Elite Dangerous - Houston ? On a un problème !

Vous aimez l'espace, l'exploration, tout ça ! Ce jeu pourrait vous plaire... Si vous aimez les jeux exigeants, lourds et mal fagotés ! Je vais peut-être attendre Star Citizen sur une éventuelle sortie One... Ou aller sur Star Wars Battlefront !

Les jeux où l’exploration et les possibilités offertes sont légions me plaisent. Riggs a naturellement pensé à moi lorsqu’il a vu Elite Dangerous pointer le bout de son nez à la rédac’. Puis, Riggs m’a entendu gueuler dans tout l’étage, il est venu me voir et il a compris. Comme vous qui allez lire ses lignes…

Il n'y a pas de sous métier mais le forage de caillou, c'est une vocation !

Elite Dangerous, je m’en rappelle quand un jour dans le RER, un fan boy en a parlé avec son pote pendant tout le trajet. J’étais à côté et c’est l’un de ces jours où le train était en rade toutes les cinq minutes. Au lieu de vingt minutes de trajet, j’en ai eu le double et j’ai pu prendre contact avec le jeu. C’était il y a plus d’un an. Entre temps, un pote fan de Wing Commander m’en parle. Je le vois hyper motivé. Pendant ce temps, le reste du monde continue son bonhomme de chemin car le jeu semble dédié à des fans d’un genre. Pourquoi pas mais le jeu leur fait-il honneur ? Le nouveau venu peut-il venir et prendre son pied. C’est possible quand c’est bien fait comme dans Smite ou même FIFA. Ici…

Décollage raté !

L’histoire se passe grosso modo dans un futur lointain et la domination spatiale est cruciale. Pour vous, le but est simple, remplir diverses missions et petit à petit vous spécialiser dans un aspect du jeu. Ou continuer à faire un peu de tout. Vous êtes libre après tout. Récolter des cailloux, explorer l’espace, commercer ou piller, vous avez le choix. Mais… Il faut franchir le cap et celui-ci s’appelle « gameplay ».
C’est votre principal adversaire celui-là… Elite Dangerous est le seul jeu où le tuto est plus mal fait que le mode qui lâche au milieu de rien. Si les commandes ont l’air simple, votre vaisseau réagit comme un caillou dans la boue. 90% de vos déplacements sont de la douleur et je ne parle pas des combats. Vous êtes dans le futur dans une vieille navette russe. Mais ! Comme le jeu est « bien fait », vous avez la capacité de voyager en hyper espace supra facilement. Ça contraste avec le reste du jeu. C’est d’ailleurs, le seul aspect plaisant de ce titre concernant le gameplay.

C'est beau mais c'est loin !

L’autre truc « sympa », ce sont les graphismes mais pas de quoi se toucher la nouille pour autant… Le reste du titre est lourd, pesant, mal fichu. La moindre mission est pénible dans des hubs qui sont lents et austères. Votre vaisseau sera d’ailleurs une plaie à améliorer. Il faudra vraiment mais alors vraiment être un fan absolu pour rester sur ce titre. Quitte à être dans l’espace, je retourne sur Destiny.

Perdu dans l'espace !

Elite Dangerous Note XboxOrNot

sur 100

  • On est libre de se promener
  • C'est beau
  • Tuto en carton
  • Très très très exigeant
  • Ennuyeux
  • Hub pas fini !
  • Vaisseaux LOURDS !
  • Notre barême en détail
Korganor
Par

Lui, faut pas le chercher, il a déjà fait le tour complet de la map de GTA. A pied. Et ça ne prend que 2 heures, sachez-le !