Formula Retro Racing : World Tour 2023

62 /100
voir le barême

Formula Retro Racing : World Tour

Formula Retro Racing : World Tour - Le retour de la course à l'ancienne !

C'est dans les vieux pots qu'on gagne les meilleures coupes ?

En 2020, dans ma longue liste de jeux testés, un titre a réussi à rester un peu dans ma mémoire. Non pas que le jeu soit exceptionnel, mais cela m'avait titillé l'esprit et rappelé ma jeunesse. Oui, j'aime la course arcade, alors quand Formula Retro Racing a débarqué, j'étais impatient de mettre mes doigts dessus. Alors, ok, ce n'était pas la tuerie du siècle, et honnêtement, dans le genre old school, Horizon Chase Turbo lui met une tannée, mais cela reste un titre plutôt sympa dans son genre. 

A fond !

Formula Retro Racing : World Tour débarque donc par surprise en 2023. Le World Tour du titre est clair : on va voir du pays ! On reprend la même base que Formula Retro Racing, d'ailleurs dès le menu principal, on sent l'inspiration du titre original. Mais, le contenu est ici un peu plus solide, il est vrai. Un petit rappel des faits pour ceux qui ne connaissent pas la licence. Formula Retro Racing: World Tour est un jeu de course arcade rétro, influencés par les jeux de course d’arcade classiques du début des années 1990. Il tente de proposer un gameplay rapide et exaltant, des graphismes « low poly » précis, une bande-son rétro et de l’action effrénée. Il tente, j'ai bien dit, car tout n'est pas parfait loin de là.

Takedown !

Formula Retro Racing: World Tour propose pas moins de quatre modes de jeu : Arcade, Grand Prix, Éliminator et Essais libres. Le premier mode est une sorte de carrière avec 18 circuits à compléter, dans 3 niveaux de difficulté. Pour débloquer les circuits, il faut gagner des points... Et donc gagner des courses ou du moins, bien se positionner. Ce mode est plutôt prenant et les circuits se débloquent de manière assez régulière, afin de ne pas blaser le joueur. Le mode Grand Prix est un mode multi local jouable jusqu'à 4 en écran scindé. Le mode Eliminator nous fera enchainer des tours tout en essayant de gagner des places pour ne pas être éliminer. Enfin le mode Essais Libres consiste à faire de la course en enchainant les tours pour peaufiner sa conduite.

A l'ancienne !

La grande nouveauté de Formula Retro Racing: World Tour est l'apparition des voitures de drift. En effet, avant chaque course, on peut choisir de piloter un véhicule de type F1 ou alors une voiture de course de type Drift. Oui, c'est du drift, on ne va pas tortiller du cul. De toute façon, dans ce mode, la caisse ne fait que de brûler de la gomme en tortillant du cul. On se croirait dans un Ridge Racer. Le hic, c'est que le choix de la voiture est une erreur. En fait, la course devrait imposer la voiture. Exemple : dans le circuit Ovale de l’Alabama, comme son nom l'indique, on tourne en rond à fond les ballons... Il faut une F1 sinon cela ne sert à rien. De même, les circuits avec "Drift" dans le nom, comme Miami Drift, et bien oubliez avec la F1, cela n'a pas trop d'intérêt. Je comprend l'idée : on est libre et puis cela augmente le nombre de possibilité. Oui, mais le plaisir dans tout cela ?

Drift !

Personnellement, les courses de drift ne sont pas terribles. Ok, c'est marrant la première fois, ça tangue vers la gauche et vers la droite, mais il n'y a aucune subtilité dans la conduite. C'est de l'arcade, oui, mais sans saveur. Du coup, on préfère se lancer dans les courses F1. Et là, pour le coup, Formula Retro Racing : World Tour ressemble un peu trop à Formula Retro Racing.

Alors, ok, il y a beaucoup plus de circuits et il y a des environnements sympas comme Paris, Tokyo, New York ou Londres. Globalement, les graphismes sont un poil plus fins, avec des environnements plus colorés et des voitures qui se détruisent quand elles prennent trop de dégâts. Mais à part cela, on a l'impression de jouer à un DLC du premier jeu. Le gameplay en F1 est efficace, la sensation de vitesse agréable, l’animation est sans faille. L'IA est folle et complètement aléatoire. Les concurrents font des crash, on se demande pourquoi. La bande son ne vole pas bien haut non plus : bruitages insipides et musique qui boucle fort. Malgré tout, on enchaine les tours pour découvrir de nouveaux lieux. Et il y a le multi en local, en bonus. 

Cela me donne envie de revenir dans le passé bordel !

Bref, Formula Retro Racing : World Tour peaufine sa recette, avec un contenu plus étoffé. Malgré tout, l'apparition des voitures de drift est une fausse bonne idée, et des défauts déjà présents dans le premier opus trainent toujours dans le coin. Au final, cela reste un petit jeu de course arcade sympathique, à surveiller en promotion pour profiter de sa direction artistique qui rappellera la bonne époque de Virtua Racing et autres jeux du genre. 

Formula Retro Racing : World Tour - Note XboxOrNot

62 /100
voir le barême

Formula Retro Racing : World Tour