Endzone : A World Apart - Survivor Edition 2022

72 /100
voir le barême

Endzone : A World Apart - Survivor Edition

Endzone : A World Apart - Quand on n'a pas envie de laisser crever son peuple

Première production de Gentlymad Studios, Endzone : A World Apart est un jeu de gestion type City-builder... le tout à la sauce post apocalyptique.

Donc, vous l'aurez compris, dans Endzone : A World Apart, la Terre n'est plus... Enfin si... Il reste un tas de caillou radioactif à mort, balayé par des tempêtes de sables et des pluies radioactives. Donc il va falloir vous organiser pour survivre. Pour cela comme dans n'importe quel city builder, il va falloir veiller à vos ressources, à vos hommes et aux dangers.

C'est moche chez nous

Donc Endzone : A World Apart ne réinvente pas le genre, il propose même 3 types de jeux assez classiques : le tutoriel, le bac à sable et les scénarios.

Revenons au tuto, j'adore les tuto, c'est une bonne manière de voir tout de suite si le jeu a bien été pensé pour les joueurs. Et là... Bim bam boum, le 1er tuto, j'y ai joué 4 heures ! Oui oui ... C'était sans fin. C'est un tutoriel qui vous expliquera tout, absolument tout, il ne vous laissera aucune surprise et ne laissera rien au hasard... A vous de voir si vous voulez le faire. En regardant dans le menu des tutoriels, on voit qu'il y en a d'autres qui permettent de voir tel ou tel aspect du jeu : la sécheresse, la défense etc. Et là, c'est bien pensé. Car on arrive forcement dans un mur dans ce type de jeu, un rouage se grippe systématiquement et on ne comprend pas pourquoi on échoue. Et ce type de tutoriel permettra au joueur aguerri de revenir sur le sujet bloquant, donc, c'est très bien vu ! 

L'eau : sujet majeur

Coté Scénarios, on a une dizaine de possibilités qui balayent un peu toutes les envies : du paradis en devenir, à la guerre entre clans... tout y passe. Rien à redire vous y trouverez votre bonheur.

Enfin, dans le bac à sable, tout y est modifiable : quantité d'eau, taille de la carte etc. Donc, c'est top et même les grincheux pourront faire mumuse.

Sur le plan des graphismes, c'est précis, l'ambiance fin de vie y est bien retranscrite. On est un peu agressé par l'aliasing des arbres mais ce n'est pas très grave, tout le reste est bien propre. 

On n'oublie pas le cimetière

Coté gameplay, là aussi on sent l'expérience, les touches tombent sous les doigts, on ne cherchent pas dix fois une commande... Bref, c'est fluide, on peut se concentrer sur le plaisir de jouer.

Enfin coté musique, on aime cette petite ambiance à la Walking Dead, un peu crade, un peu stressante. C'est bien foutu.

Un peu d'électricité

En résumé, Endzone : A World Apart est un bon cru. Mais, évitez de faire le tuto jusqu'au bout, sinon cela vous grillera toutes les surprises du jeu. Utilisez les plutôt comme une aide pour vous débloquer. On apprécie les différentes possibilités pour faire mumuse avec notre population tout en fluidité tant sur le plan graphique que dans le gameplay. Bref, c'est un bon jeu qui plaira à tous les fans de fin du monde.

Gameplay easy

Endzone : A World Apart - Survivor Edition - Note XboxOrNot

72 /100
voir le barême

  • Gameplay simple et intuitif
  • Différents niveaux de difficultés
  • Des scénarios pour tous
  • Musique sympa

  • Des arbres qui passent mal à l'écran
  • Tutoriel trop long, trop poussé
  • Notre barême en détail

Endzone : A World Apart - Survivor Edition