Don't Touch this Button! - Fais ce que je dis, pas ce que je fais

Surtout n'écoutez pas ce qu'on vous dit.

Don't Touch this Button! est un jeu original. En effet, il faut faire l'inverse de ce qu'on vous dit. Je m'explique. Prenez un jeu de réflexion classique en 3D où on doit réussir à sortir d'une pièce en faisant les bons actions demandées. Sauf que cette fois, il faut faire l'inverse de ce qu'on nous demande. En gros, si on rentre dans une salle avec un interrupteur à gauche et à droite, et bien si sur l'inscription sur le mur nous demande d'appuyer sur le bouton de gauche et bien... Il faudra appuyer sur le bouton de droite.

Ok tu veux m'embrouiller

Alors là c'est très simple, mais petit à petit cela va devenir roublard. Don't Touch this Button! est un jeu qui mêle la logique et l'enfilade. L'ensemble du titre est vraiment minimaliste : un jeu en vue subjective avec des graphismes en 3D des plus sommaires. Des "aides" écrites sur des tableaux accrochés au mur, et puis des boutons. Beaucoup de boutons. Parfois il faudra utiliser d'autres choses comme des boites, mais globalement, il faudra bien à un moment donné appuyer sur un bouton.

On va jouer avec les boites 

Pour le reste, c'est du classique. Le gameplay est hyper accessible, il faut appuyer sur des boutons ou bouger des objets, il ne faut pas sortir de Saint Cyr pour comprendre ça. Mais attention, dans la seconde moitié du jeu, on va avoir plus de phases de plateformes, car les boutons seront un peu plus discret. Mais cela reste simple à prendre en main, les sauts se gèrent relativement bien. La durée de vie n'est pas énorme, on peut finir le jeu en une ou deux heures sans forcer. 

Indiana Jones serait heureux ici

Don't Touch this Button! est un petit jeu à la con. Son humour avec ce côté "Jacques a dit" en mode inversé fait plutôt mouche et cela permet de transformer un titre lambda de réflexion en jeu détente pas relou. Bon après, cela ne vole pas bien haut, et la partie plateforme de la fin est un peu moins funky.

Don't Touch this Button! Note XboxOrNot

sur 100

  • Accessible
  • Marrant de chercher à faire l'inverse de ce qu'on nous demande
  • La seconde partie moins marrante
  • Minimaliste
  • Notre barême en détail
Riggs
Par

Lui, on se demande ce qu'il fait ici. Il a sans doute sauté sur l'opportunité de pouvoir récolter quelques jeux gratos. Mais ça ne l'empêche pas d'avoir un score Xbox Live assez respectable.