Edge of Eternity 2022

64 /100
voir le barême

Edge of Eternity

Edge of Eternity - Sur la corde (sensible) ?

Un jeu par des passionnés pour un jeu passionnant ?

Comme je n'arrête pas de chanter à tue-tête le générique de Tales of Arise, Riggs me donne Edge of Eternity à tester. Il espère que cela diversifiera ma "playlist". En tout cas, je suis bien content de tester ce J-RPG qui semble emprunter des mécaniques à Grandia ou encore Final Fantasy. De plus, le jeu est sorti l'an passé sur PC, donc il a eu le temps de mûrir. Que dire de plus pour cette intro si ce n'est que l'équipe de développement est Made in France avec les gars de Midgar Studio. Avec un nom comme ça, on sent les passionnés de FF7 et de J-RPG. Le résultat est-il à la hauteur de leur passion ? 

Votre nouveau lieu de vacances ? 

Le pitch : sur la planète Heryon, ça allait pas mal, y compris quand les Archélites sont venus de l'espace et qu'ils partageaient leur savoir. Et puis, sans raison apparente, les Archélites ont commencé à mener une guerre. Les choses empirant, une maladie appelée "Fièvre du Métal" transforme les habitants en monstre. Au milieu de tout ça, vous êtes Daryon et vous êtes un jeune soldat. Et vous allez avoir une belle journée de merde : vous apprenez que votre mère a chopé la Fièvre, votre base est attaquée et tous vos potes disparaissent les uns après les autres y compris celle qui voulait votre corps ! En prime, vous êtes tombés sur des prêtres fanatiques qui ont tenté de vous sacrifier ! Du coup, vous vous cassez voir maman et avec votre sœur (Selene), vous allez chercher un remède pour sauver votre mère et accessoirement sauver le monde. Le pitch est plutôt cool et on aura envie d'en apprendre plus. 

C'est beau mais c'est loin ! 

De plus, Edge of Eternity a de la gueule et les quêtes annexes ne sont pas insupportables. Certes, elles ne sont pas dingues mais on peut les faire sans prise de tête en poursuivant sa route. Car Edge of Eternity, c'est avant tout une route à suivre et de temps en temps, on a un chemin un peu plus ouvert devant nous. Nous sommes là pour le voyage et mine de rien, on est content de suivre l'intrigue et de découvrir de nouveaux lieux.

Les balades à dos de monture ! 

Edge of Eternity s'inspire clairement de la saga Final Fantasy et il le fait bien. On a des héros à frange, des montures kawaii et une architecture mêlant technologie et magie. Certes, nous n'avons pas des interactions de folie avec les décors, les graphismes sont couper à la serpe, les PNJ sont vilains et quelques animations en ville manquent de naturel mais globalement, le charme est là. Ce charme est portée par des musiques vraiment sympathiques. Certains airs de violon m'ont rappelé mon chouchou du moment Tales of Arise et ce n'est pas rien ! Il faut dire que c'est Yasunori Mitsuda (Chrono Trigger entre autres) qui signe l'OST. 

Quand on arrive en ville ! 

Côté jouabilité, nous avons des phases de balade/exploration qui ne sont pas dingues. Les graphismes sont à blâmer et ils viennent nous rappeler que ce n'est pas le jeu le plus beau du moment. Heureusement, c'est contrebalancé par les combats et la gestion des armes. Les combats sont au tour par tour et nos héros peuvent se déplacer ou attaquer sur le champ de bataille. Si Daryon excelle au corps à corps, Selene est redoutable à distance. A vous de vous placer et même d'utiliser parfois les éléments interactifs comme les arbalètes. D'ailleurs, certains trésors seront des énigmes à faire en mode "combat" et il faudra atteindre ce trésor avant la fin des tours impartis. Pour les combats, j'ai apprécié que les sorts à distance ou puissant demandent un temps d'incantation. A nous de protéger ou d'interrompre le lanceur (selon son camp) avant qu'il puisse envoyer la purée. 

On refait le match ! 

Pour les armes, elles montent également en niveau et ainsi on débloque également des emplacements de cristaux. Ces derniers boostent nos compétences et nous permettent également d'obtenir des sorts. Cela compense l'absence d'arbre de compétences de nos héros et rend plus intéressant le craft et la gestion d'arme. 

Edge of Eternity est un jeu que l'on appréciera pour son ambiance et ses combats malgré une réalisation technique inégale ou le côté "ligne droite" de la trame. Il offre en prime une durée de vie solide d'une quarantaine d'heure sans rougir. Enfin, il est disponible dans le Xbox Game Pass, on peut donc dire que Edge of Eternity fait son maximum pour qu'on le trouve sympathique. Et il l'est !

Moi et mon crew ! 

 

Edge of Eternity - Note XboxOrNot

64 /100
voir le barême

  • ❤️ Coup de coeur !

  • Les armes et leurs cristaux !
  • Ambiance
  • Musiques
  • Combats

  • Exploration limitée
  • Graphismes inégaux
  • Notre barême en détail

Edge of Eternity