EA SPORTS PGA TOUR 2023

74 /100
voir le barême

EA SPORTS PGA TOUR

EA SPORTS PGA TOUR - Super Green ?

Le duel peut commencer avec EA pour concurrencer le dernier jeu de 2K ! La bataille des greens est là !

En fin d'année dernière, j'ai eu le plaisir de jouer à PGA TOUR 2K23 et j'avais kiffé la vibe (un beau 73 en prime). Certes, je n'ai pas toujours tout compris sur les clubs et les balles spéciales, je n'ai pas accroché outre mesure au Pass mais c'était un jeu solide et j'ai pris du plaisir à jouer. Riggs a été obligé de me décrocher du jeu car ma propension à glandouiller dans les jeux de golf est légendaire. Du coup, avec EA SPORTS PGA TOUR, j'ai une excuse parfaite pour aller me promener sur les vertes pelouses du championnat de golf. 

A moi, la vie de château... De sable ! 

EA SPORTS PGA TOUR est donc LE rival de PGA TOUR 2K23 et on ne présente plus les duels au sommet entre EA et 2K. Dans certains cas, nous avons un net gagnant mais parfois, même si l'un s'avère plus complet, on peut avoir un plaisir de jeu différent. Je dis ça car j'ai toujours un certain plaisir sur le NBA Live 19 qui avait un côté fun malgré moins de profondeur globale. Qu'avons nous ici avec EA SPORTS PGA TOUR ? 

Je n'ai aucune pression ! 

Déjà, le truc que je kiffe : la création de mon avatar ! Et en golf, cela veut dire avoir une classe indéniable sur les parcours. EA SPORTS PGA TOUR propose un mode de création avec des visages quasi définis. On a va choisir tout de même notre coupe de cheveux et de barbe même si pour cette dernière, nous avons moins de choix que chez la concurrence. Mais... 

Et paf, la mouette ! 

Mais côté graphismes, il faut avouer que EA fait dans la finesse. Si 2K a plus d'options et même plus de parcours (20 de plus), EA est plus joli, moins artificiel. C'est également un net avantage côté EA pour les commentaires qui sont plus vivants car 2K a surtout un mec qui fait le taf mais qui somnole un peu. Le point négatif techniquement va être l'avatar qui a parfois des têtes et des réactions un peu bizarre. Personnellement, il m'a parfois rappelé Tobey McGuire dans Spiderman 3. Heureusement, ce n'est pas tout le temps et il sait se reprendre et retrouver sa dignité de golfeur. 

Et bim sur le Titanic ! 

Pour le gameplay et le plaisir, le cœur d'un jeu de golf, j'ai senti une différence entre les deux. Si les deux se prennent rapidement en main, 2K a une approche plus ouverte et le côté arcade peut se faire sentir dans certains modes de jouabilité. De plus, on sent que le vent, le terrain, les rebonds sont moins travaillés que chez EA. Du coup, le côté simulation et la prise en main sont plus subtiles et vos premiers pas seront plus exigeants dans l'absolu. 

Vivement le crossover avec Lawn Mowing Simulator ! 

Mais après quelques trous, on va sentir toute la beauté du geste, du sport. Sans avoir à chercher tous les effets du monde, juste avec une approche simple, on sent déjà la subtilité et on va donc davantage vibrer. Certes, il faut se concentrer, apprendre le comportement de la balle, mais le kiff sera meilleur. 

Surtout que notre avatar va gagner en expérience et donc en contrôle. Ainsi, si le mode carrière est plus exigeant en terme d'objectif, la progression sera plus satisfaisante même si j'aurais aimé une concurrence de l'IA un poil moins rude en facile. 

En mini golf, il y aurait un truc avec le pont ! 

EA SPORTS PGA TOUR ne nous inonde pas de Pass, de store et autres pour le reste des menus, c'est épuré, lisible et on se concentre sur l'essentiel, le golf. Ce genre d'approche me convient bien et je préfère en voir moins mais avoir plus de plaisir en jeu. Si 2K se défend bien et que son côté accessible est plaisant, EA SPORTS PGA TOUR a un coup d'avance sur la technique globale et le plaisir à long terme. C'est subtil mais c'est bien là, la beauté des duels au sommet. 

EA SPORTS PGA TOUR - Note XboxOrNot

74 /100
voir le barême

  • ❤️ Coup de coeur !

  • Graphismes
  • Comportement de la balle
  • Montée en puissance de notre avatar

  • IA un peu rude en carrière
  • Réactions de notre avatar
  • Notre barême en détail

EA SPORTS PGA TOUR