Firewatch 2016

78 /100
voir le barême

Firewatch

Firewatch - Quelques mois à faire le vide dans sa tête

Firewatch est un jeu dont j'avais entendu vaguement du bien, mais je ne savais pas du tout de quoi il s'agissait. Et bien je suis heureux d'avoir faire sa connaissance.

Firewatch est un jeu plein de mystères en vue à la première personne, qui se déroule dans le décor sauvage du Wyoming. Nous sommes en 1989. Vous êtes Henry, un homme qui a tourné le dos à une vie dissolue pour aller travailler comme garde forestier dans l’État reculé du Wyoming. Perché au sommet de votre montagne, vous devez surveiller les départs de feu et protéger la nature. L’été est particulièrement chaud et tout le monde est sur les dents. Votre chef, une femme du nom de Delilah, est toujours prête à vous aider via un petit poste radio portable – c’est votre unique contact avec le monde extérieur que vous avez laissé derrière vous. Mais alors qu’un événement étrange vous contraint à quitter votre tourelle de surveillance, vous commencez à explorer un environnement sauvage et inconnu, à vous poser des questions et à devoir faire des choix qui vont décider du sort de la seule relation qui compte à vos yeux : celle que vous entretenez avec Delilah.

On s'y croirait

J'ai repris le synopsis il est bien fait et donne envie sans trop en dévoiler. En effet, Firewatch est un titre qu'il faut mieux découvrir par sa soi-même et pour le coup j'étais content de ne rien connaitre du jeu avant. L'histoire est simple mais très bien écrite. Les dialogues très intelligents et parfois très touchant. Les doubleurs de Henry et Delilah (en VO) sont excellents, vraiment, on est plongé dans l'histoire grâce à eux. On hésite parfois à la réponse choisir dans un dialogue car on sait très bien que telle réponse va énerver Delilah, et on a pas forcément envie de foutre en l'air cette relation à distance qui nous remplit la journée.

La boussole est indispensable

Techniquement parlant, Firewatch souffle le chaud avec des graphismes très réussis et une ambiance sonore au poil, mais souffle aussi le froid avec de grosses chutes de framerate parfois et un manque de vie dans la nature. Le gameplay est excellent, simple mais réussi. Je ne saurai que vous dire de foncer vous aventurer dans Firewatch qui vous fera passer environ 4 heures de votre temps à vous projeter plus loin que ce que l'écran vous montre.

C'est beau

Firewatch est un bon titre qui marche aux émotions et sentiments. On se sent dans la peau de Henry. Comme dans la vraie vie, on passe parfois par diverses émotions, des moments heureux, des déboires affectifs, et le besoin de parfois se retrouver seul pour faire le point avec ses orteils. Quand un titre propose une aventure avec un grand A qui se résume quasiment à discuter avec une autre nana via un talkie walkie, c'est que les développeurs ont réussi leur pari. Bravo.

Firewatch - Note XboxOrNot

78 /100
voir le barême

  • ❤️ Coup de coeur !

  • Les dialogues excellents
  • Dépaysement garanti
  • Doublages au top

  • Chutes de framerate parfois
  • Notre barême en détail

Firewatch