Embr 2021

62 /100
voir le barême

Embr

Embr - Je sors ma lance mais je veux du fric

Vous voulez être pompier? Alors voici Embr!

Je sais qu'il existe un simulateur de pompier, mais je n'y ai jamais joué. Par contre, il y a Embr et ça je peux en parler. Et c'est un titre qui est plutôt original et rigolo dans son genre. Oui, on est un pompier, et il va falloir sauver des gens. Mais il va surtout falloir se faire de la thune, car bon, à un moment donné, il faut bien pouvoir bouffer.

Tout feu tout flamme

Du coup, dans Embr, on a pour objectif d'être la caserne de pompiers la plus bankable du coin. On va devoir se précipiter sans avoir froid aux yeux dans des maisons en feu, pour sauver des vies et au passage, récupérer quelques biens qui pourront nous rapporter un fric monstre. D'ailleurs, il faut savoir que parfois, si on a déjà atteint l'objectif de personnes à sauver dans un niveau, il faut mieux ensuite prendre le temps d'ouvrir un coffre-fort plutôt que de sortir un dernier humain des flammes. Il y a en tout 25 niveaux différents dans 3 quartiers distincts. On peut choisir le niveau de difficulté, et heureusement, car ce n'est pas toujours simple. Le feu c'est une sacré merde à gérer, et on peut vite être submergés. 

C'est l'éclate par ici

L'objectif ultime est d'avoir cinq étoiles en fin de niveau pour attirer les clients les plus riches. La paie c'est important. Dans notre mission, nous aurons pas mal d'accessoires utiles, comme une hache pour défoncer les portes ou fenêtres, ou encore une échelle pour pouvoir atteindre des hauteurs. Il y a 17 équipements spéciaux qui nous aideront dans notre quête de gloire : sauter du haut d'immeubles en toute sécurité à l'aide du casque pour mannequin à réduction de dégâts de chute, défier la gravité avec la casquette de baseball brevetée, enfiler une paire de gants isolants pour survivre aux chocs électriques... Embr se joue en solo en local, mais on peut jouer jusqu'à 4 en ligne pour un beau bordel dans les flammes. Bref, Embr est un jeu plutôt fun. 

Pas le moment d'aller chier

Esthétiquement,  Embr a un aspect cel-shading agréable, même si c'est au final un cache misère car on est clairement dans un FPS en 3D à petit budget. Les environnements sont de petites tailles mais au moins, il y a de la verticalité dans les bâtiments, ce qui apporte un peu de profondeur au gameplay. Les animations sont plutôt limitées et il y a quelques bugs surtout lorsqu'on transporte des objets ou des humains. Mais globalement, ce n'est pas vilain, c'est fluide, et très jouable. La bande son est assez anecdotique par contre. Elle est funky mais elle ne m'a pas marqué plus que cela.

Tout est normal

Embr est un petit jeu agréable et surtout rigolo. Il y a un petit challenge à relever pour aller au bout, mais l'humour permet de tenir le coup. Pas le jeu de l'année, mais un titre sympathique à surveiller si vous voulez découvrir les aventures d'un pompier qui fait ce métier... pour le fric.

Embr - Note XboxOrNot

62 /100
voir le barême

  • Rigolo à jouer
  • Gameplay simple et efficace
  • Challenge relevé au fil de l'aventure
  • Pas mal de niveaux

  • Quelques bugs
  • Techniquement léger
  • Notre barême en détail

Embr