Far Cry Primal 2016

78 /100
voir le barême

Far Cry Primal

Far Cry Primal - Préhistoriquement bon !

Après un troisième épisode grandiose et un quatrième plutôt bon mais sans prise de risque, Far Cry revient. Fini la numérotation, ici le titre se nomme Primal. Un hors série qui va nous sortir mine de rien du style habituel de la série.

Far Cry Primal nous plonge en 10.000 ans avant Jésus Christ, en Europe Centrale pendant l'Age de Pierre. Un changement brutal pour le jeu habitué de la saga, hors Blood Dragon qui était un spin-off old school complétement allumé, Bref, nous sommes balancé direct dans la peau de Takkar, un jeune Wenja parti chasser le mammouth avec sa tribu dans les Terres d'Oros. L'introduction va vous mettre une claque dans la gueule, avec ses environnements de toute beauté, et la puissance de l'action. Les armes à feu c'est cool, j'adore me balader avec un bon vieux fusil à pompe, mais ici, on oublie ! Foutre des coups de gourdin dans la tronche des ennemis ou attaquer un tigre à la sagaie, dans le genre "je pose mes couilles sur la table" on n'est pas mal !

Gourdin, sagaie, loup qui bouffe un ennemi pour nous aider, on est bien !

L'ambiance du titre est exceptionnelle, Ubisoft a toujours bien géré les environnements dans sa saga, et on peut dire que dans Primal ils ont mis la barre très haute. Lorsqu'on se ballade dans la forêt, on pourra se cacher dans les herbes hautes pour chasser, ou encore, dans le nord, le froid vous tuera si vous restez trop longtemps loin de votre feu de camp sans vêtements chauds. La faune et la flore sans variées et de toute beauté.

Avec mon dent-de-sabre et mon arc double, on va leur péter la gueule

L'histoire de Far Cry Primal suit les aventures de Takkar. Dans l'introduction, après avoir chassé un mammouth pour nourrir la tribu, un Dent-de-Sabre impressionnant de férocité va attaquer et tuer une partie de vos amis. Vous arriverez à vous sauver en sautant du haut d'une falaise, des fois, il faut savoir prendre des risques. Seul, contre tous, vous allez devoir reconstruire une tribu Wenja. Vous ferez la rencontre de pleins de personnages qui au final vous donneront des compétences particulières. Le Shaman plus particulièrement vous apprendra à apprivoiser et donc contrôler les animaux sauvages. A vous le choix entre demander à une chouette de survoler un camp pour voir la position des ennemis, apprivoiser un tigre pour vous aider à combattre, ou chevaucher un mammouth pour tout défoncer sur son passage. C'est grisant !

Avec la vision chasseur, on peut repérer facilement nos proies

Après, on reste dans du Far Cry. La progression du jeu suit toujours la même dynamique à base de points de compétences, de quêtes principales et secondaires, de camps ennemis à récupérer, d'objets cachés sur la map, et de forts à contrôler. Si on a déjà jouer à Far Cry 4 par exemple, on ne sera pas perdu c'est évident. La subtilité dans Primal est que la fabrication des armes et autres objets est encore plus essentielles du coup on doit crafter à outrance. On va vite prendre l'habitude de récupérer la moindre ressource de matières premières que l'on trouve sur la map.

Avant Carrefour, il y avait Mammouth

Il faut noter que les développeurs du jeu ont pris le soin de créer une langue morte, du coup, plus de problème de synchronisation labiale, c'est chouette, et l'immersion est d'autant plus grande pour le coup. Cette grande aventure pour aider les Wenjas avec Takkar pour survivre dans Oros en éliminant les tribus sauvages adversaires que sont les Udam et les Izilas, est un vrai plaisir à jouer. J'ai fini le jeu en un peu moins de 20h, mais je n'étais qu'à 38% de la progression c'est dire le potentiel glande de Far Cry Primal. J'aurai aimer une histoire plus profonde avec des rebondissements, certes, mais l'époque est sans doute synonyme de choix plus simple : survivre est la seule option. Et pour ceux qui critiquent le titre pour le côté "copier coller" de la progression et du gameplay, et bien il ne faudrait pas qu'ils oublient que c'est un peu le principe d'une licence. Allez dire aux fans de Street Fighter qu'on allait transformer leur titre en jeu de plateforme où on tue les ennemis avec des flingues. Far Cry Primal ne révolutionnera pas le gameplay de la saga, qui est très bon, ni la progression, mais vivre une aventure de cette qualité pendant l'Age de Pierre, ce n'est pas courant. On a plutôt l'habitude de trouver des FPS futuristes de nos jours non ? Un vrai bon jeu à se procurer de toute urgence !

Les abeilles c'est chiant !

Far Cry Primal - Note XboxOrNot

78 /100
voir le barême

  • ❤️ Coup de coeur !

  • Ambiance de folie
  • Vraiment très beau
  • Gameplay efficace
  • Apprivoiser des animaux

  • Histoire qui manque de piment
  • Cela reste du Far Cry... mais un BON Far Cry
  • Notre barême en détail

Far Cry Primal