Dirt 4 2017

61 /100
voir le barême

Dirt 4

Dirt 4 - Il maitrise sa trajectoire !

Et me voilà de nouveau à tester un jeu de rallye. Normalement avec la série DiRT, ce n’est pas rude !

Je ne comprend pas trop pourquoi il y a autant de jeux de rallye. On n'a presque plus de jeux de course arcade… du style Midnight Club, Burnout, Ridge Racer, Test Drive… ou même Driver… A part Forza Horizon et de temps en temps un NFS, le reste c’est le calme plat. Mais alors en rallye… Sebastien Loeb, la saga WRC, et les DiRT. On en a 2 ou 3 par an avec tout ça, et ils font à peu près la même chose. C’est à dire des jeux moyens voir pas terribles. DiRT est une série assez solide malgré tout, même si elle se cherche depuis quelques temps. Un hors série DiRT Showdown bourrin, un DiRT Rally très rude à prendre en main pour les joueurs arcades, Codemasters a tenté de trouver chaussure à son pied. Mais bon, ils sont revenus aux bases avec un quatrième opus : DiRT 4.

Vroum

DiRT 4 nous propose deux modes de conduite : arcade ou simulation. Cela fera plaisir aux joueurs qui aiment le fun accessible et ceux qui aiment le pointu de la simulation. Je suis plutôt de la première catégorie, je n’aime pas galérer à prendre un virage. Alors j’ai fait ce test en mode Arcade. Je n’ai pas honte de le dire ! Dans DiRT Rally j’avais souffert pour finir des courses pas trop loin dans le classement. Au moins ici je me suis senti comme un Augier de la route ! Bref, je me lance dans le grand bain. Et on peut dire qu’on est dans un terrain connu. Aucune révolution à l’horizon. On crée vite fait son pilote, on se lance dans l’aventure, on commence avec des petites voitures de merde, on gagne de l’expérience et l’argent, on crée une écurie, on embauche des mécanos… Cela semble complet, mais cela manque de peps, et au fil du temps, on enchaine les courses sans déplaisir certes, mais sans véritable passion. Un peu de challenge ou de trucs succulents pourraient faire du bien. Je continue à penser que de scénariser un peu plus des modes carrières dans des jeux de bagnoles serait une bonne chose. Ce ne sera pas pour cette fois.

Hiiiiiiiiii

Techniquement parlant, le jeu n’est pas fou. Je continue à comparer les jeux de voitures avec Forza Horizon 3. Bah oui, on peut faire du rallye dans ce jeu. Même sur la glace, alors hein ! Et bien DiRT 4 n’est pas moche, mais il ne transcende pas le genre. C’est d’ailleurs énervant, car cela reste des circuits fermés, on pourrait s’attendre à mieux. Mais c’est largement mieux foutu qu’un WRC (peu importe le numéro) ou un Sébastien Loeb Rally. La voix du copilote m’a un peu gonflé, elle fait trop GPS à mon gout. Les bruitages sont classiques et la bande son minimaliste, dommage. Pourquoi ne pas tenter du rallye fun avec de la musique rock, pas de copilote et une mini-map ? C’est interdit ? Il y a des clauses ? Le framerate tient la route et est constant, par contre l’impression de vitesse n’est pas folle…

Niaaaaaaaaaaa

DiRT 4 possède un mode multi en ligne assez complet avec pleins de modes de jeux, et la possibilité de jouer avec ses amis. Il y a une cinquantaine de véhicules, et pas mal de spéciales. Le contenu tient la route donc, on en a pour son argent, et d’un point de vue jeu de rallye arcade, on est dans le haut du panier, et entre ce titre et la concurrence, le choix est vite fait. Le pointu de simulation préférera par contre son bon vieux DiRT Rally. Un titre sympa donc, qui ne restera pas dans les mémoires comme le meilleur jeu de bagnoles de tous les temps, mais au moins il fait le travail et il le fait bien.

Dirt 4 - Note XboxOrNot

61 /100
voir le barême

Dirt 4