F1 2015 2015

59 /100
voir le barême

F1 2015

F1 2015 - Vivement un cru 2016 plus complet...

F1 2015 profite de la période creuse de l'été pour tenter de se faire un nom. Pourtant à l'origine, un jeu estampillé F1 sortait en septembre/octobre au milieu des grosses cylindrées. Cela cacherait-il quelque chose?

J'étais impatient de tâter un F1 sur Xbox One. Les premiers crus de la saga sur Xbox 360 m'avait épaté, en tout cas les épisodes 2010 et 2011. Après c'était du réchauffage qui sentait de plus en plus le cramé, le dernier épisode sorti sur Xbox 360 fut d'ailleurs celui de trop. Codemasters Racing se lance donc dans la course à la Next Gen, enfin Current Gen maintenant on pourrait dire depuis le temps, et on s'attend à avoir la mâchoire qui se décroche à chaque prise d'aspiration, à chaque goutte de pluie sur le casque, ou à chaque accrochage fatal. Et bien non... Honnêtement, on dirait un jeu digne de la génération précédente, avec un peu moins d'aliasing. Vraiment décevant. Alors oui, les petites scénettes façon show TV sont sympathiques avant et après les courses, mais en jeu, le volant en main, cela ne vole pas mieux techniquement parlant. Et si encore on avait une distance d'affichage appréciable et pas de clipping... Bah non plus, du coup je cherche encore des excuses pour les graphismes si moyens...

Il y a du tearing non?
Le plus gros problème de F1 2015 à mes yeux, ce sont les modes de jeux. Ils sont à la fois classique pour la plupart (course libre, multi) mais en même terriblement ennuyant car il n'y a pas de vrai mode carrière. Et oui, impossible de se prendre pour un jeune bleu de la F1 qui gravit les échelons au fil des saisons pour devenir champion du monde. Non que dalle. A la place, on pourra prendre la place d'un des pilotes du circuit, soit pendant la saison 2014, soit pendant la saison 2015. Les fans du regretté Jules Bianchi auront au moins la possibilité de forcer le destin.

La vue volant pour se croire en live
Au niveau du gameplay, heureusement, on reste dans la lignée de la saga, du coup, c'est agréable, avec un mix arcade/simulation bien dosé. En tout cas, c'est beaucoup plus sympa à jouer que Project Cars. Les fans de F1 râleront toujours que les faux départs n'existent pas, que les stands se font en full auto niveau conduite, mais bon, personnellement, cela ne me dérange pas. Par contre, je suis plus perplexe sur l'IA adversaire. Elle est du genre kamikaze. Cela met du piment, mais c'est parfois bizarre de voir des pilotes couper dans l'herbe pour doubler à l'arrache. Je dis ça moi... Je dis rien.

La saison 2014 pour encore espérer gagner le championnat avec Alonso chez Ferrari

F1 2015 est globalement un jeu moyen, qui aurait pu être vraiment très sympa avec un peu de travail sur le plan technique et avec un vrai mode carrière. En l'état, on se retrouve avec une version allégée d'un vrai cru de F1 2015. Et d'un coup, la date de sortie me rappelle que oui, il y avait un loup...

F1 2015 - Note XboxOrNot

59 /100
voir le barême

  • Gameplay
  • Les saisons 2014 et 2015

  • Pas de mode carrière
  • Techniquement à la ramasse
  • Classique à en mourir
  • Notre barême en détail

F1 2015