F1 Manager 2022 2022

64 /100
voir le barême

F1 Manager 2022

F1 Manager 2022 - La gestion avec un grand F et un grand 1 !

Si vous aimez la F1 et les jeux de gestion, alors F1 Manager 2022 risque de limiter votre sommeil.

Quand on aime la course automobile et les monoplaces, on est gâté avec F1 22 qui est un très bon jeu plaisant et prenant à la fois. Mais, ce titre est surtout fun si on aime le pilotage. Quand on aime la Formule 1 c'est aussi parfois pour les coulisses. Un peu comme si l'on devait comparer la licence Football Manager avec celle de FIFA. Du coup, Frontier Developments a tendu l'oreille les fans et nous propose F1 Manager 2022.

Tentons de faire gagner un titre à Ferrari !

Le studio Frontier est un spécialiste de la gestion : Planet Coaster et Jurassic World Evolution sont des réussites dans leur genre. Forcément, cela permet d'avoir un peu confiance dans le potentiel de cette licence qui tente de proposer un équivalent F1 aux fans de statistiques et autres tableaux Excel comme j'aimais le dire pour Championship Manager 97/98 (oui, je jouais déjà à Football Manager quand cela s'appelait autrement). Oui, cela peut être ennuyeux, et F1 Manager 2022 ne déroge pas à la règle. Il ne faut pas se lancer dans un tel titre si on a un soucis avec la gestion et/ou la F1. D'ailleurs, les menus du jeu sont assez austères. A part la vidéo d'introduction officielle de la saison de F1 qui donne l'impression qu'on s'est planté de jeu et qu'on a lancé F1 22, le reste est très froid et remplit de statistiques et de textes écrits en petit. 

La pluie, toutes les F1 sont grises ?

F1 Manager 2022 veut nous mettre dans le quotidien d'un manager d'écurie du championnat officiel. Au début de la partie, on doit choisir une équipe, chacune ayant des objectifs différents, et il faudra la guider à travers les courses officielles de la saison 2022. Cela se construit sur le long terme et ce sera l'occasion de découvrir les coulisses d'un sport intense. On va devoir dicter sa loi avec des choix stratégiques, il faudra bien gérer les finances, choisir les membres de l'équipe et pas seulement les deux pilotes qui font les beaux sur la piste le week-end. Et lors des courses, oui, on sera parfois totalement spectateur, et oui, cela peut être très ennuyeux si ce n'est pas notre délire, mais si l'on aime la tactique, il y a de quoi faire : gestion des pneus, des arrêts au stand, de la manière dont vos pilotes doivent piloter, etc. Oui, on va devoir donner de la voix dans la radio pour dire à notre duo de prendre des risques ou au contraire d'économiser du carburant et les gommes.

 

La plupart du temps, on est dans ce genre de menus

En général, ce genre de jeu est plus adapté au PC avec un bon vieux combo clavier/souris. Mais Frontier est un studio qui maitrise son sujet et globalement, c'est bien pensé. Le gameplay au pad est une réussite et rien que cela, c'est fort. Comme dans Football Manager, on peut accélérer le temps pendant les courses, histoire de ne pas dormir debout. Pour le reste, cela dépendra de votre faculté à vous investir dans un tel titre. En général, le plaisir vient crescendo, une fois qu'on commence à maitriser les menus et les facettes du jeu. F1 Manager 2022 est un titre qui propose une réalisation assez solide, c'est assez réaliste quand on regarde les courses. C'est moins clinquant que F1 22 bien entendu, mais c'est loin d'être vilain. Après, on va surtout passer notre temps à regarder des statistiques. 

Il faut suivre nos poulains !

Les séquences ingame sont assez redondantes de toute manière : les mêmes dépassements, les mêmes écarts de conduite, les mêmes pilotes qui font les mêmes erreurs, et les mêmes dialogues à la radio. C'est un peu une habitude dans ce genre de jeu : dans Football Manager, j'ai passé des centaines d'heures de jeu à faire la même chose juste pour le plaisir de développer mon club. Et bien ici c'est pareil. Même si c'est un peu moins prenant tout de même je dois l'avouer. Mais c'est aussi un ressenti personnel, je n'en doute pas. Par contre, j'ai trouvé l'IA parfois bizarre, par exemple à freiner sans raison.

Mon pilote commence fort !

Bref, F1 Manager 2022 est un jeu de gestion plutôt sympa, ultra complet et très jouable au pad. Si vous aimez la F1 et que vous rêviez d'être dans les coulisses d'une écurie, ce titre est fait pour vous. Et avec une durée de vie énorme, il faudra prévoir du café et des nuits courtes. Pour les autres, cela restera un jeu de F1 austère où on regarde l'IA faire des tours de piste pendant qu'on donne des ordres dans le casque : oui, une majorité des joueurs trouveront ça chiant. Clairement, ce n'est pas un titre accessible à tous !

F1 Manager 2022 - Note XboxOrNot

64 /100
voir le barême

  • Durée de vie énorme
  • Gameplay au pad bien adapté
  • Ambiance de F1
  • Plutôt prenant si on aime le genre

  • IA parfois douteuse
  • Menus austères
  • Notre barême en détail

F1 Manager 2022