Evolve 2015

60 /100
voir le barême

Evolve

Evolve - La chasse est ouverte

Je suis un grand fan de la série des Left 4 Dead. Un de mes grands moments de coop’ en jeux vidéo. Avec Korganor, on a plusieurs anecdotes sur le sujet dont une sombre histoire d’hélicoptère, bon bref, une série qui est appréciée chez nous. Les développeurs de L4D, Turtle Rock Studio sont passés à autre chose, en allant chez 2K et ils nous sortent un nouveau titre également axé sur la coop’ : Evolve. Un nouveau coup de maitre ?

Le principe d’Evolve est basique : une équipe de 4 humains doit chasser et tuer un monstre géant qui veut tout détruire, aussi contrôler par un humain. Enfin si on joue en multi bien sûr, sinon on aura le droit à des bots. J’y reviendrai. Un jeu en 4 vs 1, avec un gameplay asymétrique et un level design assez vertical étant donné que la bestiole peut grimper et que les humains ont des jet packs dans le cul, oups pardon, sur le dos. Il y a un petit côté Titanfall dans Evolve, le Titan étant remplacé par un monstre et les maps étant plus sauvages (et grandes) dans Evolve.

Je suis libre comme l'air avec mon jetpack !

L’univers d’Evolve se déroule dans un futur lointain, un truc classique dans la SF, avec des colonies humaines qui ont fuit la Terre pour vivre ailleurs. Sauf que le monde est sauvage un peu partout… Evolve nous propose de découvrir la planète Shear, un monde où la faune n’est pas très accueillante, avec des petites bestioles qui se défendent un peu et des gros machins bien violents qui veulent nous bouffer la gueule. Le scénario tient sur un post-it et à la rigueur, vu qu’on nous propose pas de vraie campagne solo, on s’en cogne un peu. Dans un jeu multi où on se met sur la tronche dans de grandes arènes. Pondre des trucs philosophiques sur le pourquoi du comment du pourquoi, cela n’a pas grand intérêt…

Une équipe au complet

Evolve est un jeu jouable jusqu’à 5 comme je l’ai déjà dit. Mais en fait, il faut surtout pouvoir jouer à 4 en équipe, en parfaite symbiose. Je m’explique : dans Left 4 Dead, les 4 humains que l’on contrôlait avaient exactement les mêmes caractéristiques, c’était juste des types qui voulaient survivre, il n’y avait pas de compétences particulières, à la rigueur, il fallait juste savoir tirer. Ici, Turtle Rock Studio a choisi de proposer des classes comme dans tous bons FPS multi modernes. Une bonne chose ? Honnêtement non, car l’équilibrage des parties est trop dépendant des niveaux des joueurs. Il y a 4 classes différentes chez les Chasseurs donc pour 12 personnages différents au final qui se débloquent au fil du temps, avec un système de progression « gonflage de durée de vie » :  le support, l’assaut, le médic et le trappeur. Si vous jouez avec des inconnus (ou pas d’ailleurs) par exemple et que le type qui contrôle le médic ou l’assaut est une quiche qui fait n’importe quoi, et bien, on peut être sûr que la partie va finir par une victoire de la grosse bébête. Les chasseurs sont trop dépendants du niveau des joueurs « assaut » et « médic ». Le support et le trappeur, ils sont utiles, mais ce ne sont pas eux qui couleront une partie. De même, si on joue le monstre et qu’on est mauvais, on va vite s’ennuyer. On se sent puissant, c’est sûr, mais il faut bien connaître les maps pour pouvoir se planquer en mode Chasse par exemple, sous peine de se faire défoncer la rondelle rapidement.

Moi peur ?? Jamais !!

Il y a plusieurs types de parties dans le jeu. Le mode Chasse place le monstre seul contre les chasseurs, ces derniers devant retrouver la trace du premier pour le fumer. Le monstre peut d’ailleurs évoluer dans la partie, en mangeant les animaux qui se baladent et une fois passé à l’étape 3, on est quasiment sûr de gagner la partie. Dans le mode Nid, les chasseurs devront détruire des œufs que le monstre devra protèger. Le mode Sauvetage, nous permet de sauver la vie de PNJ éparpiller sur la carte. Et le mode Défense où il faudra protéger du monstre quelques points stratégiques. Ces 4 modes de jeux peuvent être enchainés à un rythme plus ou moins aléatoire dans le mode campagne appelé Evacuation. Sur 5 jours, donc 5 parties, on enchainera les parties et chaque manche gagnée par une des équipes donnera un avantage. On pourra avant chaque manche choisir la map et le mode de jeu parmi deux possibilités. Honnêtement, on a très rapidement l’impression de faire toujours la même chose…

Je crois que tu louches mon gros

Evolve est un jeu sympatoche, mais globalement pour moi cela reste une déception. J’en attendais beaucoup plus : plus de fun, plus de possibilité, des maps plus travaillées, un gameplay plus équilibré, une tension palpable pendant la traque du monstre. En fait, on se retrouve devant un bête FPS multi avec pour seul innovation, la possibilité de contrôler un gros monstre. On est loin de la possibilité de faire du 4 vs 4 à la Left 4 Dead en contrôlant des monstres variés, où en aillant la possibilité de respawner aléatoirement dans un placard sur la map. Je ne pense pas que Evolve fera long feu sur le live. Je veux dire que la communauté ne sera pas énorme sur le long terme et on trouvera vite le titre en promotion sur le live, un peu comme Titanfall qui est souvent bradé. Le problème des jeux qui ne proposent pas de VRAI SOLO, est que les joueurs qui changent souvent de jeu, ou du moins qui aiment bien varier les plaisirs, ou encore qui n’ont pas la possibilité de passer 10 heures par jour sur leur console pour garder un haut niveau (et donc ne pas se faire défoncer la gueule par les autres) et bien, ceux là, passeront à autre chose. Un jeu seulement sympa, qui aurait pu être bien meilleur avec un peu plus d’ambition. Dommage… 

Avec une image ingame c'est déjà moins classe, mais cela reste propre !

Evolve - Note XboxOrNot

60 /100
voir le barême

  • De la vraie coop' en équipe
  • Contrôler un gros monstre
  • Certains persos charismatiques
  • Un gameplay qui tient la route

  • Pas de vrai solo
  • Multi un peu bancal
  • Redondant
  • Environnements peu variés
  • Notre barême en détail

Evolve