Football Manager 2022 : Xbox Edition - Nouvelle saison, nouveaux titres !

La période des transferts sur Xbox est ouverte !

Après le retour surprise de la licence sur Xbox l'année dernière, voici la mise à jour annuelle avec Football Manager 2022 : Xbox Edition. Vous vous en doutez sûrement : c'est à peu près le même jeu que la version 2021. D'un côté, cela m'évitera d'écrire un pavé pour le test non?

Des écrans fixes par centaines

Je le répète pour ceux qui ne seraient pas au courant, je suis un gros fan de la licence, même avant que le titre s'appelle comme ça. C'est dire... J'y jouais il y a 25 ans, cela ne me rajeunit pas. Bien entendu, Football Manager est un titre né, développé, prévu, optimisé pour être jouer sur PC. Mais on peut faire des miracles à la manette... Ou pas. C'est le point qui pourra poser problème. Comme je l'avais dit il y a un an, Football Manager est un titre où la souris est utilisée pour la précision et la rapidité dans les menus, et le clavier pour taper des recherches ou encore appuyer sur la barre espace pour avancer dans le temps. Après avoir joué des années dans cette configuration, quand on débarque au pad, ça fait mal. Mais il faut avouer que tout a été fait pour que cela reste jouable. Ce sera surtout plus lent dans les menus. On peut d'un clic sur le joystick gauche, passer d'un curseur (type souris) qu'on déplace au stick, à un déplacement par un mix bouton directionnel/gâchettes. Après un petit temps d'adaptation, on s'y fait. Mais ce sera tout de même plus lent et moins intuitif. 

Des matchs comme si vous étiez

Pour le reste, on est également dans du copier/coller. On pourra toujours sélectionner 5 championnats sur Xbox One et jusqu'à 10 sur Xbox Series X|S. Cette version Xbox se rapproche des versions Touch pour ceux qui connaissent. Une version light de la version originale, d'où le Xbox Edition dans le titre. Il est à noter qu'on peut très bien jouer à cette version Xbox sur notre PC. On pourra continuer à jouer sur Xbox ou PC avec la même sauvegarde, une feature très sympa. Bon après, si vous avez accès à un PC, il faut peut-être mieux directement attaquer la version originale du titre à savoir Football Manager 2022 (sans le Xbox Edition en sous-titre). Graphiquement, c'est du "tableau Excel" comme on aimait le dire à l'époque quand on jouait à Championship Manager (l'ancêtre de FM). On peut regarder les matchs en 3D, cela ressemble à du FIFA Xbox 360, mais au moins cela a le mérite d'exister. Les bruitages ne sont pas géniaux et la musique absente. On n'achète pas ce jeu pour sa bande son.

Transfert en cours

Bref, Football Manager 2022 : Xbox Edition est dans la continuité de la saison dernière avec sa base de données mise à jour. Il y a des petits ajustements, des petites nouveautés que le joueur occasionnel ne verra même pas, cela signifie que globalement, ils ne sont pas foulés pour amener du neuf. Mais bonne nouvelle, cette année le jeu est disponible directement dans le Xbox Game Pass, dans sa version console et PC. Tout est fait pour qu'on (re)tombe dans cette drogue. Si on aime le football, la tactique, les transferts, la formation, on ne peut que adorer ce jeu. On peut choisir de créer son club, de commencer avec son club de cœur pour remplir la salle de trophée ou partir d'un club d'une division inférieure pour tenter de grimper les échelons. Tout est possible, mais il faudra prévoir un truc indispensable : du temps. Les heures se comptent par centaine, pas moins.

Lui, il casse des reins

Football Manager 2022 : Xbox Edition est toujours aussi complet pour une version console mais il faudra s'adapter au gameplay avec le pad. Si vous découvrez la série, vous risquez d'être perdu au début, mais vous devriez rapidement devenir accro. Pour les habitués de la série, il faut mieux rester sur PC, cela vous évitera de péter un câble avec la manette. Pour le reste, c'est une grosse mise à jour de la version 2021, pas de gros changement en vue. Le syndrome des jeux annuels !

Football Manager 2022 : Xbox Edition Note XboxOrNot

sur 100

  • Très complet tout de même
  • Très rapide sur Xbox Series
  • PRENANT !
  • Gameplay à la manette : il faut s'habituer
  • Bande son
  • Moins bon que la version normale sur PC
  • Notre barême en détail
Riggs
Par

Lui, on se demande ce qu'il fait ici. Il a sans doute sauté sur l'opportunité de pouvoir récolter quelques jeux gratos. Mais ça ne l'empêche pas d'avoir un score Xbox Live assez respectable.