Entretiens Xbox One - SnakeX, rédacteur en chef de XboxLive.fr

Entretiens Xbox One - SnakeX, rédacteur en chef de XboxLive.fr

A quelques jours de l'E3, on a ouvert les portes de GameOrNot pour vous proposer des visions diverses de la Xbox One. Nous avons interrogés plusieurs journalistes et blogueurs jeu vidéo, de façon à croiser les pistes de réflexions sur la Xbox One, en leur posant des questions très similaires, afin de ne pas faire de jaloux :D

C'est au tour de SnakeX, rédacteur en chef de XboxLive.fr de jouer au jeu des questions-réponses. Encore une fois, une rencontre lors d'un E3. Pas le dernier à déconner sous le soleil Californien :D

Avec l'arrivée d'une nouvelle génération de console, est-ce que l'on doit s'attendre à des prouesses techniques, de nouveaux gameplay, une meilleure immersion ?

J'avoue que je ne sais pas trop, on se fait toujours une idée de fou de ce que va être la prochaine génération de consoles. Et finalement c'est juste plus beau. Alors effectivement, la puissance de calcul sera au rendez-vous ce qui va clairement agir sur le contenu du jeu et de l'intelligence artificielle. Mais je pense que les nouvelles consoles vont surtout amener encore plus de services que ce qu'elles n'amenaient déjà...  et pourtant le service s'est déjà bien développé sur les consoles actuelles. La grande attente que je peux éventuellement avoir c'est l'utilisation du Cloud pour améliorer les performances de calculs. Je pense que les éditeurs peuvent nous étonner.

Être connecté (plus ou moins) en permanence, est-ce que c'est pour toi un avantage ou un inconvénient ?

Pour moi ce n'est pas vraiment un changement, toutes mes consoles sont dans mon salon et connectées. On va dire que ce si cela est vraiment obligatoire ... ce sera plus compliqué si je dois me déplacer avec. Mais 99,9% du temps, mes consoles sont chez moi et en ligne. On parle pour moi d’un faux débat qui pourrait gêner finalement que très peu de personnes.

La Xbox One serait une boite centrale pour regarder la télé, jouer, parler avec des amis à distance, etc. Cela te semble-t-il un bon concept ? Ou préfères tu avoir des éléments indépendants ?

Le boitier central était déjà en tendance amorcée avec la Xbox 360 (Navigateur Internet, Applications TV ...), ça le sera encore plus avec la Xbox One. Cela ne me dérange pas que tout soit intégré dans un unique boitier si cela permet de limiter le nombre de « périphériques » à la maison et donc la gestion de tout ce qui est connecté à ma TV.

Il paraitrait que sur la Xbox One, Kinect serait plus fiable et précis. Est-ce que tu entrevois un réel avenir pour des jeux utilisant Kinect 2 ?

Kinect avait introduit une nouvelle manière d’appréhender les jeux mais les développeurs avaient rapidement freiner sur l’intégration de ce périphérique finalement présent chez une minorité de joueurs. Désormais, chaque Xbox One sera commercialisée avec Kinect, on peut donc largement imaginer que Kinect sera nettement plus intégré aux jeux. Quant à son évolution, Kinect proposera une détection plus poussée des personnes et des mouvements, on peut donc imaginer que les développeurs tireront le maximum de ce périphérique … tout en gardant une certaine réserve tout de même car ce n’est pas parce que Kinect est présent qu’il faut absolument l’intégrer à tous les jeux.


Commander la console à la voix ou aux mouvements, est-ce que cela t’interpelle ? Actuellement, apprécies-tu d'utiliser Kinect pour naviguer dans l'interface des jeux ?

Comme je le disais, très peu de jeux exploitent vraiment Kinect, par contre, en ce qui concerne l’interface je la commande régulièrement à la voix car cela permet finalement de faire d’autres choses en même temps (préparer ma session de jeu, recharger ma manette, me prendre un soda au houblon …)

Le design de la Xbox One te plait-il ? Attends-tu plus d'audace de la part de Sony ?

Comme tout ce qui est nouveau, tout est discutable, et le design de la Xbox One aussi. De ce que j’ai pu en voir pour le moment, j’ai vraiment plus d’appréhension sur la qualité des matériaux que sur l’aspect esthétique du produit. Le format « Hi-Fi » était pour moi une évidence et je pense que Sony s’en approchera aussi. La Xbox One s’adresse encore à une plus large population, il faut donc quelque chose de passe partout qui ne fasse pas trop console mais pas trop classique non plus. La Xbox One est très sobre, peut-être un peu trop mais mes yeux attendent impatiemment l’E3 pour la découvrir et me faire ma propre idée de la bête. Quant à Sony, je suis très impatient qu’ils dévoilent le design de leur console, qu’il soit audacieux ou non. Au final, ce qui compte, c’est ce que contient la bête.

Des gâchettes qui vibrent sur la Xbox One… Sérieusement, tu as déjà été plus immergé dans un jeu parce que la manette vibrait ?

J’attends énormément du Pad, au final c’est l’interface entre la machine et l’humain, c’est grâce à ce « bout de plastique » que la plupart des ordres sont donnés à la console. Là encore, je suis très impatient de tester cette nouvelle manette car j’en ai entendu que du bien (le durcissement de la gâchette qui change lorsque l’on change d’arme, ressenti de battements de cœur …). Cette légère modification peut apporter beaucoup. C’était déjà le cas des vibrations « normales », cela peut paraître accessoire mais dans un jeu de voiture, il me faut le ressenti des surfaces sur lesquelles je roule à défaut d’être dans la voiture. On se souvient d’ailleurs du retour très négatif des joueurs PS3 lorsque la console était sorti avec des manettes qui ne vibraient pas. Sony a rapidement corrigé le tir.

Certains ont peur que le Kinect de la Xbox One les filme et les enregistre 24/24h, en envoyant les données vers l’extérieur. Est-ce une crainte pour toi ?

C’est une psychose de notre ère si je peux dire et très peu de personnes se plaignent d’être filmée dans la rue. Maintenant, je pense qu’il faut tout de même réfléchir deux secondes et se dire que bien évidemment ce ne sera pas le cas dans son salon. Une entreprise comme Microsoft ne pourrait pas prendre un tel risque … et pour faire quoi au final ? Du voyeurisme ? Ils vont alors vraiment payer du personnel à rien faire. Au final, c’est pour moi un faux problème et une crainte de je ne sais pas quoi.

Entre Xbox One et PS4, ton cœur balance ? As tu déjà ton idée sur celle que tu préfères ? Achèteras-tu ?

J’ai peur de ne pas être objectif étant donné que je suis MVP Xbox France et que je gère un site Xbox mais dans mon cas j’achèterai les 2 consoles car je suis gamer avant tout. Sans connaître pour le moment les 2 plateformes je pense que chacune apportera des choses sympa et que de toute façon les joueurs y trouveront leur compte.

Quels sont les jeux que tu attends avec impatience ?

Est-ce que je peux répondre tous ? Non … bon alors je vais être un peu plus précis. Je suis très simulation de course alors Forza Motorsport 5 a bien évidemment ma préférence … même si j’aurais préféré un nouvel épisode de Project Gotham Racing. Ensuite, j’attends que les éditeurs m’épatent un peu avec de nouvelles licences et des innovations qui pourront être possible avec ses nouvelles consoles.

Penses-tu que Nintendo puisse encore tirer son épingle du jeu avec sa Wii U ?

Je possède une Wii U et si Nintendo veut clairement sortir son épingle du jeu il va falloir sérieusement garnir la ludothèque de la console avec de grands titres car les éditeurs commencent à bouder cette plateforme. Nintendo ne fait pas de conférence cette année à l’E3 et c’est quelque chose qui m’inquiète vraiment car les conférences des constructeurs permettent aussi de démontrer la grandeur de ses compagnies … et là on a vraiment l’impression que la pente descendante est amorcée. Alors bien évidemment Nintendo a encore de beaux jours devant lui, notamment avec les consoles portables, mais tout de même, je n’ai pas envie qu’ils terminent comme le regretté Sega qui a arrêté de produire des consoles.

Le marché de l'occasion serait certainement regardé de près par Microsoft. Qu'est-ce qu'on peut attendre de leur part ? De l'innovation ou au contraire du cloisonnement ?

C’est un sujet compliqué et j’avoue que je suis plutôt partagé sur le sujet. Pour le moment nous n’avons que peu de précisions sur le fonctionnement de l’occasion sur Xbox One, ainsi que sur PS4. Il ne faut pas se faire d’illusion, le marché de l’occasion est un manque à gagner pour les constructeurs et les éditeurs et il ne faut pas oublier que le jeu vidéo, malgré que ce soit un loisir, est régit par des entreprises dont le but est de tirer des profits. Il faut donc s’attendre à une modification du modèle que l’on connaît. Mais les payeurs restent souvent les clients finaux. J’attends donc plus de précisions à l’E3 sur le sujet.

Dématérialisation, marché de l'occasion qui va devenir difficile, toujours connecté... La Xbox One n'est-elle pas un PC qu'on connecte dans le salon ?

Une console reste un ordinateur dans une boîte, les consoles Nextgen s’en rapprochent encore plus de part leur infrastructure matérielle. Donc je pense que oui on peut dire que la Xbox One est un PC connecté dans le salon. On trouve d’ailleurs de plus en plus de boitiers type PC connectés à la TV, les consoles suivent donc le mouvement. Un seul regret par rapport au PC, on ne peut pas récupérer le contenu de sa précédente console.

Et pour finir... qu'attends-tu de l'E3 qui arrive ?

J’attends de l’innovation et de l’audace dans les jeux. Des jeux plus beaux, c’est bien, mais cela ne fait pas tout. Cette année, de nouvelles consoles arrivent, et on attend un belle bataille entre Microsoft et Sony. Qui arrivera à faire partager au mieux sa vision du jeu de demain ? Car il ne faut pas oublier que l’on parle à la base de jeux vidéo.

> Retourner au dossier Xbox One

Entretiens Xbox One - SnakeX, rédacteur en chef de XboxLive.fr