Etherborn 2019

72 /100
voir le barême

Etherborn

Etherborn - La force tranquille

Etherborn est un jeu qui en fera tomber plus d'un à la renverse.

Ces derniers temps, à cause des médias et du gouvernement américain, nous sommes retombés dans la sempiternelle polémique liée aux jeux vidéo violents qui rendent les joueurs violents. J’ai du mal à croire que cela ressorte en 2019 tellement cela me semble être une analyse de l’âge de pierre (quel âge a Pierre?). Etherborn c’est l’anti polémique, le jeu qui mettra tout le monde d’accord sur le fait indéniable que les jeux peuvent créer en nous des émotions positive, nous apaiser et nous émerveiller.

Certains niveaux impressionnent visuellement.

Etherborn est un subtile mélange entre réflexion, plateforme le tout dans un univers onirique qui impose le respect mais qui, effet de bord, éclate la rétine tellement c’est beau. Mais pas que car quand on analyse la complexité du Level Design et l’ingéniosité de l’approche de chaque niveau, on peut se dire que Etherborn a également un petit côté mind blowing comme diraient les anglophones, cerveau soufflant. C’est pas ça qu’on dit ici? Bref, prépare toi à avoir des nœuds dans le cerveau car tes neurones vont sauter dans tous les sens!

Collecter pour progresser...

C’est la mode en ce moment, avec OVIVO, Hoggy 2 et Gravity Duck, les jeux de plateforme se mettent à la gestion de la gravité. Dans Etherborn c’est un peu le même principe encore mais à l’état le plus simple. Ce que je veux dire par là c’est que notre avatar a pour sol le sol lequel il marche, la force de gravité qui l’affecte pointera toujours dans cette direction. Par l’intermédiaire de passages en angle arrondi passant du sol à un mur, le personnage fera alors un changement de gravité en douceur et suivra tout simplement son bonhomme de chemin comme si de rien était.

Une bonne observation est primordiale.

On se retrouve donc à passer sur tous les murs d’un niveau très rapidement ce qui a quelque chose d’hypnotique. Cela fera penser aux célèbres peintures représentant des escaliers improbables ou aux escaliers d’Harry Potter. Dans Etherborn, tout n’est qu’une question de référentiel et de perspective. Beaucoup de joueurs aguerris penseront au jeu Monument Valley qui est un must have dans le genre. Mais Etherborn ne pousse pas la réflexion jusqu’à la manipulation de la perspective pour former des paradoxes et en profiter pour se faire des raccourcis comme dans Inception. Le jeu n’en a d’ailleurs pas besoin pour être intéressant et étant en 3D normale, je pense que le choix est judicieux car Monument Valley a l’avantage d’être en 3D isométrique ce qui rend la résolution de puzzle plus abordable.

Chaque niveau à ses propres caractéristiques.

Dans Etherborn on aura à progresser dans un monde onirique lui-même composé de plusieurs niveaux très différents. Le principe sera toujours le même, explorer les niveaux étant eux-mêmes les puzzles, collecter des orbes lumineuses servant à activer des interrupteurs pour déclencher des mécanismes afin de se débloquer. La progression est agréable et la réflexion souvent au rendez-vous. Cette réflexion sera principalement centrée sur l’observation et sur notre faculté à nous repérer dans un espace volumineux complexe. C’est un régal pour vos neurones.

Le jeu inspire à la sérénité absolue.

Je conseille vivement Etherborn qui sort des sentiers battus et vous offrira une petite pause onirique dans votre vie de gamer.

Etherborn - Note XboxOrNot

72 /100
voir le barême

Etherborn