Don't Be Afraid 2022

62 /100
voir le barême

Don't Be Afraid

Don't Be Afraid - N’ayez pas peur d’avoir peur !

Un escape game horrifique cela vous dit ?

Jouer à Don't Be Afraid, c’est un peu faire un escape game qui veut singer la saga cinématographique Saw. C’est glauque, il y a des énigmes tordues, et il y a surtout un psychopathe qui veut jouer avec nous. Pour en avoir fait un en IRL, je peux vous dire que c’était une très bonne expérience. Du coup, j’étais curieux de découvrir ce titre.

Il faudrait ranger monsieur!

Dans Don't Be Afraid, on contrôle David, un jeune garçon qui s’est fait enlever par un psychopathe. L’objectif du jeu est bien entendu de survivre et de retrouver la liberté. Mais ce ne sera pas si simple. Le taré qui joue avec nous a envie de se faire plaisir : il a foutu pleins d’énigmes tordues, et en plus on se rend vite compte que c’est un serial killer d’enfants… Du coup, on n’est pas très rassuré. Au début du jeu, on se réveille dans une chambre sombre. Il y a des bruits bizarres autour de nous, et puis on a un flash : un homme avec un masque qui nous a enlevé. Et ce type nous surveille. Il va communiquer souvent avec nous. D’ailleurs, mention spéciale pour le doubleur (en anglais) qui a une vraie voix de taré.

Korganor laisse trainer ses jouets

Techniquement, Don't Be Afraid est un jeu en vue subjective avec une 3D correcte mais assez sommaire. Ce n’est pas vilain, car la direction artistique glauque et sombre peut aider à cacher la misère. Mais ce n’est pas un canon de beauté, les textures sont moyennes, et les environnements ne sont pas très fouillés. Il y a beaucoup d’énigmes, on a vraiment l’impression d’avancer dans un escape game avec des portes bloquées, des codes écrits sur les murs, ou encore des bougies à maintenir allumées quoiqu’il arrive. C’est plutôt prenant et les énigmes sont bien trouvées en général. La bande son fait le job : la musique est stressante, les bruitages nous mettent mal à l’aise, et quand il y a un jump scare, il y a des gros sons qui font sursauter.

Sympa la voisine

Le gameplay est assez classique, comme dans un walking simulator ou un jeu d’horreur narratif classique : on ne doit pas faire grand chose à part se balader ou interagir avec des objets. De temps en temps, il y a des phases de poursuites, mais ce n’est pas les meilleurs moments du titre. Le monstre suit un parcours téléguidé, une fois la surprise passée, cela ne fait plus peur et il suffit de connaître son chemin par cœur. La durée de vie de Don't Be Afraid est correcte : en 3 ou 4 heures, on arrive au bout de l’histoire. Cela suffit, honnêtement, plus long ce serait trop… long. C’est un bon équilibre, il faut savoir ne pas vouloir trop en faire dans un jeu parfois. Le remplissage est inutile dans un titre où l’ambiance est le plus important.

Il faudrait faire la vaisselle 

Don't Be Afraid est un petit jeu d’horreur à la sauce escape game plutôt prenant. Il saura trouver son public, même si on n'en gardera pas un souvenir particulier une fois le jeu terminé.

Don't Be Afraid - Note XboxOrNot

62 /100
voir le barême

  • Bonne ambiance
  • Un petit côté escape game sympa
  • Le doublage du taré
  • Bande son

  • Techniquement moyen
  • Pas mémorable tout de même
  • Notre barême en détail

Don't Be Afraid