Foreclosed 2021

43 /100
voir le barême

Foreclosed

Foreclosed - Liquidation !

Ambiance Cyberpunk signifie bon jeu ?

Le grand mot à la mode c'est "Cyberpunk". C'est vrai que malgré ce que l'on a pu entendre, le jeu m'a plu et l'univers tout autant. C'est cet univers, cet ambiance qui est largement utilisé à toutes les sauces et ce n'est pas parce que l'on met du beurre que le plat est bon. Dans le cas de The Ascent, c'était très bien et j'adore ce jeu. Dans le cas de Foreclosed ? 

Ratata attaque ! 

Vous êtes Evan Kapnos et votre vie bascule lorsqu'un juge vous apprend la liquidation de la boite qui vous emploie et que votre identité va être vendu et que vous ne pouvez rien faire que vous rendre au tribunal. Super réveil pour Evan et la suite est encore pire puisque des types essaient de le liquider après 10 mètres hors de chez lui. L'occasion pour notre gars de comprendre qu'il est le jouet du destin, qu'il a une puce expérimentale dans le corps et qu'il va devoir suivre les instructions de son ancienne boss pour survivre aux tueurs ! 

Gros charisme ! 

L'intrigue est classique mais cool. Ambiance, mystère, héros taciturne, ça le fait bien. Le découpage du jeu façon bande dessinée est plutôt sympa et j'ai apprécié les graphismes qui me rappelait un peu Last Man même si dans Foreclosed, je suis plus proche de XIII. En effet, le côté espionnage et le découpage des séquences rappellent l'espion amnésique. Mais surtout, j'ai un gameplay un peu pété. 

La caméra me fait ça aussi ! 

Déjà, la caméra est un peu fufu la moquette. Le moindre faux mouvement et c'est Michael Bay qui agite la caméra ! L'autre truc, c'est le système en général car nous sommes très très scriptés. Pas de place pour l'improvisation, la recherche ou autre. Il y a un chemin et des actions à faire et vous avez intérêt à respecter ça au maximum sous peine d'échec et de devoir recommencer en vous retapant les dialogues et éventuelles cinématiques. 

J'ai toujours des piles Duracell avec moi ! 

Très frustrant dans les premiers niveaux, cela s'améliore un peu par la suite. Mais pas de quoi s'extasier. En effet, je peux jouer à des jeux "couloirs" mais j'ai une certaine liberté et je profite d'une histoire sympa. Je ne suis pas un fan de Gears pour rien. Mais dans Foreclosed, je suis quasiment obligé de m'accroupir quand il le faut, de bouger à gauche qu'à certains moments, etc. 

Le gameplay m'a vraiment polluer le plaisir dans Foreclosed et c'est dommage car l'univers et le personnage avaient un truc sympa. 

Dodge this ! 

 

Foreclosed - Note XboxOrNot

43 /100
voir le barême

Foreclosed