FIFA 17 2016

83 /100
voir le barême

FIFA 17

FIFA 17 - Du neuf pour rester au top

Il y a un truc qui est toujours marqué dans mon agenda, c'est-à-dire dans mon crâne, c’est la sortie du nouveau FIFA. Et oui, c’est la reprise avec FIFA 17.

J’ai des périodes où je joue énormément à FIFA. Par exemple, entre FIFA 09 et FIFA 11, j’ai énormément joué en club pro avec des potes. Il faut dire que depuis la refonte du titre avec FIFA 08, la série a écrasé la concurrence agonisante. Et pourtant, j’avais arrêté les FIFA après FIFA 99 car c’était franchement pas top, alors que PES/ISS PRO était au top. Bref, je raconte ma vie. J’avais un peu baissé le pied avec les FIFA à cause de Sony. Et oui, tous mes potes Xbox 360 de CLUB PRO ou presque ce sont barrés chez la concurrence. Bon les pauvres, ils ont succombés aux effets d’annonces, aux teasers et au lynchage médiatique de la Xbox One, mais au final, ils n’ont pas fait le meilleur choix, je suis un fanboy, je leur dis ! Et avec FIFA 16 j’ai repris le coup avec un ami. Alors oui dans les autres opus, je jouais seul ou en ligne à FUT. Mais moi, je peux passer mes soirées en club pro. Et sur FIFA 16, j’ai fait le porc. Et c’était génial. Alors oui le FIFA 17 avec ses nouveautés, je l’attendais de pied ferme.

Oui je ressemble à Patrice Evra et alors ??

Cette année dans FIFA 17, beaucoup de changements, avec tout d’abord un nouveau moteur de jeu. Le Frostbite est là, le moteur maison de DICE et, du coup, le moteur maison de EA vu que tous les titres y passent ou presque. Un bon choix car le moteur tient la route. L’intérêt est déjà d’améliorer le rendu des visages et les animations, mais surtout de pouvoir offrir autre chose qu’un rectangle vert, car le mode Aventure, copie carbone du mode histoire de NBA 2K, nous fera voyager entre les centres d’entrainement, des apparts, des parkings, des vestiaires, etc. Ce mode de jeu où l’on contrôle le destin de Alex Hunter, futur crack anglais qui découvre les joies de la Premier League, avec, bien entendu, le meilleur ami qui va nous lâcher dès que sa propre gloire est en jeu, l’adversaire de toujours qui devient un super coéquipier, etc. C’est classique, mais cela donne envie de jouer en solo, ce qui est déjà bien. Le mode carrière classique est toujours là, on peut d’ailleurs toujours faire une carrière avec notre propre pro en solo, maintenant on peut espérer un jour une fusion avec l’Aventure, histoire qu’on ne fasse pas l’histoire de Alex Hunter, mais celle de notre joueur. Après, l’intérêt d’avoir un joueur déjà nommé, c’est d’avoir un vrai acteur, des expressions faciales très réussies, des supporters qui scandent votre nom dans le stade après un but, et des commentateurs qui parlent de vous.

Il est pour toi celui là !

Le moteur Frostbite apporte donc du renouveau à la saga, et on peut saluer l’effort, car même si cela ne transcende pas encore l’expérience, on aurait pu avoir peur d’un beau raté comme c’est arrivé par le passé à PES quand ils ont changé de moteur de jeu. On retrouve nos marques, mais on sent que les bots ont été largement améliorés avec une IA beaucoup développée. Jouant beaucoup en mode Club Pro à deux avec des bots, je peux vous dire que je sens grandement la différence. Avant, c’était des chèvres, maintenant, ils peuvent mystifier un adversaire humain. Bon d’accord, parfois ils font de belles conneries, mais j’en fais également. Un petit mot sur ce mode d’ailleurs tant que j’y pense : la possibilité de créer son écusson et son maillot et une progression de son pro qui fait peau neuve. Fini la fiche d’exploits à réaliser. Maintenant, on gagnera de l’XP en fonction de notre note en match, cela fera évoluer nos capacités si on a été efficace en passe, tir, ou défense. Et on débloque également des points de capacités pour qu’on puisse s’assigner un bonus comme « jouer des deux pieds » ou «second souffle ». Je suis satisfait de ces changements, la carte d’exploits commençait à me gonfler, vu que c’est la même chose depuis X années.

Alors ta rupture Anthony, tu gères?

FIFA 17 est toujours aussi complet dans ses modes de jeux que ce soit en local, ou en ligne. Des licences par centaines, des modes à foisons comme FIFA Ultimate Team qui peut toujours tuer votre vie sociable, ou le mode Club Pro, le mode Saisons, et donc le nouveau mode Aventure, et bien sûr la Carrière classique en tant que joueur ou entraineur. On peut toujours faire des Saisons en Coop en ligne, on peut toujours faire des mini-jeux techniques. Un nouveau cru complet, bien réalisé, qui nous offre des nouveautés bien venues. Ils ont même viré Franck Sauzée qui était le maillon faible dans les commentateurs des derniers opus, par Pierre Ménès. Il faut aimer son style un peu blasé mais cela apporte au moins un peu de fraicheur au titre, on n’a pas l’impression d’écouter les mêmes commentaires qu’avant. Bon après, je vous conseille quand même de jouer sans les commentaires, avec les supporters à fond. La force de FIFA est dans son ambiance de dingue et pas dans ses commentaires. On s’y croirait ! Et moi j’y retourne !

FIFA 17 - Note XboxOrNot

83 /100
voir le barême

  • ❤️ Coup de coeur !

  • Le nouveau moteur Frostbite
  • Les nouveautés dans le gameplay
  • Le mode Aventure sympa
  • Toujours aussi complet

  • Pierre Ménès ne plaira pas à tout le monde
  • Dur de lâcher le jeu...
  • Notre barême en détail

FIFA 17