Dying Light 2 : Stay Human 2022

76 /100
voir le barême

Dying Light 2 : Stay Human

Dying Light 2 : Stay Human - Jour, nuit, zombies !

Le jeu de parkour au milieu des zombies est de retour !

Dying Light est enfin de retour. Il aura mis le temps, mais Dying Light 2 Stay Human est là. Il faut dire que Techland aime le travail bien fait. Déjà, il faut savoir que le suivi du premier Dying Light a été exceptionnel. D'ailleurs, ils font encore des mises à jour, c'est dire. Dying Light 2 est sorti au début du mois de février, mais on sait déjà qu'on va avoir un suivi régulier pendant plusieurs années. Mais cela nous intéressera, si et seulement si, le jeu de base est une réussite. Et c'est le cas !

Est-ce qu'il t'arrive de saigner ? Bah je vais le savoir !

Dying Light 2 Stay Human se situe 20 ans après les évènements du premier épisode. On incarne Aiden Caldwell, un pèlerin qui débarque à Villedor qu'on peut appeler simplement la ville car c'est une des dernières colonies humaines sur Terre. Aiden est à la recherche de sa sœur et globalement, des réponses sur son passé. Le scénario se dévoilera petit à petit, au fil des rencontres avec les personnages et des flashbacks sur l'enfance de Aiden. Dying Light 2 Stay Human nous laissera souvent le choix dans nos décisions, ce qui amènera des conséquences directes sur la suite des évènements. Enfin, du moins, sur les personnages qui seront encore en vie à la fin de l'aventure. Il y a d'ailleurs plusieurs fins différentes. Bien entendu, et sans trop spoiler, Aiden a des capacités spéciales, sinon, cela ne serait pas marrant.

Tu vois je ne suis pas armé

Dying Light 2 Stay Human prend les bases de... Dying Light. L'habitué ne sera pas perdu. On est toujours dans un FPS où il n'y a pas de flingues, on court partout dans la ville, on grimpe sur les toits, on utilise des armes de mêlée pour éclater la tronche des infectés et des humains qui veulent notre peau. Bref c'est du classique et c'est efficace. Comme dans le premier épisode, c'est la nuit que le challenge est là. En effet, dès que la nuit tombe, les zombies reprennent du poil de la bête. Ils sont rapides, efficaces, et si un hurleur vous a repéré, c'est la chasse. Dès qu'on est repéré, il faudra cavaler jusqu'à un abri. La nuit nous permet aussi de faire des quêtes annexes qui ne sont pas disponibles en journée et surtout de gagner plus d'XP. Et l'expérience, c'est important pour développer Aiden.

Vive les UV !

En effet, Aiden est un bon gars, mais si on ne le booste pas, il ne fera pas long feu. On peut développer le côté Parkour et le côté Combat de notre arbre de compétences. Quel plaisir de pouvoir sauter plus loin, grimper plus vite, taper plus fort ou débloquer des trucs sympas comme la glissade. On peut également améliorer sa vie et son endurance en trouvant des incubateurs dans des coffres cachées sur la map. On peut aussi améliorer son équipement : les armes bien entendu mais aussi nos vêtements qui amèneront des bonus plus ou moins intéressants. Un côté RPG bien dosée, qui permet de rendre le jeu plus complet qu'un FPS classique sans rentrer dans un gros bordel compliqué où il faudrait s'amuser à taper des zombies dans la rue pour monter de niveaux sous peine d'être bloquer dans l'histoire.

Un petit coup de chaud!

D'ailleurs, Dying Light 2 Stay Human a une durée de vie hyper solide. Si on fait le jeu en ligne droite, il faudra compter une trentaine d'heures. Alors imaginez si l’on cherche à faire les quêtes secondaires et autres joyeusetés disponibles sur la map... On peut facilement atteindre la centaine d'heures. En tout cas, si l’on s'en tient à la trame principale, il y a beaucoup de retournements de situations, pas mal de choix, et beaucoup d'actions. J'ai été captivé par le jeu, j'avais vraiment envie d'aller au bout de l'histoire. Bon, la fin m'a un poil déçu, même si à priori, j'ai eu la meilleure fin, mais ce n'est pas grave, j'ai connu bien pire (genre Rage par exemple). Peut-être qu'après 30 heures de jeu, je m'attendais à partir sur la lune avec une tête de zombies au bout d'une flèche. Il y a clairement des moments d'action intenses, des combats de dingues et des passages de parkour grisants. 

A fond dans ta gueule

Techniquement, Techland a fait du bon boulot. Dying Light 2 Stay Human nous offre un open world très réussi. La verticalité de la map est exceptionnelle. C'est génial de pouvoir grimper partout, de chercher des points d'accroche, de sauter en courant d'un immeuble à l'autre... De plus, on peut entrer dans beaucoup de bâtiments. La journée, les immeubles sont remplis d'infectés qui dorment. Du coup, il faut aussi savoir la jouer "infiltration". La nuit également si on se retrouve dans les rues à slalomer entre les zombies. Le cycle jour/nuit est très bien géré et heureusement, car c'est un des points clefs du jeu vu que la nuit les zombies sont de sortie. Sur Xbox Series X, les temps de chargement sont très légers, les effets de lumière sont de qualité et la distance d'affichage est conséquente. Les textures sont peut-être un poil moins joli que dans Far Cry 6, mais globalement, c'est très solide visuellement.

Une soirée qui tourne mal!

La bande son est également de qualité. La musique accompagne parfaitement l'action ou les émotions. Les bruitages sont réussis et enfin les doublages en français sont de bonne facture avec, il faut le souligner, une très bonne synchronisation labiale. Le gameplay est top. Même si je galère un peu sur les contres (c'est clairement pas mon fort) j'ai kiffé les combats que ce soit avec des épées, des haches, des planches à clous... Bref, tout ce que j'avais sous la main. On peut également, un peu plus loin dans l'aventure, utiliser un arc (ou une arbalète même) et c'est très pratique pour faire le ménage de loin. On peut switcher avec le pad directionnel entre 4 armes différentes, 4 objets de soins ou 4 armes secondaires comme des cocktails Molotov, des couteaux à lancer ou des mines. Bref, j'ai pris beaucoup de plaisir en solo, et cerise sur le gâteau, on peut jouer en coopération jusqu'à 4. Au niveau des trucs qui clochent, mise à part quelques petits bugs, comme mon personnage qui se retrouve bloqué dans un décor ou un script qui ne se déclenche pas, je n'ai pas trop souffert pendant mon périple dans Dying Light 2 Stay Human.

Promotion en cours au rayon Bricolage

Au final,  Dying Light 2 Stay Human est un vrai bon jeu. J'ai vraiment passé un bon moment à suivre les aventures épiques de Aiden. Un jeu riche, intense, dense et au gameplay très fun. Si vous avez aimé le premier épisode, vous allez adorer cette suite. Et si vous ne connaissez pas cette licence, c'est l'occasion de s'y mettre !

Dying Light 2 : Stay Human - Note XboxOrNot

76 /100
voir le barême

  • ❤️ Coup de coeur !

  • Level design
  • Le parkour et les combats
  • Techniquement très propre
  • Bande son
  • Durée de vie hyper solide
  • Gameplay bien huilé

  • Quelques bugs de finition qui trainent
  • Notre barême en détail

Dying Light 2 : Stay Human