Distraint : Deluxe Edition 2019

71 /100
voir le barême

Distraint : Deluxe Edition

Distraint : Deluxe Edition - Sombre, mais touchant

Distraint, c’est un titre qui semble simpliste mais qui touchera le petit cœur des joueurs.

Dans Distraint, on suit les « aventures » de Price, qui se confit sur sa vie. Price a un boulot particulièrement difficile d’un point de vue moral : il bosse dans un cabinet qui saisit les propriétés des gens. On n’est pas là pour juger directement cette démarche : quand on doit de l’argent, on doit de l’argent. Mais les patrons du cabinet en question sont de vrais ordures sans une once de moralité. Price fait bien son boulot et donc, ses dirigeants souhaitent en faire un associé s’il continue comme ça. Price sera donc tiraillé entre son empathie d’un côté et sa carrière (et un beau compte en banque) de l’autre.

Un passage pas si facile

Distraint se présente comme un point and click très simpliste, avec un aspect pixel art, dans un contexte axé « horreur ». Graphiquement, je ne suis pas fan du pixel art, mais je dois avouer que visuellement, le choix graphique est justifié. L’ambiance est excellente, les décors réussis, et la narration visuelle parviennent du coup à exprimer le poids de culpabilité de Price. L’histoire étant basée sur ses confessions, on revit des événements, de son point de vue, avec ses peurs et ses regrets entremêlés. Je ne veux pas trop en dévoiler, mais certains passages sont très durs. La violence physique, verbale et morale se mélangent tout au long du jeu.

Une histoire de parapluie

La bande son est très bien choisie, elle s’intègre parfaitement aux événements et elle vous fera sursauter ou frissonner aux bons moments. Il faut noter que le jeu est intégralement traduit en français, un très bon point, car sans une compréhension parfaite de l’histoire, on passe à côté du titre. La durée de vie de Distraint est d’environ 3 ou 4 heures de jeu. C’est très correct pour ce genre de titre. Quand on pense que Distraint est le fruit du travail d’un développeur solo indépendant, on peut le féliciter pour l’ensemble de son œuvre.

Le jeu est en français (pas comme sur l'image)

Distraint : Deluxe Edition est un vrai bon titre, qui est à la fois plaisant à jouer mais également dérangeant, car il y a clairement des moments où en tant que joueur, on ressent les émotions de Price. Un jeu réservé à un public adulte donc, non pas pour sa difficulté, mais pour son ambiance et son histoire globalement violente dans les actes. Une bonne surprise.

Distraint : Deluxe Edition - Note XboxOrNot

71 /100
voir le barême

  • Un jeu poignant
  • Globalement réussi
  • Ambiance au top

  • Cela reste du pixel art quand même
  • Il faut aimer les scénarios sombres
  • Notre barême en détail

Distraint : Deluxe Edition