Finding the Soul Orb 2022

32 /100
voir le barême

Finding the Soul Orb

Finding the Soul Orb - Hugo Délire en mode Loup Garou

Un walking simulator avec des combats risibles et une histoire soporifique : chic alors !

Et un nouveau titre signé Tonguç Bodur ! Ce développeur indépendant nous a déjà sorti quelques jeux à la sauce walking simulator : des titres comme Lucid Cycle, Drizzlepath: Deja Vu ou encore The Dead Tree of Ranchiuna. Des titres que j'ai testé sur Xbox, et la qualité est variable, même si je pense que cela dépend beaucoup du ressenti que l'on a sur l'histoire qui nous est racontée. J'ai par exemple bien aimé Lucid Cycle alors que Drizzlepath et The Dead Tree of Ranchiuna m'ont plutôt ennuyé. Son nouveau titre, Finding the Soul Orb se veut plus élaboré avec un petit côté jeu d'aventure où on doit survivre face à des loups garous. 

Le meilleur passage du jeu (lol)

Finding the Soul Orb nous raconte l’histoire d’un royaume, situé à l’époque médiévale, qui est en proie à des loups-garous et où les sujets sont prêts pour la révolution. Dans le passé, les grands sorciers créaient un objet appelé l’Orbe de l’Âme. Cela protégeait bien le royaume, mais maintenant il a disparu. C’est au héros, Alexander, qui ne cesse de rêver de l’orbe qui lui parle, de sortir et de le trouver, sauvant la situation. Et attention, cela va envoyer du pâté! Non, je déconne. J'ai trouvé ce titre franchement chiant.

Cela donne envie

En gros, Finding the Soul Orb consiste à courir pour atteindre des objets lumineux où on peut lire des pavés de texte en anglais et puis de temps en temps, on arrive dans une arène où on doit tuer des loups garous pour débloquer le passage. Et cela dure 12 niveaux. Enfin, 12 niveaux moins 3 passages dans une grotte en mode blabla. Et puis c'est tout. Au bout d'une heure et demi de jeu et un final pourri, on arrive au générique de fin, on quitte le jeu, on le désinstalle et on se sent plus léger de 6,99 euros.

Hugo avec un costume qui veut faire peur (ou rire)

Pourquoi je suis aussi dur avec Finding the Soul Orb ? Pourtant je n'ai rien contre les jeux de ce style : le walking simulator. Oui, mais là, il y a le petit côté "aventure" et même "action"! Sauf que c'est pété ! On a une pauvre arbalète qu'on recharge comme une grand mère qui souffre d'arthrose. Les arènes sont petites et moches et surtout... l'IA des loups garous est naze ! Ils suivent un parcours prédéfini et s'ils nous voient, ils foncent tout droit sur nous. Concrètement, vu la démarche et la gueule du loup garou, on a l'impression de voir Hugo Délire qui nous fonce dessus la gueule ouverte. Ensuite, on espère bien viser car, la recharge... bref, le gameplay de ces phases de jeu est nul à chier. Et le reste du temps, on court... on lit... et basta. Il n'y a qu'un seul puzzle dans tout le jeu, à la toute fin, c'est dommage, c'était mieux que les combats pourris.

Au secours !

Graphiquement, Finding the Soul Orb n'est pas ignoble. C'est dans la continuité des autres titres du développeur. Le gars sait faire des environnements. Malgré son budget ridicule, cela tient la route et c'est plus beau que la plupart des petits jeux du genre. Par contre, la musique souffle le chaud et le froid. Autant pendant les phases de marche, ça va, la musique est correcte, mais alors dans les passages à la Hugo Délire, on se croirait dans un spectacle au Puy du Fou. Les bruitages des loups garous sont mauvais, point barre. Enfin, il n'y a aucune traduction française, donc si vous n'aimez pas lire en anglais, laissez tomber, car ce ne sont pas les combats et le voyage qui vont vous faire aimer le jeu.

Des pièges à la Indiana Jones de l'EHPAD 

Finding the Soul Orb est un mauvais titre, c'est clairement le moins bon que j'ai testé de Tonguç Bodur. A voir plus grand, son créateur a loupé le coche en nous refilant des passages risibles qui cassent le délire. Avant, on jouait à ses titres comme on écoute un livre audio. Là, on doit se coltiner des combats ridicules en bonus. Bref, c'est loupé !

Finding the Soul Orb - Note XboxOrNot

32 /100
voir le barême

  • 💔 Coup de pied au cul !

  • Pas vilain
  • Le puzzle de fin

  • Les loups garous débilent et moches
  • Bande son
  • Histoire chiante
  • L'arbalète !
  • Pas de traduction
  • Notre barême en détail

Finding the Soul Orb