DYSMANTLE 2022

78 /100
voir le barême

DYSMANTLE

DYSMANTLE - Le roi du Craft & Slash ?

Enfin un jeu de survie comme je les aime ?

DYSMANTLE est un jeu qui me donnait envie : un survivant, un monde post-apocalyptique, des combats façon hack & slash... J'étais tenté mais je me méfie de certains jeux où l'on nous parle de survie ou de craft. Cela peut parfois être lourdingue. Le seul moyen de savoir si DYSMANTLE vaut le coup est de le lancer alors j'y vais ! 

J'ai bien creusé le concept ! 

Vous êtes une personne prévoyante car vous aviez tout prévu en cas de catastrophe mondiale. Ici, nous avons une sorte de maladie mutante et vous étiez tranquille jusqu'à ce que vos rations s'amenuisent et que vous deviez quitter votre abri après des années de confinement. Vous découvrez donc un monde en ruine et les premiers contacts avec la population locale sera à coup de pied de biche vu qu'il s'agit de mutants qui veulent votre mort. A vous de retrouver le chemin vers les vôtres ou un abri avec assez de bouffe. DYSMANTLE est efficace dans sa narration et on a envie d'aller explorer. 

La joie des feux de camp ! 

Et cela pour deux grandes raisons : les décors sont sympas et colorés, remplis de petits détails qui donnent envie d'aller voir chaque maison, chaque recoin de la map. Ensuite, parce que chaque ressource collectée, chaque observation, chaque combat rapporte de l'expérience et des idées de survie à votre héros. Une porte bloquée donnera l'idée à votre gars de créer des crochets par exemple. L'expérience donnera des bonus de combat, de survie mais débloquera également l'accès à de l'équipement. Sachant que vôtre équipement de base sera toujours pertinent car améliorable. 

La base de Cobra ? 

Et mine de rien, le fait que l'on se concentre sur l'exploration et les combats rendent le jeu super sympa. On profite de la balade et je me suis même surpris à collecter des ressources car cela me donnait de l'expérience et sans y penser, j'augmentais l'efficacité de mon matos. Les amateurs de Souls Like noteront qu'à chaque feu de camp, vous restaurez votre vie, vos "sorts" (vos couteaux de lancer par exemple) et que les ennemis reviennent. Une mécanique intéressante sachant que les feux de camp sont parfait pour stocker à l'infini vos biens collectés. 

Une journée normale ! 

Même dans nos combats, on sent l'empreinte d'un Souls avec nos roulades, les patterns d'attaques des ennemis. Mais DYSMANTLE ne mise pas sur la punition ! Il joue sur la découverte, la balade et du coup, je ne peux pas être contre. Certes, je peux, par principe, dire que le héros aurait pu être personnalisable au début du jeu mais vu qu'il a un look que j'aurais pu faire, je ne vais pas trop râler. 

Qui a encore construit une base dans un volcan ! 

Et c'est là toute la magie de DYSMANTLE, je n'ai pas à râler, j'ai passé un super moment sur le jeu et il m'a même motivé à collecter des ressources au fil de l'aventure. Un bon petit jeu indépendant qui trouve même à en remontrer à des jeux issus des gros studios ! 

La pêche... Ma grande passion en jeu vidéo ! 

DYSMANTLE - Note XboxOrNot

78 /100
voir le barême

  • ❤️ Coup de coeur !

  • Gameplay efficace
  • Du craft comme j'aime
  • Musiques
  • Ambiance

  • Certains lieux un peu génériques
  • Personnalisation du héros
  • Notre barême en détail

DYSMANTLE