Dojoran 2021

37 /100
voir le barême

Dojoran

Dojoran - Têtard ou t'es tôt ?

La grenouille qui voulait retrouver des couleurs.

Ratalaïka Games est toujours là. Il ne rode même plus dans les sous-bois. Non, il est là, et il assume avec ses sorties hebdomadaires et ses succès faciles (enfin généralement). Si vous êtes allergiques aux pixels qui tachent et aux jeux du millénaire précédent, vous ne serez pas les meilleurs amis du monde. En tout cas, niveau sortie, ils sont au taquet. Et cette fois-ci, c'est un jeu très original : un jeu de plateforme en 2D. Waouh!

Vive le noir et blanc non?

Je grossis le trait, mais il est vrai que la plateforme en 2D, c'est comme les lapinous dans un terrier : plus on est de fou, plus on copule. Je parle de lapin mais dans Dojoran, on va contrôler une grenouille. Il y a une introduction de dingo où on est un petit têtard puis le monde est hostile, et on devient une grenouille et là... ça part en couilles. On va devoir suivre la très exigeante formation ninja des grenouilles. C'est comme pour les tortues mais avec des grenouilles (et sans pizza). Et puis voilà.

Et c'est optimisé Xbox Series!

Dojoran est un jeu en 2D à la sauce 1 bit. En gros, c'est en noir et blanc et graphiquement, cela nous ramène à un temps où nos manettes ressemblaient à des godemichets avec un bouton rouge. Notre grenouille devrait utiliser des pommes pour faire des doubles sauts (WTF) ou avaler une mouche pour avoir la possibilité de ne pas mourir si on se fait toucher une fois (WTF 2). La fiche du jeu nous vend du rêve comme un ancien chanteur du Club Dorothée au rayon légume au Super U de La Grande-Motte : 28 tableaux uniques à la difficulté grandissante, commandes précises et extrêmement simples, graphismes pixélisés en 1 bit, points de contrôle et vies infinies ! Bon j'arrête, c'est trop d'informations exceptionnelles d'un coup.

Je colle au mur

Pour rétablir la vérité deux secondes. Dojoran est moche, avec une direction artistique quelconque et un dessin d'un autre temps. Le gameplay est simple mais la précision n'est pas exemplaire non plus. Bon, ce n'est pas le plus gros problème du jeu cela dit. Les niveaux sont nombreux oui, il faudra un petit temps pour finir le jeu à 100%, mais pour les succès, il vous suffira d'en terminer 5 environ. La musique est une catastrophe : elle casse les oreilles et tournent en boucle toutes les deux minutes. 

La fierté en une image

Bref, il n'y a pas grand chose à sauver ni à relever dans Dojoran. Un jeu plus ou moins torché à la va-vite, qui à le mérite de filer des G et de ne pas être trop horrible manette en main. Mais personnellement, j'ai trouvé ça très léger, pour ne pas dire autre chose. 

Dojoran - Note XboxOrNot

37 /100
voir le barême

Dojoran