EA SPORTS F1 22 2022

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EA SPORTS F1 22

F1 22 - La Formule magique ?

Vous attendiez la nouvelle saison de F1 avec impatience et bien voici F1 22 !

Afin de coller aux autres titres de la marque, la suite de F1 2021 s'intitule EA SPORTS F1 22 ou plus, simplement, F1 22 pour les puristes. Qui dit suite annuelle, dit changement sporadique. Et bien, pas totalement car F1 22 se doit de coller aux nouvelles réglementations en vigueur dans le championnat FIA Formula One. Et en bonus, on nous a collé des Supercars !

 

Attention au vibreur !

Tout d'abord, et comme tous les ans, je vais faire mon petit récap de la saga. F1 2015 était un épisode qui avait un contenu bien trop maigrichon. F1 2016 avait corrigé le tir avec un mode carrière très complet, associé à une technique qui tenait la route sans faire non plus de miracle. F1 2017 faisait plaisir avec l’arrivée des voitures « rétro ». F1 2018 avait réussi à améliorer tout cela en nous offrant un jeu beau, complet, maniable et prenant. F1 2019, c’était le 2018 en mieux avec une carrière un peu plus sympa avec l’ajout de la Formule 2. F1 2020 c'était grosso modo la même chose avec le retour du mode 2 joueurs en local avec écran splitté et un mode My Team bien agréable et surtout complet. Et enfin, avec F1 2021, Codemasters a tapé fort avec en bonus, deux grosses nouveautés : un mode carrière en ligne à deux joueurs et un mode histoire appelé Point de Rupture. Du coup, pour F1 22, on peut dire que les nouveautés se résument par : Vie F1, Supercars et bien entendu, le retour des monoplaces à effet de sol !

La Ferrari LAF1RRARI

F1 22 nous balance direct dans le grand bain... avec le mode Vie F1. Une sorte de hub où l’on peut customiser son salon, sa table basse, la couleur du sol etc. C'est surtout là pour le côté "collection" et pour montrer nos gloires au monde entier, mais globalement, à part pour les fans de D&CO, je trouve cela plutôt anecdotique. Rapidement, on est tenté de tester les Supercars. Bon, ne me demandez pas pourquoi EA et Codemasters ont eu l'idée de foutre des Supercars dans un jeu de Formule 1 mais pourquoi pas ? Du coup, on retrouvera quelques modèles de chez Ferrari, McLaren, Aston Martin ou encore Mercedes. Mais ne vous attendez pas à une liste de dingue, on n'est pas dans Forza. En gros, il y a 8 voitures au choix et c'est tout. Et cela suffit bien selon moi. Et on en fait quoi de ces bagnoles ? Et bien, il y a des petites épreuves de défis, comme de la vitesse ou même du drift, à réaliser. C'est original n'est-ce pas ? Honnêtement, c'est sympa de découvrir les circuits du championnat avec une voiture de sport plus classique car on sent la différence dans la conduite ! Et oui, une F1 ça colle au bitume et une Supercar, et bien beaucoup moins (d'où les défis Drift ?). Mais voilà, on n'est pas dans F1 22 pour ça, et je pense que les joueurs ne vont pas passer beaucoup de temps sur ce mode, alors qu'il y a des F1 à dompter sur 22 circuits !

Mercedes va souffrir cette année

Pour le reste, on est mine de rien dans du classique niveau mode de jeu. On retrouve le mode carrière à l'ancienne jouable en solo ou en coopération en ligne à deux. J'adore ce mode coop d'ailleurs. J'ai passé des dizaines d'heures sur F1 2021 là dessus, et on est déjà de nouveau embarqué dans cette nouvelle saison. Les nouveautés sont peu nombreuses et globalement, on ne sera pas dépaysé si on a déjà des kilomètres au compteur sur la version précédente. On peut tout de même choisir de faire une saison complète avec les 22 circuits ou plus courte sur 10 ou 16 pistes. Pratique pour la coop ! Et il y a des épreuves avec les Supercars entre deux GP pour gagner des points de popularité. Le mode Mon Ecurie est également de retour et, idem, c'est assez semblable. Par contre pour les fans du mode Histoire "Point de Rupture" de F1 2021, il n'y a rien d'équivalent cette année. Dommage. 

Freinage périlleux 

Techniquement, F1 22 est un bon cru. Sur Xbox Series X, c'est franchement très joli. Le jeu est fluide, net, les monoplaces sont très bien modélisées, et le tracé des circuits fera plaisir aux fans de la discipline. Question bande son, on est dans la continuité de F1 2021 c'est à dire que c'est plutôt pas mal avec en plus, EA oblige, une playlist plutôt cool de morceaux qui met un peu plus de peps dans les menus. Le gameplay est toujours aussi bon. Le paramétrage des aides est complet, on peut ajuster comme il faut pour prendre son pied. Le jeu est très jouable à la manette comme au volant pour les puristes. Les nouveautés sur les monoplaces de cette saison 2022 sont présentes dans le jeu et cela se ressent dans la conduite : il faudra un léger temps d'adaptation pour les joueurs qui ont passé des heures sur l'édition 2021. Bref que du bonheur ! Enfin, les modes multijoueur sont toujours de la partie que ce soit en local à deux en écran splitté ou en ligne jusqu'à 22 si vous aimez les courses classées et suer à grosses gouttes devant votre TV.

A fond !

Au final, F1 22 est un très bon jeu de F1. Les bases sont solides, les mises à jour pour coller aux nouveautés de la saison 2022 sont efficaces, mais il faut noter que les nouveautés Vie F1 et Supercars sont un peu décevantes, surtout par rapport au retrait du très cool mode histoire de l'année dernière. En tout cas, niveau conduite, il est excellent, donc pour les fans, n'hésitez pas, vous pouvez foncer sur la piste !

EA SPORTS F1 22 - Note XboxOrNot

77 /100
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  • ❤️ Coup de coeur !

  • Le gameplay
  • Très propre techniquement
  • Les tracés toujours aussi réalistes
  • La bande son
  • Les ajustements en Carrière et Mon Ecurie
  • Toujours aussi bon en coop
  • Les Supercars pour la découverte

  • Les Supercars n'apportent pas grand chose
  • Vie F1 en mode D&CO
  • Plus de mode histoire
  • Notre barême en détail

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