Disco Elysium : The Final Cut - Le disco, c'est la vie !

ABBA est de retour ! Disco Elysium aussi !

Disco Elysium est le grand vainqueur de plein de prix en 2019, je vous passe la liste mais c'est du lourd à ce qu'il paraît. Du coup, je suis curieux. D'autant plus que certains copains me disent ne pas avoir accroché. Double curiosité si je puis dire. Cela tombe bien, il s'agit d'un jeu d'enquête ! 

J'ai besoin d'un doc', pas d'aller aux docks ! 

Vous tâchez de vous réveiller dans votre chambre d'hôtel après une méchante cuite. Si vous y parvenez, vous êtes en slip sans la moindre idée de ce que vous faîtes là ni de qui vous êtes ! Vous finirez par savoir que vous êtes flic et que vous avez une enquête à mener en plus de celle qui consiste à trouver votre place dans le monde. La carte de l'amnésie est parfaite pour découvrir le monde de Disco Elysium et pour vous embarquer dans une histoire originale. Votre personnage oscillera entre folie douce et drama queen selon vos choix et on sent que selon l'orientation de son perso que l'on a plus d'une façon d'arriver à nos fins.

Je crois que j'ai raté ma négo ! 

Ainsi, vous pouvez opter "pour l’intimidation, la flatterie, le karaoké, les danses endiablées ou la résolution de questions existentielles". Mon côté "policier en mission et cartésien" était sans cesse mis à l'épreuve par les différentes facettes de mon héros qui venaient me parler, me guider, me conseiller ou encore m'induire en erreur. A vous de voir comment guider au mieux votre héros dans ses enquêtes. 

"On a faim !" 

Honnêtement, j'ai été happé par l'univers et l'ambiance de Disco Elysium. J'ai eu du mal à lâcher la manette et il m'était facile de rester 1 heure dans le jeu alors que je devais juste regarder un truc 5 secondes avant d'éteindre. Les dialogues sont super sympas avec des voix au top (j'ai joué en anglais et rien à redire, on se régale). Les musiques collent bien à ce côté enquête décadente et dans Disco Elysium, il sera une question de choix plutôt que de réflexes. 

"C'est toujours un succès !" 

Le côté jeu de rôle est bien mis en avant avec certains lancés de dé qui créent par endroits un suspense fou. Quand on voit que l'on a 24 talents divers et variés, on comprend que notre personnage a de quoi faire. A vous de voir si vous préférez renforcer votre résistance, vos réflexes ou bien votre logique ou votre sang froid. De plus, vos fringues ont un impact sur vos capacités en plus de vous donner la classe. Côté jeu de rôle, vous pourrez débloquer différents axes de réflexions qui vont guider l'orientation de votre héros et son cheminement dans l'enquête. 

Dois-je écouter les bons conseils de ma conscience ? 

Disco Elysium est un point and click qui mise sur une grosse ambiance et une solidité à toute épreuve. Vous avez votre terrain de jeu et à vous de voir. Rien n'est vraiment interdit mais les possibilités dépendront de vos choix et la construction de votre héros. Il y a toujours plusieurs façons de survivre à une situation et rien n'est jamais vraiment bloquant. 

La classe à Dallas ! 

Alors oui... Je peux vous dénicher des "problèmes" comme la lisibilité de certains lieux où le fait que parfois, ce n'est pas évident de trouver son chemin dans un espace ou encore le fait d'être parfois jeter dans le jeu sans trop d'explication mais je pinaille à 200%. 

Disco Elysium est un jeu d'enquête point and click de référence à l'ambiance envoûtante. Difficile de lâcher la manette et les possibilités offertes par le jeu ne cesseront pas de surprendre et de jouer avec vos capacités pour votre plus grand plaisir. 

Ouais ! Tout dans les bras ! 

 

Disco Elysium : The Final Cut Note XboxOrNot

sur 100

  • Ambiance
  • Musiques
  • Graphismes
  • Construction de son personnage au fil du jeu
  • Trouver son chemin dans certains lieux !
  • Notre barême en détail
Korganor
Par

Lui, faut pas le chercher, il a déjà fait le tour complet de la map de GTA. A pied. Et ça ne prend que 2 heures, sachez-le !