Football Manager 2020 2019

Football Manager 2020

Football Manager 2020 - J'ai rechuté...

Une petite pause loin de la Xbox cela fait du bien ? Oui, mais si c’est pour rester scotché à Football Manager 2020, ce n’est peut-être pas le bon plan.

Et oui, j’avais réussi à m’éloigner de cette série, une vraie drogue où l'on peut passer des nuits à cliquer sur « suivant » pour « faire un dernier petit match ». Des heures et des heures à développer son club pour finir en 15 ans avec des trophées par dizaines dans notre vitrine. Pour la petite histoire, les éditions 2006 à 2008 de Football Manager sont sorties sur Xbox 360. Ce n'était pas franchement intéressant, la maniabilité au pad n'étant pas adapté du tout. Et en plus, ces versions étaient tronquées.

Il faut aimer les écrans fixes

La version 2020 est arrivée sur PC, et comme d’habitude, cela va causer des problèmes dans les couples. Cela fait plus de 20 ans que j’ai démarré ma carrière de coach virtuel. C’était au temps des Championship Manager (L’Entraineur) puis ensuite les Football Manager. Chaque année, le jeu se peaufinera avec ce qui fera sa popularité : une base de données exceptionnelle. Toujours copié, jamais égalé, SI Games a mis les petits plats dans les grands pour fournir une "database" qui déchire, avec des joueurs réels par milliers, partout dans le monde, avec des postes et stats crédibles. Les Guy Roux Manager et autre LFP Manager pouvaient aller se rhabiller.

Et les lignes de textes (en français je vous rassure)

Qui dit nouvelle édition, dit nouveautés. L’interface a beaucoup évolué par rapport aux derniers opus que j’ai testé il y a  quelques années. Pour la première fois, je me suis senti complètement paumé, à ne plus me retrouver dans les menus. Un temps d’adaptation qui m’a permis de me rendre compte d’une chose qu’on oublie quand on connaît le jeu par cœur : c’est complet, c’est vaste, c’est un fourre-tout d’info, bref, c’est du sérieux. Heureusement, le tout est intuitif et on comprend vite ce que l'on peut et surtout doit faire.

Petit moment tactique

La gestion des entraînements a beaucoup évolué, car elle prend en compte la gestion du calendrier du club en question. L'adjoint sera d'ailleurs un fidèle allié pour ne pas crouler sous les taches, car on peut en perdre du temps dans le menu d'entraînement. Et vu que la gestion du club se base aussi sur les transferts, le budget,  l'effectif et la tactique, il y a du boulot. Quoiqu'il en soit, que vous preniez un gros morceau comme le Real Madrid ou un petit club semi-professionnel, le challenge sera là, et vous risquez d'être scotché à votre écran pendant des jours.

Interface avec des couleurs tout de même

Le moteur 3D a fait des progrès mais on est encore loin des FIFA et PES. Les animations ne sont pas terribles, mais je m'en fiche, je joue depuis plus de 20 ans avec les matches sous format texte. Et oui, moi qui taille les jeux Xbox mal réalisés, je peux passer des heures à regarder des lignes de textes. Le problème de Football Manager est plutôt de savoir le temps que vous avez devant vous. Il faut des dizaines d’heures de jeu pour s’investir un minimum. Et il faut passer du temps à fouiller dans les menus, comprendre les méthodes de détection de joueurs, les tactiques de match, la relation joueurs/entraîneur, ou encore tout simplement, savoir prendre des risques dans les situations délicates. Ce jeu va continuer à faire mal aux couples.

Pas besoin d'une grosse carte graphique au moins

Football Manager 2020 est une vraie drogue pour les fans de ballon rond. Ceux qui ont un PC et qui n'ont jamais tenté l'expérience se doivent de poser leur pad et de jouer à ce titre. Vous prendrez un gros risque par contre : passer beaucoup de temps loin de votre console et de laisser des jeux en suspens. A vous de voir !

Football Manager 2020