DreadOut 2 2022

52 /100
voir le barême

DreadOut 2

DreadOut 2 - Une copie de Project Zero ?

Avec l’aide de son fidèle smartphone, Linda a pour mission de chasser les esprits cauchemardesques et les forces du mal : il va falloir checker la batterie !

Vous connaissez la série Project Zero. Un classique du jeu vidéo d'horreur où on doit utiliser un appareil photo pour lutter contre des fantômes. Et bien dans DreadOut 2, c'est un peu le même délire, sauf que cette fois, c'est avec un bon vieux smartphone. Et oui, il faut vivre avec son temps. 

Oh j'ai perdu un bouton de mon chemisier...

DreadOut 2 est un jeu d'horreur qui fait suite à DreadOut. Ne me demandez pas ce que cela vaut, je n'y ai jamais joué. Mais ce n'est pas gênant dans le sens où il y a un rappel de l'histoire dans les menus. Bref, on est dans un jeu en vue TPS et on est dans la peau de Linda, 17 ans, qui est la survivante du précédent titre. On commence le jeu avec un prologue qui nous balance dans une école. C'est assez chelou comme ambiance avec des gens qui se cachent dans des casiers ou derrière un arbre, un chat qui fixe le vide ou encore une voix étrange qui veut nous faire peur en se foutant de notre gueule. Heureusement, on a notre outil ultime : notre smartphone couteau suisse. Il sert de lampe torche, de liste d'instructions ou encore de mode photo anti esprit vengeur. 

C'est beau une ville de jour

C’est en effet cet appareil photo qui est le centre d'intérêt de DreadOut 2. Dès qu'on sent qu'il se passe un truc louche, genre quand le chat fixe un endroit vide, et bien hop, on peut passer en mode photo et voir les esprits dans une dimension alternative. En prenant des photos, vous pouvez les blesser ou même les bannir pour toujours. Après ce prologue, on va nous jeter dans une petite ville et le jeu devient un monde semi-ouvert où il faudra se promener et accomplir des quêtes. Mais globalement, le but du jeu est plutôt linéaire : un esprit, un combat à la photo et ainsi de suite. Après, il y a peut-être une super histoire, mais c'est assez bordélique à suivre et en plus, pour ne rien aider, sachez que le jeu est sans aucune traduction française, il faudra au mieux se démerder avec l'anglais.

Des combats chiants

Techniquement parlant, c'est plus que correct. Il est vrai que le jeu est souvent dans la pénombre, mais les effets de lumière font le job pour donner une ambiance qui fait peur. Le gameplay est plutôt agréable dans les déplacements et bizarrement, je n'ai pas eu cette sensation de balai dans le cul qui pose souvent problème dans ce genre de titre. Notre personnage a un déplacement plutôt fluide. Par contre, je suis moins fan des combats. Je les ai trouvé globalement chiant. On doit passer notre temps à se déplacer puis utiliser notre téléphone pour viser le fantôme et le flasher pour l'affaiblir. Déjà, c'est assez barbant et redondant mais surtout on a l'impression que cela se passe un peu en mode "hasard". Oui, sans que je sache pourquoi, parfois je touchais l'ennemi et d'autres fois non, et pourtant je faisais la même chose. Plutôt dommage... Et ce n'est pas la fois où j'ai pu utiliser une hache que j'ai trouvé ça mieux... Enfin, un mot sur la bande son : les doublages en anglais sont moyens, tout comme la musique, mais les bruitages relèvent un peu le niveau.

Ils sont beaux

Au final, DreadOut 2 est un jeu qui peut plaire mais que je trouve un peu trop confus et frustrant pour vous conseiller de vous y mettre. En tout cas, le gameplay des combats ne m'a pas convaincu et forcément, cela n'aide pas à entrer dans le délire. Un titre plutôt moyen donc, à réserver aux fans du genre en manque de frisson. 

DreadOut 2 - Note XboxOrNot

52 /100
voir le barême

  • Bonne ambiance
  • Déplacement agréable
  • De bonnes idées

  • Combats chiants
  • Histoire confuse
  • Aucune traduction française
  • Bande son moyenne
  • Notre barême en détail

DreadOut 2