Sleeping Dogs 2012

Sleeping Dogs

En attendant Sleeping Dogs ... blablatons !

Sur Gameornot', on aime parler pour ne rien dire. Et sur certains thèmes, on est intarissable ou presque. Cette fois-ci, c'est Korganor qui s'y colle. Pour une fois qu'il ne parle pas de catch, laissons le faire...

Les joueurs sont de grands enfants et sur Gameornot’, on n’échappe pas à la règle. La preuve, on adore les bacs à sable… Pas ceux avec des grains de sable et des crottes de chats mais les jeux dit « bacs à sable ». Prenez GTA par exemple, ça s’est un fier représentant du genre. Dans cette catégorie, les petits gars de Rockstars représentent bien d’ailleurs mais ils ne sont pas les seuls. Avec le mois d’août qui se présente, nous sautons sur l’occasion de se remémorer quelques instants mémorables de ce genre de jeu avant la sortie tant attendue de Sleeping Dogs. Quand je parle d’instants épiques, je parle surtout des miens mais je sais que même Jaded peut profiter d’une balade au soleil ou que Riggs n’est jamais en reste pour tuer les passants.

Le truc ? C'est d'éviter l'hélice ...

Puisque je parle de Jaded, je dois parler de Prototype. Vous y incarnez le mutant le plus powerful du monde et notre blasé aime bien jouer les brutes en sautant d’immeuble en immeuble. Pour ma part, je me faisais un peu chier car à part courir comme un dératé, j’y trouvais peu mon compte mais tous les goûts sont dans la nature. Là, où Jaded ne me comprend pas, c’est sur GTA San Andreas. Même si le jeu date, je ne peux m’empêcher d’y retourner pour le plaisir. Je joue au blackjack, je fais le tour de la carte à pied, je pose mon avion sur des ponts ou je fais du VTT dans les montagnes. Bref, la grosse glande.

La campagne de pub de Saint Row 3 représentait bien l'esprit du jeu :)

Riggs ne manquerait pas de vous parler de Saint Row. La saga de THQ ne manque pas de peps et le dernier épisode joue à fond le second degré et le fun. Entre les soirées de Zemo ou les jeux du Professeur Genki, vous n’êtes pas prêt de faire une action normale. Avec Riggs, nous avons sillonné le dernier opus à bord de moto volante et lorsque je l’ai tué d'un coup de pied au cul (du haut d’un immeuble), il a même rigolé à la différence de ma fameuse fuite dans Left 4 Dead 2. Cela dit, ces jeux ne se déroulent pas toujours de nos jours et Red Dead Redemption en est un parfait exemple. Dans une ambiance de Western, vous jouez les durs et si Riggs est un hors la loi patenté, je me suis établi comme un chasseur hors pair et un parfait petit Bear Grylls du désert.

Quelle chaleur dans le désert !

Et Sleeping Dogs dans tout ça ? Ce jeu s’inscrit dans la série des True Crime et je dois dire que la saga m’avait bien plu. Gentil flic/méchant flic, la recette qui marche toujours. Pour faire régner la justice, allez-vous écraser un piéton ou mitrailler en pleine rue ? Serez-vous aussi doué que Walker Texas Ranger lorsque vous tenterez de maîtriser une bande de malfrats à mains nues tout en désamorçant une bombe et en mangeant un bon chili ? Au-delà de l’histoire, je vois que l’on peut castagner comme Jet Li, sauter par dessus les véhicule comme Starsky et Hutch ou encore Wheelman, mais surtout que l’on peut glandouiller à loisir en portant des vêtements classes, en jouant au Majong ou encore en participant à des combats clandestins sans avoir peur de marcher sur un clou rouillé. Alors si vous pensez que le mois d’août sera creux, vous aurez le plaisir de glander dans Sleeping Dogs. De quoi, ce préparer comme il faut pour une rentrée mouvementée. Et puis, il faut dire que cela nous change des éternelles jeux ouverts où l’on joue les malfrats qui écoutent « Gangsta Bitch » dans leur Hummer fluo. Vivement le 17 aout !

La pose Jet Li ! Cela impressionne toujours !

Sleeping Dogs