Fantasy General II: Invasion 2020

68 /100
voir le barême

Fantasy General II: Invasion

Fantasy General II : Invasion - C’était pas ma guerre

Fantasy General II est un jeu de stratégie au tour par tour d’une certaine difficulté.

Commençons par la prise en main, assez facile même si vous n’avez pas fait le didacticiel, le jeu commence par une campagne qui selon votre envie vous permet d’avoir toutes les explications. Qu’on soit fan des tutos ou qu’on les boude, ici ils ont le mérite d’exister, d’être en français, écrits en vrai français et d’être lisibles. Bref, on valide la prise en main.

Votre armée sur carte et en bas par type

Coté histoire, vous avez le choix entre plusieurs persos de races différentes, avec comme d’hab’ chacun son petit pouvoir ou son aptitude. Une fois votre perso choisi, vous allez devoir vous défouler sur des clans ennemis mais aussi des bêtes communes et des êtres fantastiques. Le but est bien sûr de gagner vos batailles pour conquérir les cartes.

Une unité et son expérience

Les dessins sont jolis, colorés et pas trop chargés pour que l’on comprenne qui est où. On évite ainsi le jeu de stratégie fantasy qui envoie tellement toute la palette de couleurs que l’on ne distingue plus rien à la fin.

Un des héro jouable

Pour la durée de jeu, un mot met tout de suite la puce à l’oreille, dès la première campagne on voit le mot rejouer. Deux possibilités : soit faut farmer comme un cochon, soit on va mourir très souvent. La bonne réponse étant : prends la difficulté du jeu dans ta face. Il y a 5 degrés de difficultés, mais n’allez pas jouer au héros et commencez par le mode facile. L’IA est redoutable et ne vous  loupera pas. Non seulement le brouillard de guerre est un vrai adversaire mais les adversaires de chair et d’os sont des sadiques assumés. Et puis comme l’éditeur vous aime bien, il en a rajouté une petite couche : le temps. Alors on reste dans du tour par tour non chronométré, mais chaque tour de mise en place fait au début pour assurer sa stratégie voit les richesses de la carte diminuer. Donc soit vous partez la fleur au fusil découvrir, vous enrichir et crevez ; et vous perdrez au passage vos équipes qui auront pris de l’expérience. Soit vous partez en bataille rangée et vous revenez, certes vivants mais les poches vides. L’éditeur n’a pas prévu de bâtiment de production, donc c’est à vous de chercher toutes vos ressources de mana et d’armures.

Donc quand on se prend l’IA dans la tête, le temps qui file et le brouillard qui nous rend aveugle… Et ben, on est bien content. Si on prend en compte que les cartes sont faites pour être rejouées, on apprend à chaque mort que les ennemis sont à tel endroit et qu’il vaut mieux s’y prendre d’une certaine façon, la vie du jeu est très longue. Donc tout dépend de votre façon de jouer, cela fera des heureux et des frustrés.

Petit coup de pouce du jeu qui vous indique (quand même) en amont le taux de perte à prévoir avant chaque combat. C’est plus sympa que de se prendre un Game Over parce que votre héros est décédé bêtement.

Quand on farme sans mourir on a des items

Quand vous en aurez marre du mode campagne (version courte ou version longue), vous pourrez tester deux autres modes, le mode escarmouche (one to one contre l’IA) et le mode Onslaught. C’est-à-dire un mode où vous créer votre armée et vous affrontez graduellement les difficultés.

On a apprécié les graphismes, le choix des persos, l’histoire assez classique fonctionne bien. Mais vous l’aurez compris Fantasy General II est un bon jeu de stratégie au tour par tour surtout pour les joueurs aguerris ou les joueurs Rambo qui aiment souffrir et qui peuvent refaire une carte X fois pour y arriver.

Fantasy General II: Invasion - Note XboxOrNot

68 /100
voir le barême

  • De la difficulté pour ceux qui aiment ça
  • Jouabilité
  • 33 scénarios pour vous épuisser

  • Difficulté très présente
  • Notre barême en détail

Fantasy General II: Invasion