Dragon Quest XI S : Les Combattants de la destinée - Edition Ultime 2020

76 /100
voir le barême

Dragon Quest XI S : Les Combattants de la destinée - Edition Ultime

Dragon Quest XI S : Les Combattants de la destinée - Edition Ultime - Merci le titre à rallonge !

Le légendaire DQ11 est-il toujours légendaire ?

Dragon Quest XI S : Les Combattants de la destinée - Édition ultime débarque sur Xbox et j'en suis ravi d'une certaine manière. Je suis content de pouvoir faire un DQ avec des succès qui poppent mais en même temps, DQ11, il n'est pas de première jeunesse. 2017 pour la version de base sur 3DS et PS4 et la plus récente, la version ultime est sortie en 2019 sur Switch. C'est d'ailleurs cette version que j'ai écumé quand elle est sortie. La version Xbox est-elle plus mieux ?

Petite balade old school de temps à autre : ici dans le DQ9 !

Pour le rappel, vous êtes le héros du destin, celui que tout le monde attend ou presque. Du coup, de gros plouc d'un petit village, vous allez devenir le héros qui doit repousser les ténèbres. Le scénario est "classique" DQ avec l'épée du héros, le groupe de potes à trouver et le monde à parcourir. En tout cas, jusqu'au premier générique de fin. Ensuite, et je ne spoilerai pas trop, c'est un peu forcé de chez forcé avec toutes les portes à enfoncer avec la tête et où au final, vous faîtes ce que tout le monde vous dit de ne pas faire. Le jeu vous punira en vous obligeant à "pexer" comme un porc !

Chemise ouverte, chaîne en or qui brille !

En effet, le principal défaut selon moi de DQ11 est cette tendance à vous demander de faire de l'expérience pour ensuite rouler sur tout le monde avant de retomber sur un os. Dans l'absolu, cela ne sera pas trop pénible si gagner de l'expérience n'était pas une plaie. Entre trouver les bons ennemis (de métal par exemple) ou faire des quêtes annexes sans intérêts, vous n'êtes pas gâtés. C'est con et ça tue l'aventure autant que le plaisir. Cela dit, ce n'est pas à chaque coin de rue mais quand ça vous tombe dessus, vous avez envie de pleurer.

Le héros a le seum !

Surtout que le jeu a un autre défaut : des points de sauvegarde seulement dans les églises ou devant les membres du clergé. Genre, vous vous retapez X kilomètres, d'un donjon ou autre… C'est cadeau. A une époque, je ne dis pas, mais de nos jours, une petite sauvegarde quand on veut, ce n'est pas du luxe.

Après, je râle mais le jeu est assez énorme et on reconnaît bien le savoir faire DQ, les combats sont chouettes (même si l'option de déplacement dans les combats est inutile), l'histoire et les personnages sont attachants (big up à Sylvando) et on comprend qu'Ichiban de Yakuza ait construit sa vie autour de DQ.

Suivez moi, je connais le chemin (à peu près) !

Surtout que sur Xbox, le jeu est superbe et est sublimé avec les musiques orchestrales si chères à la série. Ainsi, Dragon Quest XI S : Les Combattants de la destinée - Édition ultime  est un jeu qui a quelques défauts bien lourdingues mais qui est également un jeu culte. C'est bizarre mais c'est comme ça. De plus, il se fait pardonner en étant à prix relativement raisonnable et surtout en étant dans le Xbox Gamepass. Mais une petite entrée dans le monde moderne sera nécessaire pour le prochain opus si la saga veut rester culte.

Un roi gluant mais appétissant !

Dragon Quest XI S : Les Combattants de la destinée - Edition Ultime - Note XboxOrNot

76 /100
voir le barême

  • Gameplay
  • Durée de vie
  • Musiques
  • Histoire de base (sauf la dernière partie)

  • L'XP pour l'XP !
  • Système de sauvegarde archaïque
  • Quêtes annexes toute nazes
  • Notre barême en détail

Dragon Quest XI S : Les Combattants de la destinée - Edition Ultime