FIFA 23 2022

70 /100
voir le barême

FIFA 23

FIFA 23 - Un dernier rectangle vert pour la route !

Est-ce que le dernier round de la licence FIFA est une réussite ?

Il faudra s'y habituer, mais à partir de l'année prochaine, il n'y aura plus de EA SPORTS FIFA. C'est la fin du mariage (lucratif) entre FIFA et EA qui aura duré presque 30 ans ! En effet, FIFA International Soccer est sorti en 1993 sur Mega Drive, je m'en souviens encore ! Bref, il y aura bien un nouvel épisode l'année prochaine, mais il n'aura plus FIFA dans le nom, donc ce FIFA 23 est un épisode clef, qui marque la fin d'une ère. Espérons que ce soit un bon cru non ? La réponse est plutôt positive.

La mascotte du jeu

La grosse nouveauté de FIFA 23, c'est la technologie HyperMotion2. C'est une version améliorée du HyperMotion qu'on a découvert dans FIFA 22. On nous annonce que cela permet d'avoir "deux fois plus de captures de mouvements réels permettant de créer des animations plus authentiques que jamais dans chaque match". Honnêtement, il faut bien l'avouer : on a encore gagné en réalisme. Les animations sont plus détaillées, il y a plus de mouvements décomposés et pad en main cela se ressent. J'ai trouvé la physique générale bien meilleure également. Le jeu est un peu plus lent, les défenseurs sont à mes yeux moins à la rue face aux attaquants, les passes s'enchainent bien, bref, le plaisir est là. Alors attention aux mises à jour, rien n'est gravé dans le marbre avec FIFA mais en l'état, pour moi, on a gagné en réalisme, en précision et en plaisir par rapport à FIFA 22. Et c'est sans doute en grande partie grâce au nouveau HyperMotion2.

Les filles un peu plus en avant mais cela reste léger

Au niveau du gameplay, il y a quelques modifications et ajouts. Je vais principalement parler de deux choses : les coups de pieds arrêtés et les frappes puissantes. Dans le premier cas, il y a une vraie refonte du système. Fini le viseur relou : c'est le retour d'une flèche à déplacer pour les corners et les coups francs. Je n'ai jamais aimé le réticule sur les coups de pieds arrêtés. Je trouvais ça frustrant, donc je suis bien content d'un retour à l'ancienne avec bien entendu des options permettant de choisir le type de frappe. Idem pour les tirs de penalty d'ailleurs qui changent aussi : cette fois il faudra appuyer au bon moment pour faire une frappe parfaite. Sur le point des frappes puissantes, c'est une nouvelle feature. Il faut appuyer sur les deux gâchettes hautes en même temps pendant une frappe pour avoir un léger zoom sur le joueur et voir surtout une grosse praline à la JPP. Alors, je kiffe cette nouveauté, mais j'ai peur que cela plombe le jeu en ligne sur le long terme. Mais en solo, quand on joue en carrière ou même en multi avec des potes, cela peut créer des buts mémorables.

AMBIANCE !

Sur le plan des modes de jeu, on est dans du classique de chez classique. On reprend les mêmes et on recommence. C'est de l'ajustement on va dire. Le mode carrière propose toujours la possibilité de jouer en tant que joueur ou manager. Il y a des améliorations au niveau des options de transferts ou du développement de notre pro mais on reste sur du déjà-vu. Cela dit, c'est dense, complet et si l'on aime jouer en solo, en ajustant bien la difficulté, il y a moyen de prendre son pied. Le mode Club Pro est très proche de l'année dernière mais fusionne sa progression avec le mode Volta qui se sentait un peu à l'écart. Cela permet d'avoir une progression moins frustrante si l'on aime plus un mode que l'autre. Pour le gros morceau FUT, on prend les mêmes et on recommence. Il y a des petites nouveautés mais si l'on n'aime pas passer à la caisse pour avoir une équipe de dingue, cela risque d'être long de créer son deck ultime. Enfin, FIFA 23 propose un contenu un poil plus complet sur le plan du foot féminin avec la première division anglaise et française en plus des sélections nationales. Mais cela reste très light encore.

Une praline !

Techniquement, on est dans la continuité de FIFA 22 dans cette version Xbox Series X|S. C'est à peu près la même chose d'un point de vue graphique, si ce n'est les animations plus détaillées. De loin, si l'on n'est pas un spécialiste de la licence, on ne verra pas de grosses différences, mais si l'on regarde dans le détail, c'est mieux dans plusieurs domaines. Par exemple, la pelouse s'abime plus... Bon, ok, il faut vraiment regarder dans le détail. Par contre sur le plan sonore, il y a du neuf. Exit Hervé Mathoux qui était là depuis des années !! Bienvenue au duo Benjamin Da Silva et Omar Da Fonseca ! Franchement, cela apporte énormément de fraicheur. La tonalité est bonne, les enchainements de dialogues sont réussis, bref, on est monté d'un cran en qualité au niveau des commentaires en français. Concernant l'ambiance dans les stades : c'est vraiment un des points forts de la licence. Les chants de supporters, le speaker du stade, les bruits sur le terrain, on est dans le feu de l'action. Enfin un mot sur les replays : j'ai aimé les ajouts de stats de pourcentage de réussite sur une frappe. C'est tout con, mais je trouve que cela apporte un petit plus au réalisme. 

Cela donne envie de jouer

Au final, FIFA 23 est un bon épisode sérieux et complet. Ce n'est pas une révolution, c'est clair, on retrouve pas mal de choses qui sont identiques à FIFA 22. Mais il améliore la recette de l'année dernière dans à peu près tous les domaines. J'espère simplement que les mises à jour futures ne vont pas dénaturer certains choix de cette année comme par exemple le rythme de jeu plus lent. Profitons de ce dernier EA SPORTS FIFA, il a au moins le mérite d'être un bon dernier cru !

FIFA 23 - Note XboxOrNot

70 /100
voir le barême

  • HyperMotion2
  • Benjamin Da Silva et Omar Da Fonseca
  • Rythme plus lent
  • Toujours aussi complet
  • Les frappes puissantes!
  • La refonte des coups de pieds arrêtés

  • Reste proche de FIFA 22
  • Les frappes puissantes en ligne vont faire trop mal
  • FUT : on aime ou on déteste !
  • Notre barême en détail

FIFA 23