Exo One 2021

73 /100
voir le barême

Exo One

Exo One - Le guide du routard interplanétaire

Etre un OVNI ou ne pas être un OVNI, telle est la question de Exo One.

Exo One est un jeu original, ça, on peut le dire. Dans ce titre, on incarne un vaisseau spatial extraterrestre qui utilise la gravité pour prendre de la vitesse. Ok, c'est bien, mais pourquoi ? Quel est ce vaisseau ? Pourquoi on doit traverser à toute vitesse des planètes à la recherche d'une lueur bleue pour s'évader dans un autre lieu ? Est-ce qu'il y a un pilote dans l'avion... vaisseau ? Exo One nous dévoilera son histoire au compte-goutte.

Ce n'est pas l'homme qui prend la mer, c'est la mer qui prend l'homme

Le synopsis est simple et tient sur un bout de papier plié en quatre : le jour de l’anniversaire de l’accident de Jupiter, un signal extraterrestre transmet à l’humanité les plans de construction d’un vaisseau alien. Une fois construit, celui-ci est baptisé… Exo One. Avec ce vaisseau énigmatique, on va devoir faire un voyage interplanétaire défiant la gravité, à travers le temps et l'espace. A la fin de chaque niveau, on aura quelques bribes d'informations, on ne sait jamais trop si ce sont des flashbacks du passé ou une voix off qui parle au temps présent. L'ambiance est énigmatique mais elle donne envie d'aller au bout du niveau pour aller visiter le lieu suivant. Il y a parfois des images subliminales quand on fait certaines actions dans le jeu. C'est intrigant et globalement, cela marche bien.

Ce faisceau au loin, ou rien

Exo One a un gameplay très particulier. Notre vaisseau est une sorte de boule indestructible qui devra utiliser la gravité pour prendre de la vitesse. Au sol, on va rouler en fonction du dénivelé des sols qu'on traverse. Dans les descentes, en appuyant sur un bouton, on pourra prendre de la vitesse en utilisant la gravité de la planète. Puis, quand on est en monté, il faudra relâcher ce bouton, pour utiliser la vitesse prise en descente et si on s'y prend bien, on pourra s'envoler. Et à ce moment, on peut se mettre en forme aplatie pour planer. Sous cette forme, on peut se déplacer comme un planeur, et en attrapant des courants ou en plongeant, on peut aller très vite. Au début, il faut s'habituer à ce gameplay très spéciale, mais rapidement, on comprend le truc et c'est plutôt grisant. 

Même pas chaud au cul

Si on joue à Exo One, il faut aimer l'exploration et le voyage. La narration est sommaire, mais même si elle donne envie d'en savoir plus, il faut être curieux. C'est bien gentil de faire le yoyo dans les airs pour trouver la rampe de lancement de la planète qu'on visite pour aller voir ailleurs si le monde est meilleur. Mais, si on n'accroche pas au délire, on va en avoir marre au bout de 2 niveaux. Heureusement, il y a un point qui va vous aider à vouloir faire ce voyage, que vous soyez curieux de comprendre toute cette histoire ou non, c'est la beauté des environnements. Exo One est vraiment beau à regarder, on prend plaisir à parcourir les différentes planètes. Chaque niveau est un voyage différent, avec des environnements uniques. Il y a un niveau où on est sur un océan, c'est vraiment très joli tout en étant un peu plus technique car on ne peut pas utiliser le sol de la même manière pour avancer, il faudra jouer avec les vagues. 

A fond les ballons

Techniquement, Exo One est plutôt solide avec ses jolis graphismes, ses effets de lumière franchement réussis et ses effets météorologiques vraiment efficaces. Le passage avec les météorites qui s'écrasent pour justement faire des vagues dans le niveau de l'océan, c'est à la fois réussi esthétiquement, tout en étant très malin pour le level design. Pour ne rien gâcher, la bande son est une réussite. Les thèmes sont accrocheurs, la musique nous transporte, et les bruitages font le boulot. Niveau durée de vie, il faudra compter environ 3 heures de jeu pour arriver au bout de ce voyage. Cela peut paraitre court, mais cela suffit amplement, car il faut avouer que mise à part la variété des environnements qu'on parcourt, le gameplay n'évolue pas énormément. En gros, on doit foncer et atteindre la lumière bleue au loin. On ne peut pas dire que ce soit le truc le plus ludique au monde. Mais il y a un côté zen dans Exo One. Et mise à part quelques bugs qui nous bloquent dans le décor ou nous font perdre le nord, il n'y a pas grand chose d'énervant dans ce jeu.

Vers l'infini et au-delà 

Exo One est un OVNI, oui, mais c'est surtout un bon petit jeu original qui pourra nous faire voyager le temps d'une soirée ou deux. Etant donné qu'il est disponible dans le Xbox Game Pass, je ne peux que vous conseillez de l'essayer si vous en avez l'occasion. Exo One peut facilement plaire ou déplaire mais si vous êtes un minimum curieux, tentez l'expérience. Et peut-être que vous saurez comment on peut piloter un truc trop petit pour y mettre un pilote dedans ?

Exo One - Note XboxOrNot

73 /100
voir le barême

  • Gameplay original mais prenant
  • Visuellement très réussi
  • Bande son top
  • Un jeu zen !

  • Quelques bugs
  • Il faut aimer voyager pour... voyager
  • Notre barême en détail

Exo One