Firefighting Simulator - The Squad 2022

50 /100
voir le barême

Firefighting Simulator - The Squad

Firefighting Simulator : The Squad - Vis ma vie de pompier !

Vous avez un calendrier des pompiers dans votre salon ? Alors, ce titre est fait pour vous !

Firefighting Simulator - The Squad est, comme son nom l'indique, un jeu où on va incarner une équipe de pompiers. Enfin, on va incarner un pompier dans une équipe de 4. Après, c'est à vous de voir si vous préférez jouer seul avec l'IA ou plutôt en coopération avec des potes. Oui, c'est assez rare pour être souligné, mais c'est un jeu de type simulator qui peut se jouer à plusieurs, et c'est une bonne idée !

Ce n'est pas Rainbow Six !

On commence Firefighting Simulator - The Squad avec un tutoriel long comme une échelle de pompier. On va nous apprendre tous les rudiments du métier et surtout, toutes les mécaniques de gameplay. Les premiers tutos nous présentent les bases : se déplacer, pulvériser de l’eau sur le feu ou encore manier les outils. En effet, certains outils seront nécessaires pour ouvrir les portes et les fenêtres bloquées. Ils pourront nous permettre de briser certains murs pour ouvrir un autre point d’entrée par exemple. Les tutoriels expliquent très bien comment éteindre un incendie, car le feu peut se propager si vous ne le combattez pas correctement. Vous apprendrez également à vous accroupir afin de pouvoir faire face à la fumée épaisse avant de ventiler les pièces en ouvrant les portes et les fenêtres. 

Au boulot

Une fois cette phase d'apprentissage terminée, on sera lancé dans le grand bain avec notre squad de 4 pompiers. Et rapidement, on va comprendre que la boucle de gameplay est redondante : entrer dans la maison, sauver des gens et éteindre des incendies. Il n'y a quasiment pas de variétés. Au début, on trouve cela cool, on va sur le lieu de l'incendie avec notre camion de pompier, on se gare, on sort la lance, et on fait le job. Mais, on fait toujours la même chose, on voit quasiment toujours le même type de situation et forcément, une fois passée la découverte, on baille un peu. Et ce ne sont pas les appels d'urgence qui vont nous réveiller.

Un petit coup de chaud

Si on joue en multi, le jeu est plutôt agréable car il y a un vrai esprit d'équipe qui se crée. Par contre, en solo, c'est plus problématique car l'IA des autres personnages est complètement pétée. Il n'est pas rare de voir un de nos collèges planté au milieu du chemin ou pire, parti taper la discute avec un autre pompier pendant qu'on se bat avec le feu ou qu'on essaye de sauver un civil. Cela casse le délire. 

Gros garage, gros camions !

Techniquement, Firefighting Simulator - The Squad n'est pas dégueu pour un simulator. Ok, cela manque de vie et les animations sont très limitées, mais les environnements sont réalistes et les effets de fumée plutôt bons. Le gameplay tient la route, même si parfois on s'embrouille avec la roue des ordres nécessaires pour contrôler l'IA. Notre personnage a un léger balai dans le cul et la conduite du camion ne vole pas bien haut avec une physique étrange (vive les voitures qui volent au moindre contact). La durée de vie du titre est plutôt solide, surtout si on joue à plusieurs, du coup, son tarif de 29,99 euros reste raisonnable. 

Je vais faire un créneau

Firefighting Simulator - The Squad est un simulator qui tient la route malgré des défauts, surtout l'IA en solo. Si vous avez la chance d'y jouer en multi avec des potes, l'intérêt est forcément décuplé. Un jeu moyen tout de même à cause d'un certain manque de variétés et de finitions. 

Firefighting Simulator - The Squad - Note XboxOrNot

50 /100
voir le barême

  • Coop à 4
  • Bonne durée de vie
  • Tuto complet
  • Environnements réussis

  • Animations trop limitées
  • IA pétée
  • Redondant
  • Notre barême en détail

Firefighting Simulator - The Squad