Eastshade 2019

49 /100
voir le barême

Eastshade

Eastshade - Un jeu pour aller dormir

Vous cherchiez un jeu d’aventure chiant ? Eastshade va vous faire plaisir alors !

Eastshade est un titre qui donne envie sur papier : un jeu d’aventure qui a l’air joli en image, avec une histoire prenante et un côté « narratif » où il faut faire attention à ses choix et décisions pour avancer dans l’histoire, sans avoir à taper du gros monstre. Une sorte de walking simulator à la sauce RPG mais sans les compétences et les niveaux à faire monter à coup d’XP. Sur le papier, je me suis dit : pourquoi pas ?

Les décors sont sympas

Dans Eastshade, on suit l’histoire d’animaux humains, ou d’humains à tête d’animaux, ou d’animaux qui marchent debout et qui parlent, bon bref vous appelez ça comme vous voulez. Notre avatar est dans un bateau qui coule, et donc on se retrouve à Eastshade. Et là, il va falloir faire sa vie. Dans Eastshade, on a un mélange des genres : jeu narratif, survie, énigme, et il faut aimer la marche. Alors on marche, et on prend des photos. Enfin des photos, non, des peintures plutôt. Car on est venu là en hommage pour notre maman, car on lui a promis qu’on viendrait ici pour faire des tableaux magnifiques.

Une ville un peu vide

Le hic, c’est que le jeu est chiant… Mais alors chiant… L’histoire n’est pas intéressante et surtout… Longue… Et chiante… Et longue… Et chiante… Je n’ai pas tenu… J’ai lâché l’affaire tellement c’était pompeux. Et puis, le fil directeur du titre n’est pas clair, on est souvent laissé à l’abandon à essayer de comprendre ce qu’on doit faire en parlant aux habitants. Et puis enfin, la nuit, il caille tellement qu’on ne peut pas sortir : sauf si on a réussi à trouver des vêtements ou si l'on a assez d’argent pour acheter de l’alcool fort qui réchauffe par exemple. En gros, ils ont ajouté une option qui plombe le côté « recherche » du jeu avec de la survie à la con.

Des personnages bizarres

Graphiquement, Eastshade est plutôt joli, avec des décors sympas et des effets de lumières réussis. Je n’ai pas trouvé le jeu super fluide par contre, même sur Xbox One X. La bande son est agréable, avec des musiques très jolies. Enfin, le gameplay est plombé par un personnage lent, et une interface pas ergonomique. Dommage car globalement, Eastshade tient la route, mais l’ennui est son défaut numéro 1 et beaucoup de joueurs seront laissés sur le carreau.

Des artworks qui donnent envie

Eastshade a été d’un ennui mortel pour moi et à cause de cela j’ai du mal à lui mettre la moyenne. Mais je pense que certains joueurs arriveront à entrer dans le délire du jeu, mais même, tout n’est pas parfait, et malgré une technique dans la moyenne haute, la narration et la survie plombent le reste. Dommage.

Eastshade - Note XboxOrNot

49 /100
voir le barême

  • Plutôt mignon
  • Bande son sympa

  • Ennuyant à mourir
  • La survie une fausse bonne idée
  • Gameplay lourdingue
  • Notre barême en détail

Eastshade