Eternal Hope 2022

68 /100
voir le barême

Eternal Hope

Eternal Hope - Limbo comme un camion

Une belle DA, une bonne ambiance, un bon jeu ?

Cela commence à être une habitude, mais il est évident que Limbo et Inside ont marqué les esprits du côté de la scène indépendante. La preuve : voilà encore un nouveau titre avec une direction artistique dans le même genre qui débarque avec Eternal Hope. Et en plus, ce jeu arrive à dégager une personnalité qui lui est propre.

La falaise de l'amour

Dans Eternal Hope, vous suivrez l'histoire de Ti'bi, un garçon esseulé qui a perdu l'amour de sa vie. Vous embarquerez avec lui pour un voyage très inhabituel, un voyage qui pourrait lui permettre de ramener l'âme de sa petite-amie du monde des ombres, un royaume semblable au purgatoire. Mais visiter ce nouveau monde ne sera pas chose facile. Il y aura des dangers à surmonter et de nombreux mystères à résoudre avant de pouvoir poursuivre votre aventure. Afin de l'aider dans sa quête, le gardien des âmes a octroyé à Ti'bi le pouvoir de passer d'une dimension à une autre. Il pourra ainsi voyager, résoudre des casse-têtes et rencontrer des créatures mystiques qui vivent parmi les ombres. Les explications sont claires : on va voir du pays, on va découvrir des secrets bien cachés et on risque aussi de faire fonctionner nos méninges.

Pas très rassurant

Eternal Hope se présente comme un jeu de plateforme en 2D qui rappelle donc clairement Limbo dans son approche visuelle et narrative. En effet, on joue sur les ombres, notre personnage ressemble beaucoup à celui de Limbo, et la narration est surtout portée par l'image. L'histoire est sombre, poignante et triste par moment. J'ai pris du plaisir à parcourir le jeu. Tout n'est pas parfait cela dit. Par exemple, la précision du gameplay n'est pas optimale. Cela manque à mon goût d'un peu de souplesse et surtout de réactivité. Notre personnage est un poil lent mais sur ce point, cela ne m'a trop dérangé. Par contre, le choix des touches est étrange et perturbe grandement : on saute avec B et la touche action c'est Y. Pourquoi casser les codes ? A mes yeux, c'est une erreur mais bon, passons. 

De jolis plans

La bande son est réussie, avec une musique d'ambiance qui met... Dans l'ambiance justement. Les mélodies sont bien choisies et les bruitages sont efficaces. Bref, du bon travail. Le level design est également soigné. Eternal Hope est un jeu à la "die and retry" donc on va souvent apprendre par la mort. Il y a pas mal de plateformes et aussi quelques moments de réflexion bien amenés. Le hic, c'est que les points de contrôle sont parfois un peu trop éloignés, du coup, c'est énervant de recommencer des bouts de niveau à cause d'un passage un peu compliqué. Enfin, graphiquement, je trouve que Eternal Hope est vraiment joli et rien que la patte graphique donne envie de lancer le jeu et de suivre cette histoire.

Tu es grand toi !

Eternal Hope est un jeu très sympa qui a quelques défauts, mais globalement, on prend du plaisir à suivre les aventures de Ti'bi. Si vous aimez le genre, vous pouvez y aller sans sourciller !

Eternal Hope - Note XboxOrNot

68 /100
voir le barême

  • Belle DA
  • Bande son
  • Level design
  • La narration

  • Points de contrôle mal calibrés
  • Disposition des touches
  • Parfois, cela manque de souplesse et de réactivité
  • Notre barême en détail

Eternal Hope