El Gancho 2022

65 /100
voir le barême

El Gancho

El Gancho - Tu as le look, coco !

Un grappin, un coco, des ennemis, la vie est belle ?

El Gancho, avec son titre tout droit sorti d'un film mexicain genre Mel Gibson qui fout le bordel en prison dans El Gringo, est un jeu qui va nous faire jouer à la corde. Non, ce n'est pas pour faire de l'aérobic, mais pour récupérer de la bouffe sans se faire buter. Bon, il va falloir que je m'explique.

C'est petit, mais au moins, on voit tout !

Dans El Gancho, on contrôle un coco de la planète Cocodu. Mais l'Empire Pogovon a envahi cette planète car les Pogovons sont en quête d'une source d'énergie illimitée dans la galaxie. Et les cocos, ils ont ce qu'on peut appeler "le bonheur illimité" et du coup, cela sert de carburant aux armes des vilains. Pour information, El Gancho est un spin-off de Task Force Kampas, un petit shoot'em up que Korganor avait testé il y a deux ans. Rien à voir entre les deux jeux, si ce n'est que notre coco était déjà là : c'était le dino avec une épée comme dirait notre rédacteur fan de catch et d'hélicoptère de secours.

On s'accroche et à l'aventure !!!

El Gancho n'est pas du tout un shoot'em up, c'est plutôt un jeu de plateformes. En fait, ce titre m'a fait pensé à Worms. Enfin, si Worms ne se jouait pas au tour par tour. Mais la vue un peu éloigné, le personnage qui virevolte avec sa corde et utilise son arme pour flinguer les ennemis, cela m'a fait pensé au titre culte de Team17. Le but du jeu est de sauver nos amis dans les niveaux. Une fois qu'on les a tous récupéré dans un level, on passe au suivant et puis au bout d'un moment, on doit tuer un boss. Chaque niveau est généré de manière aléatoire et donc, est unique. Cela permet d'éviter la routine dans le level design. 

C'est le temps de prendre un bonus

Il y a plein de bouffe à récupérer dans les niveaux, ce qui nous permettra de gagner des vies. Notre arme a des munitions limitées, il faudra trouver des munitions dans le niveau. Des ennemis seront là pour nous poser des problèmes, mais il ne sera pas trop difficile d'en venir à bout ou de les éviter. Par contre, les combats contre les boss, c'est une autre histoire. Vous allez prendre cher. Des missiles par millier vont tenter de nous filer un game over à l'écran. Et une fois qu'on est mort... Et bien on doit tout recommencer. 

OH YEAH !!

Heureusement, en libérant des cocos, on pourra débloquer des variantes. Il y a un coco hélico qui peut planer, un coco qui peut faire un double saut, un autre qui a une gravité plus faible. Bref, en plus du coco de base, il y a 6 autres cocos qui pourront vous aider à aller plus loin dans le jeu. Techniquement, c'est un jeu en pixel classique mais efficace. Il faut s'habituer aux sprites un peu petits, mais au final, c'est plutôt pas mal, cela permet d'avoir une bonne vision d'ensemble. La corde ou plutôt grappin d'ailleurs est excellente à utiliser, c'est plutôt grisant. Par contre, quel est le con qui a eu l'idée de mettre le bouton saut sur la touche LB ! Bordel, ce n'est pas du tout instinctif. Il faut un sacré temps d'adaptation pour cela... La durée de vie dépendra de votre passion pour le scoring. En tout cas, les 1000G sont faciles à chopper ! Du côté de la bande son, les bruitages sont plutôt sommaires mais la musique a au moins le mérite d’être stimulante et entraînante. 

Des pièges !

El Gancho est un petit jeu sympa et plutôt prenant. Ce petit côté Worms qui pendouille dans le niveau tel un Spiderman, c'est vraiment cool. Après, on ne va se relever la nuit pour y jouer, mais si vous aimez le scoring, vous pouvez rester un moment à jouer en vous disant "allez une petite dernière". 

El Gancho - Note XboxOrNot

65 /100
voir le barême

  • Vive le grappin
  • Prenant
  • Niveau aléatoire
  • Pour les fans de scoring

  • Le saut avec LB !
  • Graphiquement c’est du pixel grossier
  • Notre barême en détail

El Gancho