Dolmen 2022

53 /100
voir le barême

Dolmen

Dolmen - Aucun lien !

Un jeu dont le titre m'a caché bien des choses !

Avec un titre comme ça, j'ai cru à un nouveau single de Manau ou d'un groupe que nous allions envoyer à l'Eurovision ! En fait, rien de tout ça, bien au contraire! 

Sympa la serpe ! 

Nous partons dans l'espace avec un robot de combat ! Rien à voir avec un kouign amann, du cidre et un vieux druide barbu ! J'ai donc une super armure, je dois récupérer des sortes de cailloux précieux qui font de l'énergie mais comme j'ai du bol, mon vaisseau se crashe et me voilà à crapahuter dans des cavernes pour tirer tout ça au clair et pour sauver ma couenne vu que tout ce qui vit veut ma mort. Le pitch est rapide, efficace et ensuite, c'est à nous de nous débrouiller comme dans tout rogue qui se respecte. A chaque "mort", je dois aller sauver mon XP qui traîne par terre et les monstres reviennent aussi à chaque fois bien entendu ! 

Classique Korganor : courir à l'hélico ! 

Dolmen applique la recette comme un grand et il ose nous faire ça en 3D. D'habitude, je vois pas mal de jeux en pixels dans le genre et avec Elden Ring qui est sorti, on peut dire que c'est couillu de venir jouer dans cette cour. Graphiquement, Dolmen ne vient pas nous épater. C'est la 3D qui est passable, souvent découpée à la serpe mais quelques effets de lumières viennent tenter de sauver les meubles. 

J'ai vu cette attaque dans Tales of Arise ! 

Côté bestiaire, idem, on a quelques effets de lumières sympas mais ça reste des monstres faits un peu grossièrement et on a notre lot d'araignées géantes pour faire bonne mesure. La jouabilité vient-elle sauver le côté limité de la technique ? On retrouve les codes du rogue et du jeu à la Dark Souls avec une gestion de l'endurance, de l'esquive et du contre. Ce dernier est un peu rude à choper mais heureusement, le jeu de jambes suffit souvent à nous sauver la mise dès lors qu'on a un peu d'espace. En effet, certains passages de type plateforme nous obligent alors à utiliser l'autre force de notre héros : le flingue. 

C'est bien ma chance ! 

Une espèce de criquet infernal qui balance des sortes de projectiles d'énergie qui s'avèrent bien utile pour les ennemis retors, pour appâter ou pour faire du ménage avant d'attaquer les ennemis les plus costauds. Cela dit, ne vous attendez pas à un truc de fou mais ça fera le taf. Idem pour les coups puissants qui sont souvent gauches et n'apportent pas toujours la joie escomptée lorsque l'on veut fendre une araignée géante en deux ! 

Boom baby ! 

Dolmen est un jeu qui demeure intéressant mais dont il faut considérer les limites. Une fois que l'on accepte cela, on a un jeu qui veut bien faire et qui pourra intéresser quelques curieux. 

Dolmen - Note XboxOrNot

53 /100
voir le barême

  • Quelques moments bien flippants/stressants !
  • Un gameplay efficace !

  • Système de contre !
  • Techniquement moyen tout de même !
  • Notre barême en détail

Dolmen