Entretiens Xbox One - KingRabbit, rédacteur chez Machinigamers

Entretiens Xbox One - KingRabbit, rédacteur chez Machinigamers

A quelques jours de l'E3, on a ouvert les portes de GameOrNot pour vous proposer des visions diverses de la Xbox One. Nous avons interrogés plusieurs journalistes et blogueurs jeu vidéo, de façon à croiser les pistes de réflexions sur la Xbox One, en leur posant des questions très similaires, afin de ne pas faire de jaloux :D

KingRabbit (alias Babar pour les intimes) est un vieux confrère (enfin vieux... il est jeune encore lui au moins...) de Machinimas sur The Movies, lorsque Riggs se la pétait avec ses films longs et over-cools (lui il dirait qu'ils sont chiants et pompeux). Bref, depuis on a été coéquipiers en club FIFA, bref, on s'est jamais vraiment quitté. Depuis, il bosse en tant que rédacteur sur Machinigamers, un site sur les Machinimas et les jeux video. Et forcément, la Xbox One, ça l'intrigue.

Avec l'arrivée d'une nouvelle génération de console, est-ce que l'on doit
s'attendre à des prouesses techniques, de nouveaux gameplay, une meilleure immersion ?

Je pense qu'on arrive à un point limite, graphiquement ça va évoluer, mais au bout du compte je ne suis pas sûr qu'on y voit de différence notable avec ce qui se joue aujourd'hui.

Par contre niveau gameplay, ça tourne en rond depuis pas mal d'années, et les seules rares innovations on les voit sur les jeux indépendants sympatoches.
Mais les gros jeux répètent les mêmes recettes jusqu'à la nausée. Donc non, à mon avis ça ne changera pas à ce niveau.

Quant à l'immersion, là aussi je suis blasé depuis belle lurette, on a soit des jeux couloirs ultra répétitifs, soit des jeux ouverts avec des maps de plus en plus grandes, et de plus en plus mortes avec une interaction ridicule.

Être connecté (plus ou moins) en permanence, est-ce que c'est pour toi un
avantage ou un inconvénient ?

Un horrible inconvénient, à ce que j'ai compris il y aurait une caméra intégrée dans la Xbox qui donc te filmerait en permanence ? Un cauchemar le truc.

La Xbox One serait une boite centrale pour regarder la télé, jouer, parler
avec des amis à distance, etc. Cela te semble-t-il un bon concept ? Ou
préfères tu avoir des éléments indépendants ?

Très mauvais concept, enfin la conférence qu'on a pu voir elle était vendue pour les américains, les partenariats ils les ont fait avec des chaînes américaines, franchement je m'en fous de la télévision, et encore moins de pseudos partenariats avec des chaînes en carton, sachant que j'ai déjà accès gratuitement à une vingtaine de chaînes via la TNT. C'est le gadget totalement inutile à mon sens.

Jouer/parler avec des amis à distance, on le faisait déjà sur fifa, Riggsou non ?



Il paraitrait que sur la Xbox One, Kinect serait plus fiable et précis.
Est-ce que tu entrevois un réel avenir pour des jeux utilisant Kinect 2 ?

Représentant Machinigamers, Kinect est le seul motif d'espoir que je placerai dans la Xbox One, à voir si cela permettrait de facilement animer des personnages, même si je pense que ce n'est pas gagné. Après par rapport aux jeux en tant que tels, je crois que je suis dégoûté à vie depuis la Wii et ses jeux où il faut bouger comme un con devant sa télé seul ou accompagné.

Commander la console à la voix ou aux mouvements, est-ce que cela
t’interpelle ? Actuellement, apprécies-tu d'utiliser Kinect pour naviguer
dans l'interface des jeux ?

Il se passera quoi le jour où j'aurais une quinte de toux ou une extinction de voix, ou même un chat dans la gorge ?

Pareil pour utiliser Kinect, imagine si un jour je me fait amputer des deux bras, je ferai comment pour naviguer dans les menus ? Bon la question se poserait aussi pour une manette ...

Mais là encore, on est dans du gadget pour gogo, tout ça c'est de l'accessoire, c'est les jeux vidéo qu'on attend, et pas juste le mix TV (prononcer Tivi)/Call of duty.



Le design de la Xbox One te plait-il ? Attends-tu plus d'audace de la part
de Sony ?

Le design d'une console n'a jamais été un critère de choix, ce qui compte c'est qu'elle ne prenne pas trop de place et ne soit pas trop bruyante, j'ai un bon seuil de résistance vu que j'ai réussi à endurer la 360 depuis pas mal d'années.

Des gâchettes qui vibrent sur la Xbox One… Sérieusement, tu as déjà été
plus immergé dans un jeu parce que la manette vibrait ?

Gâchette qui vibre ? Pourquoi pas la manette tout simplement ?

Là aussi à voir, mais dit comme ça, je pige pas trop le principe.

Mais sinon oui les vibrations, même s'il ne faut pas en abuser, ça reste plutôt cool, et potentiellement stressant dans une situation de jeu critique.

Certains ont peur que le Kinect de la Xbox One les filme et les enregistre
24/24h, en envoyant les données vers l’extérieur. Est-ce une crainte  pour
toi ?

Tout à fait, je déteste ce concept, pour moi le Kinect devrait être optionnel, là si j'achète la console (ce qui est loin d'être fait), j'aurais l'impression d'avoir un mouchard à la maison.

Ou alors tu la recouvres d'un drap.

Entre Xbox One et PS4, ton cœur balance ? As-tu déjà ton idée sur celle
que tu préfères ? Achèteras-tu ?

A peu près comme tout le monde, je ne sais rien de la PS4, et de toute façon je n'ai jamais acheté de console Sony, je ne pense pas que ça commencera pour la prochaine génération de console, et qui sait peut-être déjà la dernière.

Donc si j'ai une console à acheter, si vraiment je suis convaincu par les jeux qui sortent, et les possibilités, si je vois qu'il y a une plus-value intéressante par rapport au pc, alors peut-être que je prendrai une Xbox One... Mais je n'y crois très moyennement, surtout que là, ma 360 elle commence à sérieusement prendre la poussière.

Quels sont les jeux que tu attends avec impatience ?

Les seuls jeux consoles que j'attendais jusqu'à présent c'était les "Fifa", mais même là, la lassitude se fait ressentir.
On ne nous a rien présentés comme jeu potentiellement intéressant jusqu'à présent, même graphiquement les cinématiques ne claquent même plus vraiment.

Le seul jeu un peu inédit que j'attends, c'est Watch Dogs, mais j'ai peur qu'il ne s'agisse que d'une fumisterie au bout du compte, malgré les vidéos de rêve vendues à l'E3 de l'année dernière.



Penses tu que Nintendo puisse encore tirer son épingle du jeu avec sa Wii
U ?

A priori non, apparemment les ventes sont très moyennes, et c'est pas étonnant.

Je ne vois pas du tout l'intérêt de substituer la wiimote, par une tablette, parce que c'est soi-disant in et tendance, la politique de nintendo me semble à la fois opportuniste et ringarde.

Le simple plaisir de jeu est devenu anecdotique.

Il faut tout compliquer avec des gadgets à la con, et des accessoires qui ne servent rien pour se lancer à la course à la démarcation, c'est débile.

Le marché de l'occasion serait certainement regardé de près par Microsoft.
Qu'est-ce qu'on peut attendre de leur part ? De l'innovation ou au
contraire du cloisonnement ?

Ça a l'air d'être un bordel complet à ce niveau, même eux ils ont l'air de s'y perdre, c'est franchement totalement illisible. Mais on a déjà eu un aperçu avec les jeux qui s'installent via un  numéro de série, ce qui empêche toute revente. On va vers cette idée-là, donc forcément l'occasion va prendre cher.

Dématérialisation, marché de l'occasion qui va devenir difficile, toujours
connecté... La Xbox One n'est-elle pas un PC qu'on connecte dans le salon ?

Oui et au bout du compte, le PC reste sûrement l'outil le plus viable, le plus complet, et le plus accessible économiquement sur du long terme.

Et pour finir... qu'attends-tu de l'E3 qui arrive ?

Absolument rien, et je crois qu'il n'y aura aucune surprise.

> Retourner au dossier Xbox One

Entretiens Xbox One - KingRabbit, rédacteur chez Machinigamers