Fight'N Rage 2023

68 /100
voir le barême

Fight'N Rage

Fight’N Rage - Comme un ouragan de Bourre-Pifs !

Fight’N Rage est la preuve vivante qu'en 2023, on peut faire un beat 'em up teinté de nostalgie et retrouver le plaisir d'antan.

Disponible depuis 2019 sur Xbox One, Fight’N Rage débarque aujourd'hui dans une version Xbox Series X|S qui propose, en bonus, un mode 120 FPS. C'est surtout l'occasion pour nous de le tester, car nous n'avions pas eu la chance de le faire à l'époque. Développé par Sebagagames et BlitWorks, ce jeu sorti un peu de de nulle part a de quoi ravir les vieux grincheux du “c’était mieux avant !” 

L'entrée de la boite le Macumba

Vous laisserez de côté le scenario avec un monde post apo où la loi du plus fort est toujours la meilleure, dans Fight’N Rage, deux humains et un taureau mutant très très féroce vont jouer de la manchette, châtaigne et autres coups de pieds virevoltants pour que le monde gouverné par un Lion retrouve la paix et l'harmonie. 

Les indications de Speed Run en haut à droite

Cela ne va pas révolutionner le genre. Mais dès le lancement du jeu, on est impressionné par cette véritable lettre d’amour aux jeux des années 90. Dans les options, il y a une multitude de filtres pour accentuer ce rendu : Scanlines, Aspect TV cathodique, Lissé... 

Dit Camion !

On sent que les développeurs ont écumé les Two Crude Dudes, Rushing Beat et consort. On est en face d’un beat them up en pixel art soigné. Parsemé de références diverses tel que Maï Shiranui pour l’héroïne et le nom du personnage masculin F. Norris laisse peu de doute sur la filiation dudit personnage. 

Le mode Tutorial 

Petite chose non négligeable aussi : il y a de nombreux modes de jeu. Pas forcément déblocable de suite d'ailleurs : du 1 vs 1, de la coop, de la customisation de costumes…la présence d’un mode tutorial qui démontre la large palette de coups. C‘est bien joli d’aimer ou de vouloir incorporer des éléments Beat them Up dans son jeu alors autant proposer une large palette de marrons glacés. 

Les différents mode de jeu 

Le jeu lancé, on est face à un gameplay simple et efficace : un bouton attaque, un bouton saut, un bouton de spécial qui se recharge au fur et à mesure du temps. L‘orientation du stick ou la combinaison de ces touches permettra de multiplier les combos et ainsi faire mordre la poussière aux rats et autres cochons mutants qui croiseront votre chemin. 

Depuis qu'il a perdu ses ailes, le taureau ailé ne riz-gole plus

Quel plaisir de faire un wall ride à la Chun Li ou de multiplier tatanes et enchainer par un special. Les ennemis s’enchainent, le plaisir monte tout au long des niveaux. Des effets vraiment sympas comme un passage sur un radeau sont au programme. Cerise sur le taureau, il y a de multiples embranchements à la fin du jeu. 

J arrive à temps pour le spectacle

Qui dit multiples chemins dit multiples fins... Oui gentes dames et damoiseaux, cette longue promenade de santé n’est pas un long et unique run. Une grille des différents embranchements vous sera révélée à la fin ce qui laisse envisager une bonne rejouabilité, si vous aimez le genre. Avec des indications pour le Speed Run, Fight’N Rage vous offre le choix d’aborder celui-ci de différentes manières. 

Le Lion Sot

Bien sûr, les décors font pâle figure, bien sûr, il y a une certaine monotonie qui est relative au genre, bien sûr, comparé aux nouveaux ténors tels que les derniers Dotemu, le jeu fait figure de “petit poucet” mais il n'est pas pour autant ridicule. Et leur point commun, c est ce qui fait vibrer chaque joueur, développeur et influenceur depuis des lustres : LA PASSION !

Fight'N Rage - Note XboxOrNot

68 /100
voir le barême

  • Filtres old School
  • Modes de Jeu multiples
  • Palette de coups variée
  • Option Speed Run
  • Le personnage légèrement copié sur Maï

  • Des décors en demi-teinte
  • Un prix un poil élevé selon moi
  • Notre barême en détail

Fight'N Rage