

Digimon Survive - Note XboxOrNot

64 /100
voir le barême

Digimon Survive