Fortnite 2020

78 /100
voir le barême

Fortnite

Fortnite - J'ai commandé la suite Royale sur Xbox Series X !

Découvrez l'un des "dirty little secrets" de notre site…

Fortnite, c'est devenu comme Mario, Sonic, Marcus Fenix… Un truc que l'on ne présente pas et surtout lorsque l'on parle de Marcus car ce sont ses papas, Epic, qui sont aux commandes de Fortnite. Du plus, si vous aimez les bras de fer (et pas seulement le film avec Stallone), vous savez le duel qui s'est engagé entre Epic & Apple durant l'été. Bref, Fortnite fait toujours parlé de lui depuis son lancement alors autant s'y recoller pour le lancement des Xbox Series S et X.

Le meilleur dans sa partie !

Je dis ça car Riggs avait joué à Fornite du temps de la sortie du mode solo auquel il avait mis 55. Mais pour Cirriana et moi, Fortnite, c'est le mode Bataille Royale. Ce mode est d'ailleurs le plus populaire et pour 90% des joueurs, Fortnite, c'est le bataille royale. En effet, à la rédac', il n'y a pas une journée sans que Cirriana ou moi ne soyons sur le jeu. On s'est fait engrainé dessus et depuis on cherche les défis les plus fous. Après avoir longtemps lutté avec les fameuses 4 victoires à la suite, nous avons développé nos talents (façons de parler) et continuons de jouer malgré la réussite de notre challenge (11 à la suite a été notre max).

Je vais faire un peu de ménage !

Bref, tout ça pour dire que Fortnite débarque sur ma belle Series X. Quel changement pour le roi du bataille royale ! Déjà, visuellement, même si j'avoue avoir surtout une expérience Switch, je connais Fortnite sur Xbox One. C'était déjà un choc de voir la différence de niveau. Avec l'arrivée de la Series X, c'est encore plus fort. Même entre la One et la Series X, on sent la montée en puissance.

Cela se ressent particulièrement dans les effets aquatiques où l'on a envie de plonger la tête dans sa télé. A cela s'ajoute des détails un peu partout dont la végétation, c'est parfois bluffant.

Juste une mise au poing !

Pour le reste, le gameplay ne cesse de se modifier et de s'affiner au fil des saisons. J'avais commencé à l'ère de le premier chapitre saison 4 où je ne voyais pas trop le but, l'ambition. J'ai fait un hiatus, je suis revenu quelques saisons plus tard et j'ai compris. Le changement de planète avec New Worlds et notamment depuis la saison des espions (chapitre 2 saison 2), on a vu davantage d'objectifs, de personnages charismatiques et surtout une histoire qui lit chaque saison. Cela avait commencé quand j'ai débuté mais cela restait timide. Maintenant, c'est une institution avec des évènements de fin de saison, des moments spéciaux. On se rappellera des combats de mecha, des météorites qui tombent ou de l'arrivée de Thanos.

Puisque l'on parle de Thanos, la saison actuelle, Chapitre 2 - Saison 4 : Le Nœud du conflit est un crossover avec Marvel Comics où les héros de Fortnite et de Marvel vont devoir stopper Galactus. Du coup, en plus des requins, hélico et autres véhicules introduits dans les saisons précédentes, nous avons les pouvoirs des héros comme les rayons d'Iron Man ou les griffes de Wolverine.

Fous ta cagoule !

Fortnite a donc fait un paquet de chemin depuis son lancement et pour sa partie bataille royale, il n'a de cesse de se transformer et de se réinventer. Il a fini par se créer sa propre mythologie avec ses personnages, ses personnalités et son histoire. Par exemple, je suis fan de Midas et sa disparition au chapitre 2.3 m'avait attristé. J'étais donc content de le voir revenir pour Halloween tout en espérant qu'il revienne plus souvent.

Fortnite est un bataille royale coloré et fun. Que ce soit en solo ou en équipe, il y a moyen de se marrer et de faire parler ses compétences. Ainsi, même moi qui ne cherche pas à faire 50 morts par partie et qui se cogne de construire des trucs, je m'éclate et je peux gagner (vive les grenades à clones d'ailleurs). De plus, Fortnite est gratuit et surtout, il met tous les joueurs à égalité à chaque partie, vous n'êtes pas dans le pay to win. Que des bonnes raisons d'essayer. Cela dit, il est toujours plus rigolo de jouer avec le BattlePass puisque c'est lui qui va définir 90% des missions et 70% des trucs à débloquer. Après, si vous restez en mode gratuit, vous aurez les "bucks" pour prendre un pass après un certain temps sachant que si vous gardez les bucks gagnés avec votre pass, vous avez la prochaine saison "offerte". Donc ça peut payer d'être patient ou bien de payer 9 euros un battle pass. Mais que ce soit à 0 ou à 9 euros, Fortnite est une expérience à faire.

Fortnite - Note XboxOrNot

78 /100
voir le barême

Fortnite