Football Tactics & Glory - Football et somnifères

Vous vouliez un Football Manager sur Xbox One ? Et bien, c’est raté.

Il y a bien eu des essais de Football Manager sur Xbox 360, mais bon, il faut être honnête, sur consoles avec une manette, ce n’est pas top. Par conséquent, les ventes n’ont pas du être dingue, du coup, depuis l’édition 2008, il faut jouer sur PC. Ainsi, l’arrivée de Football, Tactic and Glory était un petit espoir de gestion footballistique sur consoles. Le problème c’est que cela fait pschitt au bout de quelques minutes.

Tente ta chance

Déjà le premier gros problème de Football, Tactic and Glory est le manque de licence. Autant dans les années 80 ou début des années 90 on tolérait de jouer avec des faux noms, autant maintenant, ce n’est plus possible, surtout dans un jeu de gestion. Dans un petit jeu arcade à la con, cela passe, mais si on doit créer une équipe de toute pièce et s’investir des heures manette en main, c’est plus délicat. Cela ne gênera pas tout le monde, mais une partie du grand public partira en courant. Le deuxième problème est déjà plus gros : le gameplay ! Le tour par tour, c’est rigolo, mais dans un jeu comme ça, qui se veut réaliste, bah c’est foireux. Le foot ne se joue pas de cette manière. Que des jeux « décalés » comme Ganbare ! Super Strikers proposent des matches de ce genre, ok, mais dans une pure simulation de clubs de foot, je dis « non ! ».

Des animations limitées

Du coup, les matches sont lents, très lents, et on est trop dépendant de réactions aléatoire à coup de « la faute à pas de chance » et si l’IA a envie de tricher ou non. Le jeu alterne donc des phases de gestion du club, pas très ergonomique, avec des menus assez lourds, une base de données quelconque et une interface lente, pour ensuite enchaîner sur des matches au tour par tour soporifique, où on doit préparer ses coups d’avance pour tenter une action, puis subir la même chose de l’adversaire.

 

Des menus en forme de tableau excel

Techniquement, on est face à un petit jeu indépendant, du coup, ce n’est pas exceptionnel, mais pas non plus catastrophique. Le problème est plutôt, je le répète, dans l’ergonomie et l’interface, ainsi que le gameplay mal adapté au genre. On s’ennui très vite, on n’a pas envie d’aller plus loin que quelques matches, et une fois la découverte passée, on trouve presque les modes carrières de FIFA plus complet, ce qui est une hérésie quand on connaît la profondeur d’une vraie simulation d’entraîneurs de foot comme Football Manager.

Ma star!

Football, Tactic and Glory est un jeu ennuyeux, qui part d’une bonne intention, mais qui manque trop de funs et d’une progression trop aléatoire pour qu’on est envie de s’investir. Dommage.

Football Tactics & Glory Note XboxOrNot

sur 100

  • Idée sympa à la base
  • Le manque de licence pesant
  • Interface bof
  • Menus lourdinques
  • Gameplay au tour par tour pas adapté au genre
  • Notre barême en détail
Riggs
Par

Lui, on se demande ce qu'il fait ici. Il a sans doute sauté sur l'opportunité de pouvoir récolter quelques jeux gratos. Mais ça ne l'empêche pas d'avoir un score Xbox Live assez respectable.