Disciples: Liberation 2021

61 /100
voir le barême

Disciples: Liberation

Disciples : Liberation - Délivré ?

Ce jeu Disciples... sera t'il maître en son genre ?

De la tactique, du jeu de rôle, de quoi titiller le fan de Fire Emblem que je suis. Surtout que l'on me promet 80 heures de jeu, 270 quêtes, 4 classes... Bref, si avec ça je ne suis pas content... 

Dans Disciples: Liberation, vous êtes une belle héroïne qui, avec son ami/voleur/mercenaire doit stopper un prêtre douteux. La mission part en vrille et vous ne devez votre salut qu'à un pouvoir ancien qui s'est éveillé. Du coup, pour combattre, le prêtre et les forces qui le soutiennent, il vous faut une armée ! Comme on le voit, on passe de petit mercenaire à général libérateur en un prologue ! Ensuite, une fois l'idée digérée, on doit choisir quel allié rallier à sa cause en premier sachant que certains seront plus durs à obtenir que d'autres. 

Je joue les Elsa ! 

L'ambiance de Disciples : Liberation est plutôt sympa mais au début, on collectionne les moments où l'on attend les personnages classes. Mise à part nos deux héros, nos premières troupes sont faites de péons sympathiques mais pas oufs ! Ensuite, nous aurons du lourd mais franchement, je m'en cogne des sbires. 

Mais le système de combat est bien foutu car vous avez la première ligne qui se bat et la seconde qui offre des bonus. Un soin, une attaque en cachette, un buff, une résistance... Chaque troupe aura un atout pour être devant et un autre pour être derrière. Pour les combats, on retrouve les classiques du genre avec points de déplacement/action, mais les points non utilisés offriront des bonus différents si vous avez conservé un point de déplacement ou d'action. Disciples: Liberation est plein de petites idées sympathiques comme cela et cela va jusqu'à pouvoir zapper les combats trop faciles car vous allez rouler sur les ennemis. C'est la victoire automatique qui permet d'aller continuer tranquillou l'exploration. 

Le feu de camp est parti en couilles ! 

Cette dernière est super old school avec sa vue de haut, sa caméra fixe et son odeur de jeu PC des années 2000. Pas moche mais vieillot, Disciples : Liberation ne m'a pas cassé une lentille en deux quand je jouais. 

Disciples : Liberation a une belle durée de vie mais on sent les mécaniques de ressources assez poussives et les rencontres sympas tardives. Idem pour notre personnage qui a une évolution intéressante mais limitée et surtout longue à développer pour être totalement sympathique. Mais cela reste tout de même un jeu sérieux et les combats sont assez retors pour plaire aux amateurs du genre. 

On dirait Ghost of Mars ! 

Disciples: Liberation - Note XboxOrNot

61 /100
voir le barême

Disciples: Liberation