Football Manager 2021 Xbox Edition 2020

62 /100
voir le barême

Football Manager 2021 Xbox Edition

Football Manager 2021 Xbox Edition - Un café et c'est parti

Ils font tout pour que je retombe dans cette drogue!

Il est rare qu'on fasse des articles de jeux qui ne sortent pas sur Xbox. Et pourtant depuis la création du site, j'en ai fait deux pour Football Manager. Un premier en 2012 pour Football Manager 2013 et un second l'année dernière pour Football Manager 2020. Et bien, je vais pouvoir enfin faire un test d'un jeu de la licence sur Xbox. Alors que depuis 2008, on ne trouve plus trace de FM sur les consoles Xbox, il a fallu attendre la fin d'année 2020 pour voir débarquer cette légendaire simulation de manager de club de foot. Cela tombe bien le jeu est optimisé sur Xbox Series X|S, afin de profiter de son SSD et de sa puissance de calcul. 

But!!

D'ailleurs on va parler vite fait des apports de la version next gen. Déjà le Quick Resume est une option indispensable pour ce genre de titre. C'est bien simple, dès que j'ai un moment de libre, je lance le jeu et je reprend direct ma partie en quelques secondes. Dans certains jeux, c'est top. Surtout qu'on peut coupler ça avec le Xbox Streaming, du coup, il n'est pas rare que je lance la partie sur un autre écran si la TV est occupée. Malynx le lynx. Autre différence importante, c'est la possibilité de sélectionner jusqu'à 10 pays différents pour sa partie au lieu de 5 sur Xbox One. Bien sûr, cela reste plus limité que sur PC. Si vous avez un PC qui tient la route, on peut foutre des dizaines de championnats différents, avec une base de données étendues, mais bon, il faut savoir que derrière cela mouline à mort à chaque journée passée. Et je ne vous parle pas de la période des transferts. Donc 10 pays différents, c'est suffisant à mes yeux pour faire une partie très complète. Enfin le SSD permet d'avoir des temps de chargements plus rapides, et c'est vraiment cool.

Il faut aimer lire des écrans

Pour le reste, ne comparons pas Football Manager 2021 Xbox Edition avec sa version classique sur PC. D'ailleurs, cette version Xbox est plus proche de la version Touch. C'est une sorte de version "allégée" mais franchement, je trouve que le titre reste tout de même très riche, et les non habitués seront complètement paumés. Alors oui, les puristes (et j'en étais un depuis les Championship Manager des années 90) il va manquer pleins de petits trucs, des petits détails, et surtout, et je le dis toujours, la base de données de ce jeu sur PC est phénoménale. Mais cette version Xbox suffira amplement pour ceux qui n'ont pas de PC, ou tout simplement ceux (comme moi) qui n'ont plus autant de temps à consacrer à ce titre, et qui apprécieront de se relancer dans une partie qui avancera beaucoup plus vite que si on s'était posé devant son PC.

Place à la tactique d'avant match

Par contre, il va falloir s'adapter à la manette. C'est le problème des titres pensés pour le PC. On a eu le cas à l'époque des FPS qui depuis ont su d'adapter pour être extrêmement jouable au pad. Il y a aussi une masse de jeu de gestion ou de stratégie qui ont su d'adapter plus ou moins bien à un pad. Et donc Football Manager, un titre où la souris est utilisée pour la précision et la rapidité dans les menus, et le clavier pour taper des recherches ou encore appuyer sur espace pour avancer dans le temps, quand on y a passé des heures, des jours ou des années, quand on débarque au pad, ça fait mal. Mais il faut avouer que tout a été fait pour que ce soit jouable. Ce sera surtout plus lent dans les menus. On peut d'un clic sur le joystick gauche, passer d'un curseur (type souris) qu'on déplace au stick, à un déplacement par un mix bouton directionnel/gâchettes. Après un petit temps d'adaptation, on s'y fait. Mais ce sera tout de même plus lent et moins intuitive.

Non ce n'est pas moi

Les matchs peuvent être suivis en live avec un habillage 3D digne d'un FIFA du début de la Xbox 360 (à peu près). C'est plutôt vilain, mais les actions restent variées et lisibles. Moi je joue en mode "texte" et je ne mets que les moments forts en 3D pour voir un peu comment mes joueurs se débrouillent. La bande son est inexistante. Il n'y a aucune musique dans les menus, prévoyez Spotify pour vous accompagner. Il y a des bruitages si on le souhaite pendant les matchs mais ils sont plutôt mauvais, du coup je les ai viré. 

La fameuse fiche de joueur

Football Manager 2021 Xbox Edition est un titre compliqué à noter. Si on a un PC et qu'on kiffe la licence on trouvera cette version inutile et on la traitera de "truc low cost". Clairement, cette version Xbox n'est pas pensé pour ce genre de joueurs. Par contre, si on découvre la licence ou si on l'avait perdu de vue depuis longtemps car "le PC c'est bon c'est loin" il fera le taf très bien. C'est un titre de gestion très complet, où on peut faire une carrière mémorable sur des dizaines d'années. Un titre sympa pour les joueurs occasionnels et cela me fait plaisir de revoir la licence sur nos consoles. Mais je le répète encore : si vous jouez encore des heures et des heures à la licence sur PC, fuyez cette version, ce n'est pas pour vous!

Football Manager 2021 Xbox Edition - Note XboxOrNot

62 /100
voir le barême

  • Très complet tout de même
  • Juste une petite partie...
  • Très rapide sur Xbox Series X
  • Enfin de retour sur Xbox !

  • Gameplay à la manette : il faut s'habituer
  • Bande son
  • Moins bon que la version normale sur PC
  • Notre barême en détail

Football Manager 2021 Xbox Edition